Débuter en couture avec Bernie : vous allez y arriver !

Débuter en couture vous fait envie depuis longtemps, mais vous avez peur de vous lancer… De nombreuses questions vous inquiètent. De quel matériel avez-vous besoin ? Quelle machine à coudre acheter pour commencer ? Quel modèle essayer ? Vous trouverez toutes les réponses, et même plus, en lisant ce billet. Pour vous accompagner, vous avez le meilleur professeur à vos côtés : Bernadette Chiffoleau, Bernie de son petit nom ! Reconnue dans le monde du cartonnage pour la maîtrise de cette technique, Bernie a décidé de se lancer dans la couture, comme vous. Dans son livre « Coudre des accessoires avec Bernie » tout juste paru aux éditions de saxe, elle a réuni des modèles simples mais esthétiques et pratiques. Vous apprendrez à coudre des accessoires, car c’est le plus facile pour débuter en couture. Avec l’aide de Bernie, vous allez y arriver !

Choisir le bon matériel : indispensable pour débuter en couture

Choisir le bon matériel est indispensable pour arriver à coudre facilement.

Vous vous demandez ce qu’il vous faut absolument pour débuter en couture ? Bernie, une débutante tout comme vous (du moins avant qu’elle ne publie son livre !), vous répond :

  • – du fil machine de qualité. Choisissez plutôt du polyester, résistant et qui ne rétrécit pas au lavage.
  • – des aiguilles de qualité. Pensez à adapter le type d’aiguilles avec le type de tissus. Par exemple, vous devez choisir une aiguille spécial cuir pour coudre du similicuir et de la suédine, une aiguille spécial jean pour le jean et une aiguille standard (taille 80) pour des tissus plus basiques. Vérifiez régulièrement l’état de votre aiguille : si elle est abîmée, changez-la.
  • – des ciseaux de couturière. N’utilisez jamais vos ciseaux de couture pour couper autre chose que du tissu ou vous risquez d’abîmer la lame. Une paire de ciseaux cranteurs peut être utile pour cranter la marge facilement.
  • – un découd-vite : c’est le meilleur ami d’une couturière débutante ! Il vous permet de découdre rapidement une couture ratée (ce qui arrive surtout au début…).
  • – un mètre ruban
  • – un fer à repasser. En tant que débutante, vous pouvez être tentée de sauter l’étape de repassage, plutôt vécue comme une corvée. Pourtant, vous apprendrez (à vos dépens !) que pour aplatir les marges ou mettre le tissu en forme, il est indispensable de repasser entre chaque étape de couture !
  • – des épingles et des petites pinces. Elles permettent de maintenir ensemble 2 pièces de tissu.
  • – un stylo de marquage. Bernie préconise le stylo Frixion à encre thermosensible : le trait s’efface sous l’effet de la chaleur (donc lorsque vous repassez !). Vous pouvez aussi utiliser un crayon-craie en adaptant le coloris en fonction des tissus afin que le tracé soit visible : une couleur claire pour un tissu foncé et une couleur foncée pour un tissu clair.
  • – un cutter rotatif, une règle et une planche de coupe. Ils facilitent grandement certaines découpes, notamment la coupe d’un biais.

Maintenant que vous savez quel matériel acheter pour débuter en couture, il reste une question existentielle : quelle machine à coudre pour une débutante ? Suspense, suspense…

Machine à coudre basique ou supersonique ?

Il existe un nombre impressionnant de machines à coudre et à tous les prix. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout quand on débute…

Vous sentez monter l’angoisse de faire le mauvais choix. Heureusement, Bernie est là ! Son conseil est simple : inutile d’investir dans une machine à coudre qui fait le café ! Si vous débutez en couture, une machine basique est bien suffisante. Il en existe à des prix abordables. Privilégiez une machine plus simple mais de qualité. Sans prendre les premiers prix, vous pouvez commencer avec un milieu de gamme, c’est plus sûr. Il ne faudrait pas vous décourager avec une machine bas de gamme qui risque de vous offrir quelques déconvenues. Commencez avec une machine manuelle est tout à fait possible ! Et comme elle est moins cher qu’une machine électronique, il vaut mieux prendre une manuelle de milieu de gamme qu’une électronique de bas de gamme.

L’essentiel est de veiller à ce que cette machine à coudre possède :

  • – les points classiques et les plus utilisés en couture à savoir le point droit, le point zigzag, le point de boutonnière et quelques points décoratifs simples.
  • – un pied-de-biche pour fermeture à glissière et un pied-de-biche pour boutonnière. Ils sont généralement fournis avec la machine, car indispensables pour réaliser une boutonnière ou poser une fermeture à glissière.

Quels types de tissus pour débuter en couture ?

Vous pouvez choisir toutes les couleurs que vous voulez, et ce n’est pas le choix qui manque ! Par contre, en tant que débutante, soyons clair : évitez les tissus plus « difficiles à coudre » comme le jersey, la viscose ou le cuir. Suivez le conseil de Bernie : privilégiez des tissus comme du coton ou des tissus d’ameublement pour coudre des accessoires.

Coudre des accessoires : c’est facile pour une débutante en couture !

Vous êtes dans les starting-blocks : ciseaux dans une main, épingles dans l’autre et machine à coudre branchée… Il est temps de passer aux choses sérieuses : la réalisation de votre premier modèle en couture !

Oui, mais lequel choisir ? D’une manière générale, il est conseillé de commencer par coudre un accessoire style trousse, sac, pochon. Vous vous lancerez dans la réalisation de vêtements une fois que vous aurez pris de l’assurance. À ce moment-là, n’oubliez pas qu’il est impératif de laver vos tissus avant de les coudre si vous ne voulez pas que votre habit perde une ou deux tailles après un premier lavage !

Avec un modèle d’accessoire, pas besoin de laver les tissus choisis. L’apprêt présent en surface permet d’obtenir une meilleure tenue et facilite le montage. Ce qui est très bien quand on débute !

Et ce n’est pas parce que vous débutez en couture que vous ne devez pas vous faire plaisir avec de charmants modèles féminins, pratiques et utiles ! Dans son livre « Coudre des accessoires avec Bernie » disponible aux éditions de saxe, Bernadette Chiffoleau vous propose toute une gamme pensée pour les débutantes qui veulent (se) faire plaisir. Que diriez-vous de commencer par coudre une valisette pour ranger vos vernis et limes, vous qui êtes adepte de Nail art ? À moins que vous ne préfériez une trousse à homéopathie dans laquelle chaque flacon trouve sa place ? Et si, pour débuter, vous cousiez une simple trousse « version récup » avec un vieux jean et embellie d’une délicate dentelle ancienne ?

Bernie Bernadette Chiffoleau cartonnage coutureSi vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à coudre votre premier accessoire, choisissez bien le professeur qui va vous accompagner sur ce chemin créatif… Il doit être initié mais à la portée d’une débutante… Ça vous rappelle quelqu’un ? Bernie bien sûr ! Jusqu’à présent connue pour ses compétences et boîtes en cartonnage, Bernadette Chiffoleau s’est lancée dans la couture. Débutante comme vous, elle a réalisé des accessoires faciles à coudre qu’elle a réunis dans « Coudre des accessoires avec Bernie ». C’est le livre qu’elle aurait voulu avoir lorsqu’elle a débuté ! Dans cette publication, elle vous apprend comment coudre des accessoires de manière très didactique. Se mettant à la place d’une débutante, elle a conçu son livre pour faciliter l’apprentissage des techniques de base :

  • – Grâce aux tableaux de mesures pour les tissus et la coupe, tout est clair et rigoureusement présenté. Vous visualisez un coup d’œil ce que vous devez couper et pour quelle utilisation. Il vous est très facile de vous repérer.
  • – Grâce aux pas à pas photo spécialement pensés pour une débutante, vous apprenez précisément et facilement comment coudre une fermeture à glissière ou poser un biais sur le haut d’une pochette.

Si vous doutez encore des nombreux atouts de ce livre, vous serez totalement convaincue qu’il est fait pour vous lorsque vous apprendrez qu’il a été testé par des débutantes !

Petit cadeau de la maison : nous vous avions présenté dans un précédent billet sur le blog comment coudre un biais, Bernie vous donne son astuce pour réaliser un biais facilement ! Piquez 2 grandes épingles espacées de 1,5 cm sur la housse de votre table à repasser. Glissez le biais sous les épingles en pliant au préalable les 2 bords vers le centre. Repassez au fur et à mesure pour maintenir le biais dans sa position définitive.

Bon à savoir : en plus d’être pratique et idéal pour les débutantes, le livre « Coudre des accessoires avec Bernie » est un guide touristique des Pays-Bas ! Ayant vécu dans ce pays pendant 4 ans avant de revenir en France, Bernie vous fait découvrir les merveilles de cette nation particulièrement propice à la création. Elle a d’ailleurs donné des noms de villes néerlandaises à ses modèles…

Si vous ne devez retenir qu’une chose : n’ayez pas peur de débuter en couture, vous allez y arriver ! Il vous faut du bon matériel, une machine à coudre standard et des modèles adaptés à une débutante. Bernie vous accompagne pour vous apprendre à coudre des accessoires : faites-lui confiance et faites-vous confiance, la technique de la couture est à votre portée.

Les commentaires

Olivia

Bonjour Corinne, n’hésitez plus ! Vous avez à votre disposition un livre vraiment fait pour les débutantes une fois que vous avez le minimum (machine à coudre et matériel !) pour coudre… Belle journée à vous.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *