Tuto d’English Paper Piecing : 1 pelote à épingles en patchwork

EPP pelote à épingles tuto

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

 

Qu’est-ce que l’English Paper Piecing (EPP pour les initiées) ? Si vous êtes (curieuse !) comme moi, vous vous poserez sûrement la question en découvrant le dernier livre de patchwork de Sharon Burgess. Si je vous dis : le traditionnel Jardin de grand-mère est l’un des blocs les plus populaires… Ça y est, vous voyez de quoi je veux parler ! C’est une méthode d’assemblage à l’anglaise qui offre de multiples possibilités grâce au piécage sur papier réalisé à la main. À l’occasion de la sortie de son livre aux éditions de Saxe, cette auteure résidant en Australie vous offre le tuto en pas à pas photos d’une pelote à épingles. Un cadeau de vacances rose bonbon à déguster… dès maintenant !

Tuto pour débutantes : 1 pelote à épingles

Si vous êtes une débutante en la matière, pas de panique ! Avant de vous lancer dans de grands ouvrages, nous vous proposons un petit modèle très simple : il va vous permettre de :

  • – vous initier à la méthode anglaise de patchwork
  • – pratiquer la couture sélective ou « Fussy cutting » (faire le choix d’un motif sur un tissu)
  • – réaliser facilement et rapidement un ouvrage piécé utile et décoratif.

Grâce à ce tuto et aux schémas et pas à pas photos pour les techniques de base, l’English Paper Piecing n’aura plus de secrets pour vous !

1 pique-epingles tuto patchwork
version 2 pique-épingles EPP

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

 

La 2e version de ce pique-épingles en piéçage sur papier à l’anglaise est disponible dans le livre « English Paper piecing » de Sharon Burgess.

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’English Paper Piecing ?

Cette technique de couture à la main consiste à bâtir des pièces de tissu sur des gabarits en papier, puis à les assembler pour créer un patchwork. Le résultat final ressemble à une mosaïque qui combine généralement des hexagones. Le bloc le plus populaire auprès des quilteuses est le fameux Jardin de grand-mère : il est composé de 7 hexagones qui forment une fleur. Dans les années 1930, aux États-Unis, ce type de quilts était confectionné avec des chutes de tissus et les gabarits étaient découpés dans des livres ou des magazines. Mais c’est bien avant, dès le XIIIe siècle, que cette méthode de patchwork apparaît. Elle a connu un énorme succès à travers toute l’Europe, notamment en Angleterre, jusqu’au continent américain.

Qui est Sharon Burgess ?

Sharon Burgess auteure English Paper Piecing

Cette créatrice est née au Royaume-Uni, mais elle a vécu dès son enfance en Australie. C’est sa maman, couturière hors-pair, qui lui a transmis sa passion du fait main. « Ma mère passait son temps devant sa machine à coudre et confectionnait nos vêtements. Je la vois encore en train de réaliser la robe de mariée d’une amie de la famille… » C’est à la naissance de ses propres enfants que Sharon s’est passionnée pour la couture. Après quelques cours de base, elle a rapidement développé ses talents en pratiquant le piéçage sur papier à l’anglaise et la coupe sélective. Aujourd’hui, elle enseigne le patchwork à des couturières ou des quilteuses de tous niveaux et alimente son site avec de superbes projets.

1 livre avec 16 modèles de patchwork : piéçage à l’anglaise

Dans ce livre de 128 pages, Sharon vous explique clairement les bases de cette technique d’assemblage sur papier à l’anglaise : de la découpe des gabarits papier à l’assemblage des pièces à bords droits en passant par l’assemblage des coquilles (pièces courbes).

Les débutantes peuvent ainsi se faire plaisir en réalisant de petits modèles : sets de table, coussin, pochette, baluchon, trousse…

Chemin de table Méthode d'assemblage à l'anglaise

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

 

trousse pièçage à l'anglaise Sharon Burgess

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

Coussin English Paper Piecing

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pochon EPP Sharon Burgess

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

English paper piecing nécessaire couture

© photo : Tuva Publishing, Sharon Burgess

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les plus chevronnées peuvent directement commencer par des quilts plus complexes

Envie de vous y mettre dès maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre exemplaire du livre English papier piecing de Sharon Burgess…

 

Vous avez ainsi tout l’été pour vous initier à cette technique qui va vite devenir votre préférée !

Toute l’équipe vous souhaite un très bel été créatif et vous donne rendez-vous début septembre pour d’autres posts sur le blog des éditions de Saxe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *