Joli kit pour ralentir { slow life }

Kit slow life à télécharger

J’aime l’été parce que tout à coup le temps semble ralenti et les obligations un peu moins importantes. J’ai la chance d’être une nature assez apaisée et enthousiaste.

Je ne stresse pas pour un oui pour un non. Souvent, l’après-midi, je fais la sieste et c’est toujours un temps précieux que je m’offre et qui éveille ma créativité. J’essaie de ne pas (trop) courir et de ne pas ajouter trop de choses à ma liste de choses à faire. Quand je suis avec des amis, je laisse mon téléphone – et toutes ses notifications – dans mon sac. J’essaie de me préserver de la tension qu’imposent souvent les réseaux sociaux.

 

 

Je fais attention de préserver mon équilibre. Je sais combien il est fragile. J’essaie de faire peu mais bien. Je prends le temps d’écrire, de me relire, de rêver. Je dis souvent, en souriant, que je fais du « slow web » et que je suis une « slow entrepreneuse ». Avec mes clients, j’essaie toujours de prendre le temps de les connaître avant de leur proposer un devis. J’essaie, et même si c’est parfois compliqué, de ne pas vouloir en faire trop et d’accepter que certaines choses demandent du temps et de la patience. Je suis persuadée que c’est à la fois la clef du bonheur (ou plutôt de mon bonheur, disons ) mais aussi la meilleure façon d’être productive et créative.

De la même façon, j’achète peu de choses et je privilégie la qualité à la quantité. Je fais mes courses au marché. Mon armoire ne déborde pas d’habits. Je privilégie les circuits courts et avec des artisans qui partagent mes valeurs. Ce sont des petits gestes essentiels, et finalement simples, à mes yeux qui me permettent d’envisager une vie à mon image. J’essaie de donner du sens à mon quotidien.

 

 

Malgré tout, j’ai conscience de la fragilité de cet équilibre. Alors, j’essaie doucement de mettre en place des outils pour m’aider à le préserver. J’ai imaginé un kit « slow life » dans cet esprit-là pour ralentir et se concentrer sur les choses essentielles.

Le livre Slow life propose plusieurs idées et tutoriels pour se créer un intérieur plus doux et plus « slow ». Pour l’anecdote, c’est en le parcourant que j’ai eu l’idée de ce kit « slow life ».

 

Kit « Slow life » à imprimer

  • – une to do list quotidienne avec trois choses à faire par jour et pas une de plus, et oui !
  • – un organisateur hebdomadaire pour s’organiser sereinement durant la semaine
  • – un organisateur mensuel pour s’organiser durant tout un mois
  • – un semainier pour organiser ses menus de la semaine
  • – une fiche avec des questions à se poser pour se recentrer sur l’essentiel (version fille et garçon) avec des questions comme qu’ai-je réalisé ce mois-ci ? Qu’est-ce qui m’a rendu particulièrement heureux ?
  • – une petite fiche pour noter des idées d’activités à faire pour ralentir et respirer
  • – une fiche de rappel pour inscrire ses producteurs préférés et ses petites habitudes. Cela peut être la fiche parfaite à laisser sur la table si vous prêter ou louer parfois votre appartement.
  • – une feuille magique pour déposer, chaque jour, les pensées qui tournent dans sa tête durant cinq minutes
  • – une dernière feuille pour déposer, cette fois, toutes les choses à faire et les trier

Activités parfaites pour ralentir

J’en ai profité pour lister les petites choses que j’aime faire quand je sens, doucement la tension monter un peu et pour ralentir. Si vous avez des petits trucs à vous pour vous apaiser, je voudrais beaucoup que vous me les glissiez en commentaires. On pourrait alors imaginer une liste magique pour s’apaiser.

 

    • – allumer des bougies (ou des guirlandes lumineuses)
    • – acheter des fleurs et s’occuper des plantes
    • – faire un feu de cheminée
    • – aller au marché et préparer un pique-nique
    • – lire un livre ou regarder un film
    • – dessiner, créer, danser
    • – écrire une lettre ou un mail à une personne chère
    • – préparer un week-end ou des vacances, et doucement, se projeter
    • – faire la sieste
    • – aller à la piscine (ou aller voir la mer sur un coup de tête !)
    • – préparer un gâteau
    • – s’écrire une lettre, la sceller précieusement, et la lire dans dix ans

Et vous, quelles sont vos rituels doudous ? Ressentez-vous le besoin de ralentir ?

Kit slow life à télécharger

Les commentaires

decrouy

je cherche un livre de couture et crochet pour réaliser des vêtements de poupées merci

Réponse
Cécile

Bonjour,

Nous avons plusieurs livres pour réaliser des habits de poupées en crochet, tricot et couture. Vous pouvez les consulter en copiant le lien suivant dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://www.edisaxe.com/catalogsearch/result/?order=relevance&dir=desc&q=poup%C3%A9e
Nous n’avons pas encore édité de livre rassemblant les 2 techniques (crochet et couture), mais nous y réfléchissons. Nous espérons cependant que vous trouverez votre bonheur parmi les différents livres proposés sur notre site. Bonne journée.

Réponse
Cémaline

Mon rituel à moi, c’est un thé qui infuse doucement, la tasse qui brûle et un carré de chocolat que je mange vite avant qu’il ne fonde contre la tasse…
Bises

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *