Calendrier 2019/2020, en couleurs, à télécharger


Calendrier 2020 à imprimer

 

Il y a quelques semaines, j’ai feuilleté Le guide de la couleur de Mireille Cardon. Ce guide donne des conseils pour associer et composer les couleurs. En refermant le guide, j’avais plein de couleurs dans la tête.

J’ai alors pensé imaginer un calendrier 2019/2020 avec mes propres couleurs à moi : un mois, une couleur. Chaque mois, j’ai déposé, en fond, la couleur qui me venait intuitivement à l’esprit quand je l’imaginais.

Depuis toute petite, les couleurs me fascinent. J’ai toujours aimé dessiner, colorier, peindre. Encore aujourd’hui, j’aime observer les ambiances que les couleurs génèrent. Enfant, j’avais l’intuition que chaque mot était le reflet d’une couleur et d’un univers particulier : rassurez-moi, vous aussi ?

 


Calendrier 2020 à imprimer

 

À l’image du célèbre poème de Rimbaud, « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu », ma tête était remplie de mots, de sensations et de couleurs. Je me souviens en première année de Lettres. On étudiait Correspondances de Baudelaire et j’avais été interpelée, quand on avait évoqué le concept de « synesthésie« . La synesthésie est le fait d’associer un sens avec un autre : une couleur à un mot, une lettre ou un chiffre par exemple. C’était ça, j’associais naturellement des couleurs à des mots et des émotions. Je n’étais donc pas si étrange.

Quelques années plus tard, en arrivant en Master, j’ai suivi, pour la première fois, des cours de sémiotique de la couleur. Ces cours m’ont fascinée tant ils m’ont permis de mettre des mots et des concepts sur des choses dont j’avais l’intuition depuis des années sans savoir le verbaliser.  Ils m’ont aussi donné les bases essentielles pour accompagner mes clients et créer des univers graphiques qui transmettent le bon message et les bonnes valeurs notamment (mais pas que) à travers les couleurs.

 

 


Calendrier 2020 à imprimer

 

Les couleurs sont liées à notre culture : le blanc ne sera pas ressenti de la même façon en France qu’au Japon ou en Chine où il représente la couleur de la mort. Chaque année est associée à certaines couleurs que ce soit dans la mode ou la décoration. La couleur de l’année est un joli miroir de la société et de son atmosphère.

Vous avez d’ailleurs dû vous apercevoir que la couleur terracotta est, par exemple, très tendance cette année : vous savez cet orange qui sent bon le soleil et le temps retrouvé ?

 

 

Calendrier 2020 à imprimer

 

En grandissant et en m’intéressant de plus en plus à la couleur, j’ai parfois l’impression d’avoir mis entre parenthèses une partie de mon intuition : un peu comme si la théorie avait pris le dessus sur mon ressenti plus brut. Je sais comment les couleurs fonctionnent.  Je m’interroge moins sur mes propres émotions – j’ai d’ailleurs ressenti ce même décalage après les livres.

En juin, lors d’une formation (sur la couleur, oui !), on nous a demandé de déposer sur papier, à partir d’aquarelles, la couleur qui nous venait à l’esprit, à l’évocation de certains mots. L’idée était de puiser au fond de nous, notre couleur à nous.

Et alors, oui, les couleurs sont venues naturellement. Il n’y avait pas d’hésitation. J’avais une idée très précise de ma propre couleur de la joie ou encore de l’été – la retranscrire sur papier s’avère parfois un peu plus compliqué cela étant dit.

Et si on jouait ?

Prenez une feuille et de l’aquarelle.

Listez les mois de l’année et mettez ensuite la couleur qui vous vient à l’esprit à côté de chaque mois. J’aime beaucoup les aquarelles parce qu’elles permettent de créer sa propre couleur et d’ajouter des nuances facilement.

J’ai fait ce jeu et j’ai imaginé un calendrier avec les couleurs qui étaient dans ma petite tête pour chaque mois.

 


Calendrier 2020 à imprimer

 

Alors, voilà, j’ai imaginé un calendrier 2019/2020 à télécharger et imprimer à partir de mes couleurs à moi. J’espère qu’il vous plaira.

Je suis curieuse de découvrir, maintenant, vos couleurs à vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *