Saint Valentin : top 10 des idées de cadeaux DIY pour homme

Dernière ligne droite avant le 14 février 2020 ! Il vous reste moins de 15 jours pour réaliser le cadeau DIY qui fera craquer votre homme… Nous ne voulons pas vous mettre la pression mais, au contraire, vous offrir des solutions ! Car finalement, vous pouvez nous le dire : vous n’avez pas envie plus que ça de fêter la Saint Valentin : c’est juste un excellent prétexte pour vous adonner à votre passion du DIY ! Chut, votre homme n’en saura rien… Pour les retardataires, voici le top 10 des idées de cadeaux DIY de Saint Valentin pour homme : une sélection à mettre entre toutes les mains… qui aiment tricoter, coudre ou « faire soi-même » à la Saint Valentin ou tout le reste de l’année !

1. Un tambour brodé pour votre amoureux

La mode du hoop art ou tambour brodé débarque dans cette Saint Valentin 2020 ! C’est la tendance incontournable du moment dans l’univers du DIY.

Brodez un motif de cœur avec des points traditionnels et encadrez-le avec votre tambour à broder. C’est simple, rapide à faire et peu coûteux.

Si vous êtes une débutante en broderie, faites des essais sur une chute de tissu pour vous familiariser avec les points. En même temps, si votre tambour brodé n’est pas parfait, cela lui donnera un petit côté authentique qui fera fondre votre homme.

Nos conseils :

  • – Soyez créative ! Choisissez une toile à broder imprimée assortie au motif. Par exemple, brodez des fleurs sur un tissu de fond aux motifs floraux en filigrane. C’est une bonne idée pour mettre en valeur votre broderie.
  • – Ajoutez l’année en cours et le prénom de votre moitié (ou les initiales de votre couple) au centre du cœur brodé. Une façon de personnaliser encore plus le tambour brodé de votre Saint Valentin 2020 et de marquer le calendrier d’une croix… brodée !

2. Accessoire à coudre pour homme : offrez une besace moderne pour la Saint Valentin

Une seule lettre différencie « utile » et « futile », pourtant il est clair que votre compagnon n’aime pas les cadeaux « futiles » et préfère les cadeaux utiles !

Vous le connaissez bien, donc optez pour un cadeau DIY de Saint Valentin qu’il pourra utiliser au quotidien. Mais attention, Monsieur est exigeant : il aime les accessoires pratiques et élégants.

C’est parfait, nous avons ce qu’il vous/lui faut ! Cousez pour lui une besace créée par Françoise Collomb : cette couturière hors pair invente des modèles chics et pensés pour faciliter la couture et leur utilisation finale. Ce projet esthétique a du style : il va plaire à votre homme !

Il ne quittera plus le sac cousu pour lui par sa chère moitié, trop fier d’utiliser son cadeau de Saint Valentin !

 

3. Un porte-photos en fil de fer : faites-lui revivre vos souvenirs communs

Le fil de fer est une matière formidable pour créer toute sorte d’objets !

Une fois que vous avez les bons outils et que vous maîtrisez les techniques, vous pouvez réaliser un superbe porte-photos en fil de fer pour rappeler de bons souvenirs communs à votre moitié.

Car oui, l’objectif est de lui offrir ce cadeau de Saint Valentin déjà rempli de photos de vous 2 ! Vous savez, les photos de couple de vos débuts avec lui, « quand vous étiez jeunes ! »  😊 Il sera heureux de les redécouvrir en ce 14 février 2020 et de voir le chemin parcouru avec vous…

Choisissez des photos en noir et blanc pour un cadeau DIY plus romantique et authentique.

 

4. Une marinière ou une chemise à coudre pour le plus beau des amoureux

Votre dada c’est la couture ? Alors la Saint Valentin est l’occasion de renouveler la garde-robe masculine de votre compagnon… et de vous faire plaisir en sortant votre machine à coudre !

Coudre un vêtement pour votre homme est une belle idée DIY pour la Saint Valentin à condition de bien choisir le modèle.

Et justement, la marinière pour un homme (pour une femme aussi !) est un modèle intemporel et facile à porter en toute saison. Avec ses rayures bicolores caractéristiques, ce pull évoque l’élégance à la française. Un style qui va plaire à votre partenaire !

Mais si vous voulez lui offrir une tenue plus « casual chic », optez pour une chemise décontractée et stylée facile à coudre avec le livre qui va bien !

5. Un carnet personnalisé : belle idée cadeau de Saint Valentin

Nul besoin de chercher des idées compliquées pour la Saint Valentin ! Optez pour un cadeau simple mais personnalisé : un carnet créatif ! C’est le meilleur moyen de prouver à votre moitié que vous tenez à lui : vous avez passé du temps (réflexion et création) pour trouver une idée unique et utile.

