L’univers de la couture n’a pas fini de vous étonner. Débutante en couture, vous en apprenez tous les jours. Et justement aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une machine peu connue des couturières débutantes : la recouvreuse. Si si, elle existe ! Il ne s’agit ni d’une surjeteuse ni d’une surfileuse. Mais alors à quoi sert la recouvreuse ? Et en avez-vous besoin pour débuter en couture ? De très bonnes questions ! Les éditions de saxe vous apportent toutes les réponses et bien plus encore !
Tout savoir sur la recouvreuse
Comme souvent, le nom de cette machine est un indice pour déterminer son utilisation… Non, vous ne trouvez pas ? La recouvreuse permet de faire… le point de recouvrement ! Bon, ce n’est pas forcément plus explicite ni plus clair…
Alors voici les caractéristiques de la recouvreuse.
Les principales machines utiles pour les couturières
La couturière peut se servir de plusieurs machines selon ses besoins :
- La machine à coudre (MAC) est la plus utilisée, notamment quand on débute en couture. Qu’elle soit mécanique ou électronique, la MAC est destinée exclusivement à coudre les tissus chaîne et trame. Même si elle propose un point élastique (ou stretch) et qu’elle peut être équipée d’une aiguille spécial jersey, elle n’est pas faite, à l’origine, pour coudre des matières extensibles (des mailles).
- La surjeteuse est idéale pour assembler tous les tissus élastiques et réaliser un point de surjet en bordure de tissu. En une seule fois, elle assemble deux pièces, surfile les bords et coupe le surplus de tissu grâce à son couteau. Elle ne peut en revanche pas travailler au milieu des tissus ni réaliser des surpiqûres. Nous vous avions déjà expliqué les caractéristiques de la surjeteuse, nous vous invitons à (re)lire notre article sur ce sujet.
- La recouvreuse est la machine qu’il vous faut pour des finitions parfaites de qualité professionnelle. Si elle n’est pas capable d’assembler des tissus ni de surfiler, elle est la reine des surpiqûres, ourlets et encolures, même pour des matières élastiques. Avec cette machine, vos points de recouvrement (surpiqûres doubles ou triples) sont dignes des collections du commerce et peuvent même être utilisés comme points décoratifs. Les finitions de vos projets couture sont solides, nettes, propres. Adieu l’amateurisme, vous jouez dans la cour des pros !
Bon à savoir : la recouvreuse permet de réaliser :
– Le point de chaînette (travaillé avec une seule aiguille), idéal pour garantir l’élasticité des coutures (pose d’un élastique, ourlet sur des tissus extensibles…).
– Une surpiqûre double ou triple puisqu’elle peut solliciter jusqu’à 3 aiguilles.
Point commun et différence entre surjeteuse et recouvreuse
Si on récapitule, la recouvreuse et la surjeteuse sont des compléments de la machine à coudre. Et ces deux machines se complètement puisqu’elles ne peuvent pas effectuer les mêmes opérations. Vous suivez ?
La surjeteuse et la recouvreuse ont en commun de :
- Réaliser des finitions professionnelles en un seul passage.
- Etre adaptées aux tissus extensibles. Aucun risque de voir votre vêtement cousu main dans du jersey craquer dès que vous vous asseyez !
- Etre dépourvues de canette.
Mais elles présentent également des différences notables :
- La recouvreuse possède 1 seul boucleur, la surjeteuse 2.
- La surjeteuse peut assembler, surfiler et couper les bords des tissus, la recouvreuse non.
- La recouvreuse peut réaliser des surpiqûres, des ourlets et coudre en milieu de tissu, la surjeteuse non.
Vous l’avez compris, la recouvreuse et la surjeteuse ne sont pas interchangeables mais complémentaires.
Recouvreuse et débutante en couture, est-ce compatible ?
Toutes les couturières amatrices ou professionnelles, débutantes ou expertes, peuvent utiliser une recouvreuse ! En tout cas, il n’y a aucune contre-indication technique…
Cette machine va vous être très utile si :
- Vous cousez beaucoup de tissus extensibles.
- Vous réalisez vous-même 100 % de votre garde-robe. Elle vous permet de gagner en rapidité et en qualité de finition. Vous n’aurez plus à prévoir plusieurs semaines pour coudre une robe dont les résultats ne vous donneront pas entière satisfaction… Vous n’aurez plus ce type de remarque : “Ah, c’est toi qui as confectionné cette tenue…” sous-entendu : “Ça se voit !”
Mais une débutante en couture doit d’abord apprendre à maîtriser les rudiments de la machine à coudre et à se familiariser avec les bases de cette activité créative ! Vous n’aurez pas besoin d’une recouvreuse pour débuter en couture.
Par contre, acheter une recouvreuse est un investissement indispensable (notamment si vous avez déjà une machine à coudre et une surjeteuse) pour :
- Progresser et obtenir des projets couture à la hauteur de vos exigences.
- Coudre non pas occasionnellement mais très régulièrement. Réaliser un projet couture par semestre ne nécessite pas l’achat d’une recouvreuse !
En résumé : si vous devenez accro à la couture (c’est tout le mal que l’on vous souhaite !), la recouvreuse va devenir votre alliée.
Bon à savoir : vous n’avez pas encore acheté tout ce qu’il vous faut pour coudre et vous avez besoin d’un guide pour faire votre choix ? Retrouvez sur notre blog le listing d’Hélène qui répertorie le matériel d’une couturière amatrice et les conseils de Bernie pour débuter en couture.
Acheter une recouvreuse : avantages et inconvénients de cette machine
Comme la surjeteuse, la recouvreuse offre de nombreux avantages, mais il ne faut pas faire abstraction des quelques inconvénients. Il est toujours préférable d’avoir une vision d’ensemble pour faire un choix (acheter ou non une recouvreuse) en toute connaissance de cause.
Voici un récapitulatif des arguments pour et contre la recouvreuse !
Les avantages de la recouvreuse
La recouvreuse propose aux couturières une réelle valeur ajoutée :
- Finitions (ourlets, surpiqûres) de type professionnel sur tout type de tissus.
- Coutures élastiques adaptées aux tissus extensibles. Finis les faux-plis sur les tee-shirts en jersey et les coutures déformées sur des tenues sportswear ! Avec ses points élastiques (ligne de points droits sur le dessus et point de chaînette sur le dessous) et son entraînement différentiel, la recouvreuse s’adapte à tous les textiles réputés difficiles à coudre.
- Liberté d’utilisation. Avec son bras libre, la recouvreuse permet de réaliser facilement des ourlets parfaits sur des pièces tubulaires (manches, jambes de pantalon).
Pas besoin d’en dire plus, vous êtes conquise !
Vous cherchez des tissus extensibles type jersey ? Découvrez la large gamme de tissus mailles chez Mondial Tissus !
Les inconvénients de la recouvreuse
Malgré l’intérêt indéniable d’une recouvreuse pour une couturière, cette machine compte quelques points négatifs :
- En effet, si vous possédez déjà une machine à coudre et une surjeteuse, vous risquez de manquer de place pour une recouvreuse ! Peu compacte, elle nécessite un espace suffisant pour la stocker/l’utiliser.
- Budget assez élevé. Si vous voulez une machine de qualité, le prix d’une recouvreuse peut être un frein à l’achat, notamment pour une utilisation ponctuelle.
- Complexité. A force de pratique, vous allez apprendre à maîtriser cette machine qui utilise un fil dans le boucleur et jusqu’à 3 fils de couture. Mais l’utilisation d’une recouvreuse peut paraître compliquée, notamment pour une débutante en couture, même si les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour simplifier l’enfilage, la manipulation…
Le saviez-vous ? Il existe des combinés surjeteuse/recouvreuse. Certains modèles sont équipés d’un système d’enfilage automatique pour passer facilement d’un mode à l’autre. Cette machine peut être une solution pour gagner de la place et faire des économies. Vous achetez une seule machine au lieu de deux. Mais les professionnelles et couturières amatrices regrettent, en général, les résultats moins qualitatifs d’un combiné surjeteuse/recouvreuse et les difficultés de réglage/manipulation.
Comment coudre un ourlet à la recouvreuse ?
Avant de commencer à faire un ourlet à la recouvreuse :
- Procédez à l’enfilage de 2 aiguilles et du boucleur.
- Faites les réglages (tension des fils, longueur de point…) sur des chutes de tissu pliées en 2.
Vous êtes maintenant prête à utiliser votre recouvreuse. C’est parti pour un tuto en images !
- Pliez la marge à l’aide du fer. Disposez l’endroit du tissu face à vous. Placez le bord du tissu à l’emplacement de l’aiguille gauche.
- Commencez à coudre en vérifiant avec le doigt si le bord du tissu se situe à la position de l’aiguille gauche.
- Continuez à coudre, puis coupez les fils du début. Vous pouvez également tirer les fils des aiguilles sur l’envers du travail au lieu de les couper.
- Cousez sur les points du début sur 3 à 4 cm.
- Relevez le pied-de-biche et sortez le tissu derrière le pied à environ 15 cm.
- Tendez les fils, puis coupez les fils supérieurs (fils des aiguilles).
- Tirez le tissu et coupez le fil restant. N’appuyez pas sur la couture pour tirer le tissu.
- Enfilez les 3 fils (ou 6 fils si vous avez passé les 3 fils du début sur l’envers) sur une aiguille à repriser et passez-les sous les points.
Le tour est joué ! Vous avez réussi à réaliser un ourlet parfait avec une recouvreuse !
Des modèles de couture pour tester votre recouvreuse
Après quelques mois de pratique, la couture est devenue une passion. Comme on vous comprend ! Difficile de résister à l’appel de la machine à coudre avec laquelle vous réalisez des tenues uniques !
Comme vous envisagez de coudre “comme une pro”, vous avez décidé d’acheter une surjeteuse et une recouvreuse. Mais côté mise en pratique, vous manquez d’idées… Découvrez le tout dernier livre paru aux éditions de saxe : “CUT & SEW, les basiques en couture facile”.
Ce livre de couture vous propose une vingtaine de modèles et patrons spécialement prévus pour utiliser la surjeteuse et la recouvreuse afin d’obtenir des finitions professionnelles : sweat à capuche, pantalon gaucho, jupe évasée, pull à col roulé… Vous allez pouvoir tester les bénéfices de cette machine et porter dès cet automne des tenues DIY au top !
Si la recouvreuse n’est pas indispensable pour une débutante en couture, elle devient irremplaçable pour toutes les couturières perfectionnistes, en complément de la machine à coudre et de la surjeteuse. Une fois que vous aurez goûté à ce plaisir des projets couture aux jolies finitions, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous allez l’utiliser pour votre garde-robe, celle de vos enfants… Et votre homme dans tout ça ? Lui aussi a droit à des tenues cousues main ! Découvrez sur notre blog 3 conseils pour choisir les tissus adaptés à la couture de vêtements pour hommes.
Bonjour Cela fait des années que je fais de la couture (baignée dans ce domaine par ma grand mère , ma maman ,une tante et ma belle mère) et je viens seulement de découvrir qu’i existait une machine s’appelant une découvreuse. Je possède 4 machines à coudre dont 3 que je suis entrain de réparer et 1 surjeteuse.
Merci pour vos explications.
Joëlle
Bonjour Joëlle, merci à vous pour votre message ! Vous souhaitant une belle journée (à réparer vos machines à coudre !).