Quand j’ai adopté Holly il y a trois ans, j’avais envie de crier à tout le monde que j’avais adopté le plus mignon des chiots, qu’elle était belle-belle-belle comme le soleil et douce comme un bébé bouledogue. J’ai dû envoyer environs 56 SMS, 31 mails et appelé 12 personnes pour annoncer l’heureux événement – n’ayons pas peur des mots.
J’ai pensé réaliser mille fois un faire-part pour chiens à envoyer par courrier, ou par mail, à mes amis pour leur dire « coucou, il y a une petite nouvelle tout chou tout joyeuse dans la famille, tu viens la rencontrer ?! ».
Je n’ai finalement jamais pris le temps de le faire et je me suis contentée d’assommer ma famille et mes amis à coup de photographies pour leur montrer notre petite merveille – trois ans après, je continue, d’ailleurs, vous avez vu comme est mignonne ? .
Je crois que, pour beaucoup et comme pour nous, adopter un animal est un peu finalement adopter un enfant qui ne grandira jamais. Holly a sa place au sein de notre petite famille. Elle partage, avec nous, notre quotidien. Je me souviens, lorsqu’elle est arrivée, ; je me suis sentie, tout coup, drôlement responsable de cette boule de poils. Elle a besoin de nous et n’a rien demandé. On doit être à la hauteur. Alors, on lui achète des jouets mignons. On s’inquiète quand elle est malade ou quand elle tremble un peu trop à cause du froid. On lui prépare des petits plats et on lui fait beaucoup trop de gratouilles.
Dans ce contexte, envoyer un petit mot pour annoncer l’heureuse nouvelle ne me semble finalement pas si absurde. Elle a pris une place importante dans notre vie. Et puis, on est tellement assommés, au quotidien, par des courriers et des mails pas très drôles que glisser un peu de poésie et de légèreté est toujours bon à prendre, non ?
C’est aussi une jolie manière de donner ni vu ni connu des petites nouvelles et d’en prendre. J’aime ces gestes minuscules, du quotidien, qui permettent de le rendre tout à coup un peu plus joyeux et de faire sourire.
Je suis partie sur un faire-part en noir et blanc et avec des dessins mignons et un peu décalés. Je voulais de la légèreté et rester sur un faire-part qui fasse sourire en évitant le 100% kitschouille. Et puis, comme ça, vous pouvez aussi colorier la race de votre chien si elle apparait sur le faire-part.
Holly est un peu grande pour en profiter (il va donc falloir que j’adopte un autre chien ?). J’ai fait une version femelle et une version mâle pour le texte.
Pour faire les dessins, je me suis aidée du livre Dessiner les chiens au stylo bille qui est parfait quand vous n’êtes pas très douée en dessin, ou que vous manquez un peu d’inspiration. Il existe aussi la version pour les chats. Ces deux livres sont tout pratiques si vous voulez apprendre à dessiner votre animal.
Contenu du PDF du faire-part pour chiens
Le kit de faire-part de naissance pour chiens contient quatre pages :
- Un recto avec écrit « Bonjour nous avons adopté le plus mignon des chiens«
- Un verso version mâle,
- Un verso version femelle,
- Un dernier recto avec seulement écrit « Bonjour« . Vous pouvez alors le compléter avec le prénom de votre animal comme je l’ai fait.
Et puis, bien sûr et l’essentiel, souvenez-vous d’accompagner le tout de quelques photographies de votre chiot. J’ai opté pour une impression polaroid pour donner un coté un peu retro et jouer sur le coté décalé. Vous pouvez télécharger et imprimer le PDF directement pour envoyer le faire part de votre chiot par courrier. Je l’ai imprimé sur du papier photo format 10×15.
Vous pouvez également enregistrer les images de l’article et l’envoyer directement par mail.
J’apprends à dessiner mon animal !
- Je dessine les chiens au stylo à bille
- Je dessine les chats au stylo à bille
Faire-part de naissance pour chiens à télécharger
Dites-nous, un faire-part d’adoption pour les chats la prochaine fois, cela vous dirait ?
Bonjour,
Les mots « mâle » ou « femelle » auraient été plus appropriés je pense ! les animaux ne sont pas des « humains » (fille ou garçon) !
Cordialement.
Bonjour Sylvie, je vais le modifier. Cela m’a amusé de mettre « fille » et « garçon » pour poursuivre la métaphore du faire-part que l’on fait évidemment pour un enfant. Je comprends bien sûr votre point de vue et je vais le remplacer. 🙂
pourquoi pas….. certes c’est pas un « humain » mais c’est encore mieux que un « humain » …
déjà un bouledogue n’est pas un chien, c’est un « bouledogue » race complètement a part de toutes les autres races, tellement présent, drôle , pot de colle, ces odeurs .. ses ronflements , ses têtes … un chien pas comme les autres ….
C’est un enfant , pour les familles et beaucoup de personnes qui avons le grand bonheur d’avoir un bouledogue ces petits êtres sont plus que un animal, et nous , sommes comme leur « maman »humaine, alors pour quoi pas dire fille ou garçon hein …..
le plus important c’est d’être heureux , avec un chien , mille chiens, ou pas du tout et laisser les autres s’exprimer comme bon leur semble …
Dans la communauté boubou , on voit de tout , des bouledogues star , qui s’habillent , qui vont prendre le café avec leur humain , tous les matins et qui ont un place réservé au café , des autres qui se font des spa , des soins a un prix élevé … on les aime tellement que , le reste peut importe ..
félicitations d’avoir un animal, pas seulement pour elle, mais aussi parce que c’est un acte de bonté et responsabilité … il faut les aimer sans compter … ils sont adorables et je ne veux que vous souhaiter que du bonheur ..plein plein ….
Rukiette ma petite bouledogue adorée et sa maman qui est folle d’elle …
Non mais c’est trooooop mignooooon <3
C'est un chouette idée (et tu vois, encore une fois, tu me rends niaise May)(et je suis pour, inonder les boites aux lettres de courriers qui font sourire grand grand grand)
Hahaha. La niaiserie, c’est la vie ! <3
Amen ! 🙂
Super idée! J’ai également harcelé tout mon entourage lorsque mon bébé poilu est arrivé à la maison.
Le jour où j’adopterai un copain chien pour mon Poilu, j’enverrai un faire-part à coup sûr!
Je crois qu’on est tous un peu pareil à ce niveau-là : ce sont nos petits bébés. Et puis, glisser des sourires, dans les boites aux lettres, restent tellement doux.
aaah oui ça m’intéresse pour chat car je viens d’avoir 5 châtons qui sont rentrés dans notre vie la semaine dernière !!!!
bizzz
Lo
Oh, c’est noté alors ! 🙂
[…] de dessiner un petit bidule de rien du tout chaque jour – d’ailleurs, vous avez vu mes petits chiens ?. L’idée n’est pas d’y passer une heure par jour ou de faire des dessins […]
I asked the breeder what she fed him and she gave me a recipe consisting ofgt-gs-cotEage cheese-4 types of dog food-and warm water to make it mushyI got him yesturday. But ever since he hasnt been eating it. Im pretty positive its the exact thing she fed him and maybe he is jsut getting use to his new home but im scared hes not eating enough. Is there any alternate i could feed him that wont upset his stomach?
Merci pour ce petit cadeau et oui je vais avoir une surprise qui s’appellera Meringue, Myrtille ou Mirabelle.
Cela peut vous paraitre, étonnant mais j’ai un Galgos, et je pense que la petite merveille qui va venir choisisse Houston comme cela il n’y aura pas de soucis.
Bref, je ferai un album, et je vais envoyer ce faire part à mes amies, pour annoncer la nouvelle. Je vous remercie.
je trouve que c’est une très bonne idée un faire part pour l’arrivée d’un toutou ou d’un chaton dans une famille. Ce n’est peut être pas un humain mais c’est un être vivant qui a un cœur énorme et qui souvent donne plus que certains humains. J’ai un toutou que je considère comme mon petit garçon. Ceux qui critique n’aime ni les animaux , ni les personnes. quand j’ai eu Héliot, j’ai fait un petit faire part pour mes deux petites filles. elles étaient ravies et je ne suis pas folle loin de là. Je l’adore et je voulais que les gens que j’aime sachent que nous avions un nouvel habitant.
Merci ! Nous nous sommes inspirés de votre texte pour réaliser notre faire-part d’adoption 🙂 c’est bon d’être un peu gnan-gnan surtout en ce moment ! Belle continuation