Commencez par assembler votre carnet en choisissant les matières (quel papier, quel grammage…), les couleurs, les dimensions…

Pour les finitions, vous avez 2 options :

  • – Laisser le carnet entièrement vide. Votre homme s’en servira de bloc-notes.
  • Remplir certaines pages avec des photos oubliées de vous deux, des mots doux, ces recettes préférées, des tickets de concert vus ensemble… Cette customisation façon scrapbooking peut faire son petit effet auprès de votre partenaire !

Votre homme n’est pas aussi romantique ni sensible que vous : il ne va pas fondre en larmes devant votre cadeau DIY comme vous le faites devant certaines séries télévisées… Mais il sera touché par ce carnet fait main pour sa Saint Valentin. Guettez le sourire qui va apparaître discrètement sur son visage 😊.

6. Déco « love » : un serre-livres original

Votre partenaire est un lecteur assidu, offrez-lui une déco « love » comme serre-livres : elle lui rappellera votre amour à chaque fois qu’il commencera une nouvelle lecture !

Pour réaliser ce cadeau DIY de Saint Valentin, rien de compliqué :

  • – Achetez le mot « love » en lettres de bois.
  • – Réalisez un joli effet rouille grâce aux peintures spécifiques.

Claudia Ackermann vous explique toutes les techniques pour obtenir un style ancien dans son livre « Effets rouille à faire soi-même » !

 

7. Echarpe ou gilet au tricot pour votre homme

Le point mousse, le jersey, les mailles envers et endroit, ça vous parle ? Sans vous vantez, vous êtes une tricoteuse experte ? Parfait ! Vous allez pouvoir user de vos talents créatifs pour tricoter un cadeau DIY de Saint Valentin unique à votre homme !

Et en matière de tricot, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire plaisir en cette saison hivernale ! Oui, il fait encore froid au mois de février. Et vous avez déjà entendu votre moitié claquer des dents et se plaindre de ne pas avoir d’accessoires chauds pour se protéger des températures glaciales… Oh, le pauvre !

Heureusement, vous et vos doigts agiles êtes là !

Tricotez à votre moitié :

  • – Un gilet à manches longues tout douillet. Il le portera à l’intérieur dès qu’il aura la chair de poule.
  • – Une écharpe et un bonnet en laine. Cette panoplie complète lui permettra de sortir même s’il neige !

Votre homme sera tellement content que vous ayez pensé à lui ! Ce cadeau DIY utile va lui servir encore quelques semaines, même après ce 14 février 2020.

À ses yeux, vous serez sa sauveuse aux doigts de fée. 😊

8. Une boîte DIY à mots doux

C’est fou ce qu’on peut faire avec des matériaux de récupération, même pour la Saint Valentin !

Munissez-vous d’une boîte d’allumette et de papiers colorés. Confectionnez une jolie petite boîte DIY de Saint Valentin dans laquelle vous glisserez des mots doux :

  • – Des mots d’amour ou des surnoms…
  • – Une liste (non exhaustive !) des qualités de votre prince charmant : drôle, gentil…

Vous pouvez en écrire 52… ou 365 si le cœur vous en dit ! De quoi donner le sourire à votre moitié, chaque semaine ou chaque jour !

9. Un coussinet brodé pour une sieste en amoureux

Pour cette Saint Valentin 2020, offre votre cœur à votre homme ! Oui, mais pas n’importe lequel : votre cœur brodé !

Confectionnez un coussinet avec un motif en broderie traditionnelle : par exemple un cœur rempli de marguerites sera adapté à l’occasion…

Votre partenaire effeuillera chaque pétale du regard jusqu’à être certain que vous l’aimez un peu, beaucoup passionnément, à la folie !

Déposez ce cadeau brodé de Saint Valentin de son côté du lit, une invitation à profiter avec vous d’une sieste en amoureux !

 

 

10. Une carte de Saint Valentin fait main pour exprimer votre amour

Pour une fête des amoureux réussie, n’oubliez pas la carte de Saint Valentin à faire soi-même ! Au lieu d’acheter une carte impersonnelle dans le commerce, créez une carte personnalisée à l’image de votre couple.

Choisissez un code couleur qui vous ressemble à tous les 2, sélectionnez une thématique qui raconte votre histoire et le moment de votre rencontre. Papiers, paire de ciseaux, stylos, feutres, pinceaux, tampons : toutes les solutions sont bonnes pour imaginer une carte originale et unique.

Votre partenaire sera impressionné par votre créativité : émotion garantie !

 

Alors, nos idées de cadeaux DIY de Saint Valentin pour homme vous ont plu ? Si vous le souhaitez, vous pouvez encore imprimer le kit à thé proposé par May sur le blog.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne soirée en amoureux !

Et n’oubliez pas : si vous voulez être la plus belle (je vous entends chantonner !) pour la Saint Valentin, retrouvez le patron de la robe n° 1 de Ma Petite Garde-Robe dans le dernier magazine Coudre c’est facile 59 ou cousez vous-même une robe trapèze !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *