Saxe

Apprendre la broderie Hardanger : tutos 3 points de base à connaître

Par viviane
Broderie

Passionnée d’art du fil et notamment de broderie, vous avez déjà testé plusieurs techniques. Vous vous êtes mise au point de croix afin de personnaliser les fournitures scolaires de votre enfant pour la rentrée. Mais vous avez également appris les bases de la broderie sashiko et de la broderie au ruban de soie en consultant les articles dédiés sur notre blog. Aujourd’hui, vous avez envie d’apprendre la broderie Hardanger ? Les éditions de saxe vous accompagnent sur ce chemin créatif ! Nous vous offrons des tutos de broderie Hardanger gratuits pour vous enseigner les 3 points de base à connaître absolument. Une opportunité à ne pas rater pour vous familiariser avec cette ravissante broderie norvégienne ajourée !

Rappel des principes de base à connaître pour apprendre la broderie Hardanger

Si vous débutez en Hardanger, vous ne serez pas contre une petite mise au point des principes de base 😊

Pour réussir un motif brodé en Hardanger, vous devez respecter les étapes suivantes :

  1. Brodez des pavés au passé plat sur tout le contour du motif. Il s’agit de réaliser 5 points lancés pour former un pavé, puis de broder tous les pavés en escalier. Ces pavés sont essentiels : ils maintiennent les fils du tissu lorsque vous procédez à l’ajourage (coupe des fils au ras des pavés).
  2. Réalisez l’ajourage. Bon nombre de brodeuses débutantes redoutent cette étape. Pour vous aider à couper correctement les fils de la toile, découvrez notre tuto gratuit !
  3. Réalisez les barrettes (au point de reprise ou au point de cordonnet) et les points décoratifs. C’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui !
  4. Procédez aux finitions (bordure au point de feston et coupe de la bordure).

Assez parlé théorie, passons à la pratique !

Tutos broderie Hardanger : 3 points essentiels

Vous l’avez compris : nous allons vous expliquer les points basiques à connaître lors de la 3e étape de réalisation d’une broderie Hardanger.

Vous avez brodé les pavés au passé plat et ajouré le motif. C’est parfait !

Maintenant, découvrez comment réaliser des barrettes au point de reprise et 2 points décoratifs.

Barrette au point de reprise : la base en broderie Hardanger

  1. Passez l’aiguille sous les points du pavé sur l’envers.

  1. Sortez le fil au milieu des 4 fils du tissu.

  1. Passez le fil dessus/dessous 2 fils du faisceau alternativement de gauche à droite et de droite à gauche.

  1. Tirez le fil après chaque passage.

  1. À la fin de la 1re barrette, sortez l’aiguille au milieu des faisceaux suivants. Continuez selon le même principe.

  1. Vous avez réalisé les 4 barrettes au point de reprise, bravo !

Point d’esprit

Brodez ce point au cours de la réalisation de la barrette au point de reprise.

  1. Brodez la dernière barrette au point de reprise jusqu’à mi-hauteur. Sortez l’aiguille au milieu de la barrette voisine.

  1. Passez l’aiguille sous le fil tendu à l’étape 1 et sortez-la au milieu de la barrette voisine.

  1. Tournez le tissu à 90°. Passez l’aiguille sous le fil tendu à l’étape 2 et sortez-la au milieu de la barrette voisine.

  1. Tournez le tissu à 90°. Passez l’aiguille sous le fil tendu à l’étape 3.

 

  1. Passez l’aiguille sous le fil tendu à l’étape 1, puis réalisez la partie restante de la barrette au point de reprise.

  1. Vous avez terminé le point d’esprit !

Picots sur la barrette au point de reprise

Tout comme le point d’esprit, le picot est un point décoratif en broderie Hardanger qui doit être effectué lors de la réalisation de la barrette au point de reprise.

  1. Brodez une 1re barrette au point de reprise jusqu’à mi-hauteur. Enroulez le fil 1 fois autour de l’aiguille, puis sortez-la au milieu des faisceaux.

  1. Tirez le fil pour le resserrer autour de l’aiguille. Maintenez le tour de fil et enlevez l’aiguille.

  1. Tournez le tissu à 180°. Piquez l’aiguille au milieu des faisceaux, puis enroulez le fil 1 fois autour de l’aiguille.

  1. Vous avez formé 2 picots.

  1. Continuez à broder la partie restante de la barrette au point de reprise.

  1. Brodez les 3 autres barrettes reprisées avec picots de la même manière.

Brodeuse débutante ou experte : découvrez un guide de broderie complet

Il n’y a pas que la broderie Hardanger dans la vie d’une brodeuse passionnée ! Maintenant que vous êtes plus à l’aise avec cet art du fil, peut-être souhaiteriez-vous découvrir d’autres points, d’autres techniques ? Le livre “Les points de broderie essentiels” paru aux éditions de saxe répond à toutes vos envies créatives !

Ce livre de broderie complet s’adresse aussi bien aux brodeuses débutantes qu’aux expertes. Il explique les bases de la broderie : le matériel nécessaire, comment démarrer une aiguillée… Il détaille également plus de 100 points traditionnels en pas à pas photos pour faciliter l’exécution de chaque étape. Grâce à ces tutos de broderie, vous êtes sûre de réussir l’apprentissage de chaque point, du plus simple au plus complexe ! D’ailleurs, vous pourrez vous entraîner avec plusieurs samplers. Et pour les plus aguerries, d’autres techniques sont abordées en plus de la broderie Hardanger : stumpwork, jours à fils tirés… De quoi nourrir votre appétit créatif !

sampler de points broderie traditionnelle

Apprendre la broderie Hardanger est tout à fait à votre portée, même si vous débutez ! En suivant nos tutos des points de base, vous allez acquérir les bons réflexes. Ne reste plus ensuite qu’à vous exercer : plus vous pratiquerez, plus vous progresserez ! Et pour vous détendre entre 2 motifs brodés, nous vous invitons à découvrir la broderie moderne, nouvelle tendance dans l’univers du DIY. À moins que vous ne souhaitiez, au contraire, enrichir vos connaissances techniques ? Dans ce cas, découvrez dès maintenant 4 méthodes pour reporter un motif à broder. Ça pourra toujours vous servir !

: Broderie

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

2 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *