Inspirée par les paysages irlandais et les fibres colorées, Louisa Kelly est une artiste feutrière aux doigts d’or qui crée de superbes tableaux en mêlant les techniques avec talent.
Elle nous parle de son travail, de sa vie et de ses œuvres avec passion.
Parlez-nous de vous…
Je m’appelle Louisa Kelly, j’ai 38 ans, et je vis à la campagne en Irlande du Nord (Royaume-Uni) avec mon mari et mes 3 jeunes enfants de 7, 5 et 1 ans. J’ai étudié les Beaux-arts et les Arts appliqués à l’université d’Ulster-Belfast (spécialité « textiles ») de 1998 à 2001. Après quelques années de carrière dans mon précédent emploi, je me suis mise à mon compte en tant qu’artiste en février 2016.
Quels loisirs créatifs pratiquez-vous ?
J’adore le feutrage ! Je crée mes tableaux avec la technique du feutrage humide, associée à la broderie. Depuis que j’ai quitté mon emploi à la naissance de mon troisième enfant, je dédie tout mon temps libre à mes créations artistiques. C’est parfois compliqué avec 3 jeunes enfants, mais je fais de mon mieux pour consacrer 2 à 3 heures par jour à mon travail.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont assurément et indéniablement la campagne et les bords de mer irlandais. J’ai grandi près de la mer dans la ville médiévale de Carlingford en République d’Irlande. Je vis aujourd’hui avec la vue sur les montagnes Sperrin, dans le Comté de Derry en Irlande du Nord. Il me suffit de marcher sur la plage et de ramasser un coquillage, ou de grimper dans ces montagnes encore préservées pour trouver une infinité de sources d’inspiration. J’ai besoin de m’immerger dans un paysage magnifique pour retranscrire par la suite mes émotions et mes observation dans mes œuvres en feutrage. C’est ça mon travail – n’ai-je pas une chance incroyable ? Ces lieux m’inspirent, et je cherche constamment à recréer les couleurs vibrantes, les surfaces accidentées et la beauté de cet endroit où je vis.
Décrivez-nous votre univers artistique et créatif…
Je ressens une réelle joie à construire ma vie et ma carrière artistique ; cela nourrit mon âme. J’ai consacré une pièce de ma maison à mon travail, mais il m’arrive souvent de monopoliser la table de la cuisine également. Je suis en train d’aménager un atelier dans mon garage, pour éviter de m’éparpiller dans toute la maison ! Fils, fibres, photos, tissus, livres… j’ai besoin de tout avoir à portée de main…
Quels matériaux utilisez-vous le plus ?
J’utilise majoritairement la laine mérinos, mais je n’exclue pas les autres laines et fibres qui me permettent aussi de reproduire la texture ou l’aspect que je recherche. Même si je dessine et peins également, j’en reviens toujours au feutrage pour réaliser mes tableaux.
Avez-vous des sujets favoris ?
Mon sujet de prédilection est la mer, dont je ne me lasse jamais. C’est là où j’aime le plus me trouver. Je chéris ses bleus riches, ses textures variées, ses trésors cachés dans le sable, et mes souvenirs d’enfance d’étés passés là-bas avec ma sœur jumelle.
Où peut-on admirer ou acheter vos œuvres ?
Je vends mes créations sur les foires et marchés d’Irlande (Nord et Sud). Quelques boutiques proposent également mon travail, et je dispose d’une boutique Etsy de vente en ligne, accessible à tous : www.etsy.com/shop/SperrinCrafts
Quels artistes vous inspirent ?
Le peintre irlandais Paul Henry est vraiment l’artiste que j’admire le plus, toutes époques confondues. Ses œuvres représentant les paysages irlandais sont réellement splendides.
Parmi mes contemporains, je suis allée à une exposition-rencontre de l’artiste Tilleke Schwartz. Ce fut très inspirant de découvrir comment cette artiste aborde la broderie.
J’aime aussi beaucoup le travail d’une artiste pratiquant comme moi le feutrage, Susan Mulcock.
Quels sont vos projets à venir ?
Je vais continuer dans la lignée de mon travail artistique actuel. Quelques événements prévus en 2017 sont régulièrement annoncés sur ma page Facebook https://www.facebook.com/louisakellyart. J’aimerais également préparer une exposition dans un futur proche.
Toutes les photos de paysages et d’œuvres de cet article sont la propriété exclusive de Louisa Kelly Artist. Cliquez dessus pour les voir en grand format.
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas du tout cette technique!
C’est magnifique!
Je fais des foulards en laine de mérinos , j’aimerais faire des tableaux mais je ne sais pas comment le terminer et aussi pour le suspendre comment le terminer vous? Je faisais de la peinture et de l’aquarelle et j’adore travailler la laine ( je suis du Quebec au Canada )
Bonjour Noella, votre ouvrage peut être présenté sous forme de tableau, sans encadrement, de manière
plutôt « brute » sur un carton épais. Dans ce cas, la fi xation sur le support se fait à l’aide de ruban adhésif double face apposé aux quatre coins, ou en cousant la laine feutrée sur le carton. En revanche, mieux vaut éviter de la coller. Autre solution : un cadre-boîte, parfait pour mettre en valeur votre composition (la surface de l’ouvrage étant éloignée de la vitre, l’effet visuel lié au relief et à la perspective sera préservé.). J’espère que ces pistes vous aideront à finaliser vos tableaux !
Que de jolies merveilles !
Magnifique !