Saxe

Couture, patchwork, broderie : on adore toutes les yoyos en tissu !

Par viviane
DIY

Que vous soyez couturière, quilteuse ou brodeuse, le yoyo en tissu est votre petit péché mignon pour agrémenter joliment vos créations faits main. Mais il offre bien d’autres possibilités créatives… En plus, il est tellement facile à faire ! Pas besoin d’être une experte, même une débutante peut y arriver facilement. Vous ne savez pas ce qu’est un yoyo dans l’univers du Do It Yourself ? Vous en avez entendu parler mais vous ignorez comment fabriquer un yoyo en tissu ? Vous ne savez pas comment utiliser les yoyos en tissu ? Les éditions de saxe répondent à toutes ces questions et vous invitent à découvrir des idées DIY originales avec de simples yoyos en tissu 🙂

Un yoyo en tissu, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans des explications techniques (mais pas trop, rassurez-vous), nous allons tout de suite mettre les choses au clair. Nous n’allons pas parler du jouet qui monte et qui descend via une ficelle accrochée à votre doigt !

Un yoyo en tissu porte bien le nom de “yoyo” mais en DIY, il s’agit d’un cercle de tissu froncé qui laisse apparaître en son centre un petit “creux”. A bien y regarder, ce n’est pas étonnant si ce cercle de tissu froncé porte la dénomination de “yoyo”. En effet, les yoyos en tissu peuvent être utilisés séparément pour décorer un quilt par exemple. Mais ils peuvent également être assemblés 2 par 2. Et là, cet assemblage fait étonnamment penser au fameux jouet… Notez que, si vous fixez une ficelle entre les 2 yoyos en tissu associés, peu de chance qu’ils effectuent un mouvement de va-et-vient montant-descendant !

En revanche, le yoyo en tissu offre une grande liberté créative :

Les yoyos sont souvent associés à la technique du patchwork, car ils sont généralement réalisés avec des chutes de tissus. Mais les couturières et les brodeuses aussi sont fans de ces petites fleurs en tissu !

Le saviez-vous ? En anglais, le yoyo s’appelle “yoyo” (utilisé par les Américains) ou “Suffolk puff” (pour les Britanniques). En effet, il serait originaire du Suffolk, en Angleterre, à l’Est de Londres. Ces cercles froncés seraient apparus au XVIIe Siècle pour devenir plus courant au XIXe siècle. C’était un moyen utile de transformer les chutes de tissus puisque les yoyos étaient à l’époque assemblés pour former des couvre-lits.

Comment faire un yoyo en tissu ?

Maintenant vous savez ce qu’est un yoyo en tissu.
Vous débutez en DIY et vous aimeriez tenter cette aventure créative. Mais vous ne savez pas comment réaliser cette technique d’art du fil. Rassurez-vous, c’est très simple même pour une débutante en couture, en patchwork ou en broderie !

Surtout qu’il ne faut que très peu de matériel et de fournitures pour réaliser un yoyo en tissu à savoir :

Voici un tuto pour apprendre à faire des yoyos en tissus à la main.

Vous préférez un tuto vidéo pour vous apprendre comment faire un yoyo en tissu ? Pas de problème, Marie Suarez vous explique tout !

Vous voyez, c’est simplissime de fabriquer des yoyos en tissu !

Bon à savoir : même pour une technique si facile, les professionnels cherchent toujours à optimiser votre temps. Clover a inventé le “faiseur de yoyo rapido”, un outil pour réaliser encore plus facilement et rapidement des yoyos en tissu.
Autre outil facilitateur, mais pour les quilteuses : les gabarits en plastique de Foltvilág. Découvrez sur notre blog une solution innovante qui facilite le report des gabarits !

Que faire avec des yoyos en tissu ?

Vous êtes accro aux yoyos, mais une fois que vous en avez réalisé une petite centaine, il faut bien le dire, vous ne savez plus trop quoi en faire…

Inspirez-vous de nos idées DIY originales !

Avec des yoyos en tissu, vous pouvez :

                                                                   

Il ne vous en faut pas plus pour devenir une “yoyo addict” ! Simples à réaliser, ces yoyos en tissu vous offrent de multiples possibilités pour satisfaire votre créativité. Et justement, nous savons que vous êtes toujours à la recherche de nouvelles idées pour combler votre curiosité créative. Nous avons peut-être un sujet pour vous… Vous aimez les loisirs créatifs et les fleurs d’une manière générale ? Découvrez comment réaliser des fleurs en papier plus vraies que nature !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

4 commentaires
    Christiane HOUDAS

    c’est joli mais un peu compliqué pour l’effet rendu.J’aimerai mieux des points de broderies et des modèles MERCIIIII

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Christiane, les yoyos en tissu ne sont pas très compliqués à réaliser, c’est même une technique assez simple, vous devriez y arriver sans problème !
    Concernant les points de broderie, nous vous invitons à visiter la rubrique « Broderie » de notre blog (https://lejournaldesaxe.com/category/broderie/), vous y trouverez des tutos de points, des explications de motifs à broder accessibles gratuitement.
    Concernant les modèles de broderie, savez-vous que vous pouvez en télécharger pour quelques euros sur la page « Modèles » de notre site(https://www.edisaxe.com/les-modeles) ?
    Nous espérons que ces informations complémentaires satisferont votre passion créative pour la broderie 🙂 Belle fin de journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *