Saxe

Comment faire de la dentelle à l’aiguille : découvrez les 4 étapes clés

Par viviane
tuto dentelle à l'aiguille
Arts du fil

Après avoir découvert sur notre blog le matériel nécessaire pour débuter en dentelle aux fuseaux, vous avez testé cet art du fil. Et vous avez adoré ! Alors le sujet du jour va vous intéresser… En effet, et si vous essayiez d’apprendre la dentelle à l’aiguille, autre technique comparable à de la broderie pour créer de superbes motifs ajourés ? C’est le programme créatif que les éditions de saxe vous proposent aujourd’hui ! Découvrez comment faire de la dentelle à l’aiguille en suivant les 4 étapes clés. Prête à enfiler l’habit de dentellière débutante ?

Les caractéristiques de cette technique ancestrale comparable à la broderie ajourée

Apprendre la dentelle aux fuseaux nécessite l’usage de fuseaux (sortes de petites bobines en bois). La dentelle à l’aiguille est une technique ancienne qui, elle, se réalise avec un fil et… une aiguille ! Bravo, vous suivez ?

Ce type de dentelle est caractérisé par une succession de boucles.

En effet, les pièces en dentelle à l’aiguille sont constituées de 3 éléments principaux :

Après ce petit préambule explicatif, entrons dans le vif du sujet !

Le matériel nécessaire pour faire de la dentelle à l’aiguille

Comme pour la dentelle aux fuseaux, vous devez vous équiper pour réaliser votre premier modèle de dentelle à l’aiguille.

Voici donc le matériel dont vous aurez besoin :

Notre conseil : choisissez du tissu suffisamment solide. N’utilisez pas un tissu usagé : il risquerait de créer des difficultés à la fin du travail lorsqu’il est temps de retirer la dentelle du support. Le mieux est d’opter pour du coton type doublure de rideau ou drap. Et autre astuce : pour ne pas fatiguer vos yeux, commencez avec un tissu uni, de couleur claire (écru, pastel…).

Maintenant, vous êtes prête à prendre un petit cours de dentelle à l’aiguille !

Apprenez comment faire de la dentelle à l’aiguille : les 4 étapes clés

Maintenant, nous détaillons rien que pour vous les 4 étapes pour réaliser une pièce de dentelle à l’aiguille.

1. Posez la trace

Avant de commencer, les dentellières expérimentées le savent : il faut d’abord préparer le support !

La préparation

Reproduisez le dessin à réaliser sur une feuille de papier. Dans notre exemple, il s’agit d’un simple rectangle (il faut couper le long des pointillés, le patron étant le rectangle en trait plein).

Ensuite, placez ce dessin sur 2 épaisseurs de tissus.

Collez du film adhésif, d’une dimension supérieure, par-dessus le dessin pour le maintenir sur le tissu. Ce film permet également à l’aiguille de glisser plus facilement lors de la réalisation de chaque point.

Enfin, utilisez le fil à gant pour réaliser un point de bâti sur le pourtour du dessin pour maintenir ensemble toutes les épaisseurs.

Notre conseil : vu le nombre d’épaisseurs du support de dentelle (tissus + patron + ruban adhésif), piquez-bien “dessus-dessous” pour que le trou formé par l’aiguille soit le plus petit possible.

La réalisation

Vous pouvez maintenant passer à la réalisation de la trace !

Pour cette étape, vous avez besoin de 2 fils :

Pour commencer, pré-piquez la pose de la trace, c’est-à-dire procédez ainsi : sur tout le contour du dessin (ici le rectangle), piquez à intervalle de 2 mm maximum. Et attention : vous devez impérativement faire 1 trou à chaque angle ou intersection de trait du dessin.

Mesurez la longueur de fil de dentelle (DMC 80) nécessaire. Pour cela, prenez la bobine et posez le fil sur chaque trait du dessin afin d’obtenir la longueur nécessaire pour faire le tour. Ajoutez une longueur supplémentaire d’environ 10 cm. Puis doublez la totalité de la longueur obtenue. Coupez le fil de la bobine et pliez-le en 2.

Maintenant, fixez le fil à gant au dos du support, sans nœud, uniquement par quelques points de blocage et sans traverser le support.

Traversez le support pour être sur l’endroit du patron. Passez le fil à gant dans la boucle du fil de dentelle plié en 2 et repiquez le fil à gant dans le trou précédent.

Puis, réalisez la trace au point de Boulogne : 1 seul point de piqûre et le “dessus-dessous” passe dans le même trou de piquage. La trace est ainsi emprisonnée dans chaque boucle.

Quand vous avez terminé la trace sur tout le contour, utilisez l’aiguille à bout rond pour passer 1 des 2 fils de trace dans la boucle de départ. Faites-le revenir sous les premiers points de maintien, puis passez l’autre fil dans les points de maintien situés en face.

Il ne vous reste plus qu’à couper les extrémités trop longues du fil de trace !

2. Procédez au remplissage (= le rempli)

Pour cette étape, vous pouvez réaliser votre point de dentelle à l’aiguille préféré comme le point de Bruxelles par exemple.

Utilisez des aiguillées de fil (DMC 80) d’environ 30 cm de long.

Pour commencer, apprenez à bien prendre en main votre aiguille : placez-la entre l’index et le majeur, pointe vers le haut. Ainsi, le pouce “pousse” !

Pour démarrer le remplissage, fixez le fil, toujours sans faire de nœud. Pour cela, passez l’aiguille dans les fils de trace sur 1 à 2 cm, puis passez le fil. Puis l’aiguille sous la trace (de droite à gauche), passez à nouveau le fil.

Maintenant, brodez selon le point choisi.

La dentelle n’est fixée que sur le pourtour du support au niveau de la trace.

Le fil de dentelle ne traverse jamais le support. Donc, vous l’avez compris : il n’y a jamais de fil à dentelle sur l’envers du support !

Pour arrêter le rempli, faites 1 point d’enroulement (surtout pas de point de feston) sur le bord supérieur de la trace. Il s’agit de passer sous la trace et dans chaque boucle de la dernière rangée du point.

3. Travaillez la brode

Voici la dernière étape de la réalisation du point de dentelle à l’aiguille.

Pour réaliser la brode (botte de 4 fils recouverte de points de feston), travaillez avec le même fil que celui utilisé pour le rempli.

Pour déterminer la quantité de fils nécessaire pour la botte, mesurez le contour du rempli, ajoutez 10 cm environ (marge de sécurité) et quadruplez cette longueur. Vous obtenez les 4 longueurs de fils qui constituent la botte.

Prenez une aiguillée de fil à dentelle, passez-la dans la trace (comme pour commencer le rempli), puis travaillez la botte de fils pour la maintenir avec des points de feston.

Nos conseils pour réaliser les points de feston :

Au niveau des angles, piquez plusieurs fois dans le même trou, côté rempli, et “étalez” les boucles de feston de façon à faire un éventail sur l’extérieur.

Continuez ainsi sur le contour.

Pour finir la brode, coupez les fils de botte à ras en vis-à-vis et raccordez le feston (au niveau des bouclettes).

4. Réalisez les finitions

Vous avez terminé votre dentelle, bravo !

Dernière étape : il faut la libérer du support. Comment ? En commençant par écarter les 2 épaisseurs de tissus.

Avec la lame du scalpel, coupez les petits fils à gant qui ont servi pour le bâti :

Si vous avez bien respecté toutes les consignes, seul le fil à gant traverse les épaisseurs de tissu.

Détachez la pièce de dentelle du support.

Enlevez les petits fils de bâti restants à la pince à épiler.

 

La dentelle est libérée. Il ne vous reste plus qu’à couper les fils de raccord et de feston de la brode à ras. Et à admirer votre travail !

Un livre sur la dentelle à l’aiguille pour apprendre toutes les bases

Avec cet article, nous souhaitions avant tout vous expliquer le principe de la dentelle à l’aiguille. Car, difficile de rentrer dans les détails des points de dentelle à réaliser lors de l’étape du rempli ! Mais si vous avez envie justement d’apprendre les bases de cet art du fil et les différents points de remplissage, le livre paru aux éditions de saxe “Les bases de la dentelle à l’aiguille” est fait pour vous !

L’auteure, Isabelle Gruson, est une dentellière expérimentée et passionnée. Lors de stages, cet artisan d’art enseigne les techniques basiques, mais aussi le perfectionnement à différents types de dentelles fines (Flandre, Valenciennes, maille de Bailleul…). Dans ce livre sur la dentelle à l’aiguille, elle partage avec vous tous ses conseils et toutes les bases à connaître pour débuter. Pour réussir votre apprentissage, elle vous offre plusieurs exercices de mise en pratique avec des motifs en dentelle originaux : fleur, papillon, oiseau… De quoi stimuler votre créativité et vos talents de dentellière débutante !

 

Contrairement aux idées reçues, la dentelle à l’aiguille, technique ancestrale réputée pour ses motifs ajourés tout en délicatesse, n’est pas réservée aux dentellières aguerries ! Vous pouvez tout à fait apprendre comment faire de la dentelle à l’aiguille, notamment à l’aide d’un livre didactique et d’un professeur investi et pédagogue. C’est tout aussi accessible que de débuter la broderie Hardanger ou la peinture à l’aiguille !

: Arts du fil

Nos livres coups de cœur

2 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *