Carnet de vacances à imprimer


carnet de vacances à imprimer

L’été est là et c’est le moment de penser aux vacances. Ce carnet de vacances à imprimer sera l’allié parfait pour vous accompagner que vous partiez en vacances ou que vous souhaitiez égayer votre été. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais imaginer, pour nous accompagner pendant ces deux mois particuliers, ainsi qu’à mes besoins et mes envies. Je voulais un carnet pratique et joyeux.

Mon plus gros besoin (et je crois que je ne suis hélas pas la seule !) est de ralentir, de dormir (beaucoup !) et de m’éloigner de toutes les notifications incessantes qui font des ding et des dong en continu. Alors, je me suis promis que cet été – et la fin de l’année –  serait sous le signe du ralenti, des retrouvailles avec soi et de la créativité. Je me suis promis des mois d’été sous le signe de la bienveillance. J’ai d’ailleurs adopté un bracelet avec écrit « respire » qui me rappelle à l’ordre à chaque fois que j’oublie et que je me transforme en lapin blanc en retard.



carnet de vacances à imprimer

J’ai imaginé un carnet ludique de vacances à télécharger gratuitement et à imprimer pour nous accompagner dans ce cheminement-là, pour nous pousser à prendre des moments pour nous et à ralentir.

Je me rends compte que je passe de plus en plus de temps à prendre des photographies avec mon iPhone et je les oublie au fond de mon téléphone peu de temps après. J’écris beaucoup aussi mais je conserve finalement peu de longs écrits. Je voudrais prendre le temps de finir ce petit roman, d’écrire des affiches et de photographier, à nouveau, le quotidien. Je voudrais finalement prendre le temps d’ouvrir les yeux, de ralentir et de me laisser surprendre.

J’ai voulu imaginer un carnet d’été joyeux et positif pour nous pousser à oublier, doucement, les écrans et à se recentrer sur l’essentiel : passer des moments précieux entre amis et avec sa famille, m’inspirer et créer.

 
carnet de vacances à imprimer

En parlant de créations, lors de ces dernières semaines, j’ai été particulièrement touchée par deux livres : Souvenirs brodés et La teinture au naturel.  J’ai d’ailleurs assisté à un cours, au bord de l’océan, sur la couleur et la teinture végétale en juin proposé par la Maison E.

Ce week-end m’a fait beaucoup de bien et je me suis rendu compte comme il était essentiel de prendre, au quotidien, du temps pour soi.  J’en suis revenue avec une énergie débordante et pleine d’idées !

Depuis, j’ai commencé l’aquarelle en me « mettant au défi » de faire un dessin par jour – même un tout petit. L’idée est de retrouver doucement ce temps précieux et nécessaire juste pour soi. Pour débuter, je peux vous recommander ce livre : Aquarelles en cinq étapes. Vous pouvez également chercher des dessins sur Pinterest et tenter de les reproduire. Si je suis assez « sérieuse », cet été, je partagerai mes dessins à la rentrée avec vous – pour le moment, cela ne ressemble pas encore à grand-chose.

Alors, c’est ce que j’ai essayé de glisser dans ce carnet d’été : des pistes pour s’autoriser à se retrouver et créer.


carnet de vacances à imprimer

 

Ce carnet de vacances, vous pouvez l’utiliser autant :

– Avant les vacances parce que je suis persuadée que les vacances débutent dès le moment où l’on commence à y penser et que l’on peut se sentir « en vacances » en modifiant de simples petites habitudes (oui, même si vous ne partez pas en vacances !),
Pendant les vacances bien sûr,
– et après les vacances parce que les vacances ne s’arrêtent pas non plus à une date fixe, et que oui, la vie, on peut en faire des vacances !

 







carnet de vacances à imprimer

 

Alors, qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur de ce carnet de vacances ?  Des questions et réflexions sur les vacances à venir, des souvenirs à consigner, de l’espace pour dessiner, imaginer et créer, des idées pour s’inspirer et des petits défis à relever.

Vous pouvez trouver le carnet de vacances à télécharger gratuitement ici. Il vous suffit ensuite de l’imprimer directement du joli papier. Il est, par défaut, sur du papier A4, mais vous pouvez réduire la taille si vous préférez un format A5.

Je sais que je vous donne régulièrement ce conseil – mais tant pis si je me répète parce que c’est vraiment un précieux conseil : vous pouvez directement aller chez un imprimeur/reprographe le faire imprimer. Vous serez alors assuré de la qualité et vous pourrez le faire relier en même temps. Veillez, dans tous les cas, à choisir un papier assez épais.

Pour une version plus écologique, vous pouvez également le télécharger et l’annoter directement avec un logiciel adapté – par exemple Aperçu sur Mac.

Et, voilà, il est l’heure de vous souhaiter de merveilleuses et reposantes vacances !

Dites, vous nous montrerez vos carnets d’été ?

carnet de vacances à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *