Saxe

Le top 5 des décos de Noël DIY en feutrine

Par viviane
DIY

Vous commencez à penser à vos décorations pour les fêtes. Pour cette année si singulière à bien des égards, vous avez envie d’un peu de douceur et de faire les choses différemment. Optez pour des décos de Noël DIY en feutrine ! Cette matière toute douce et facile à travailler même pour une débutante se prête parfaitement à toutes vos envies. Sortez vos ciseaux et votre machine à coudre, les éditions de saxe se chargent du reste ! Voici notre sélection d’idées de décos en feutrine pour que la magie de Noël soit au rendez-vous… 

Pourquoi faire soi-même les décos de Noël ?

C’est la première fois que vous envisagez de vous lancer dans une activité DIY ? Vous avez un peu la pression, car les fêtes de Noël ne sont pas anodines… Vous voudriez que tout soit parfait !

Si vous hésitez encore, notamment par crainte d’échouer, rassurez-vous ! Et faites confiance aux amatrices qui ont franchi le pas avant vous pour devenir des passionnées.

Voici une liste non exhaustive de leurs arguments pour finir de vous convaincre de créer vous-même vos décos de Noël en feutrine :

Le faire soi-même est dans l’air du temps, pour des raisons économiques ou écologiques. La feutrine répond parfaitement à cette tendance sociétale.

Déco de Noël DIY : pourquoi choisir la feutrine ?

Vous avez déjà réalisé des décos de Noël DIY en papier ou en tissu ? Cette année, tentez cette expérience avec de la feutrine !

C’est LA matière de prédilection pour confectionner soi-même de superbes décorations de fête. Car la feutrine offre aux amatrices de Do It Yourself, débutantes ou confirmées, jeunes ou pas, bien des avantages :

Goûtez au plaisir de coudre la feutrine ! Elle va rapidement devenir votre étoffe préférée pour réaliser vos décorations de Noël fait main.

 

Bon à savoir : découvrez dans notre article dédié les spécificités de la feutrine et notamment les précautions à prendre pour la laver.

5 idées de décos de Noël DIY en feutrine

C’est décidé : cette année, la feutrine sera la vedette de votre déco de Noël. Mais il ne suffit pas d’avoir envie de créer pour avoir de bonnes idées ! Vous en manquez ? Pas nous !

Toujours à l’affût des tendances DIY, les éditions de saxe vous accompagnent dans cette quête et vous proposent sa sélection des meilleures suggestions de décos de Noël DIY en feutrine.

1. Les incontournables chaussettes de Noël DIY en feutrine

S’il est une tradition chère à votre coeur, c’est bien celle des chaussettes de Noël ! Qu’elles soient utilisées pour décorer votre sapin ou pour glisser des cadeaux dedans, elles sont incontournables.

Adaptez leurs dimensions en fonction de leur utilisation : des petites pour suspendre dans le sapin, des plus grandes pour servir de sacs à cadeaux.

Elles sont faciles à réaliser en feutrine et totalement personnalisables. Pour des créations encore plus originales, n’hésitez pas à les embellir de points de broderie traditionnelle, de quelques points de croix ou de perles. Vous pouvez vous en donner à coeur joie !

 

2. Le traditionnel père Noël en feutrine

Impossible d’envisager des fêtes de Noël sans père Noël DIY !

A cette période, c’est le personnage préféré des enfants et le chouchou des passionnées de loisirs créatifs ! Avec son gros nez, sa barbe en fausse fourrure et son bonnet à pompon embelli de boutons, votre père Noël en feutrine rouge et blanche remplit parfaitement sa mission. Il participe activement à réveiller la magie de Noël : sa présence suffit à faire sourire les petits et les grands !

Jouez sur la quantité de rembourrage pour accentuer ou non sa bonhomie. Il vous reste de la ouate ? Profitez-en pour lui créer un compagnon d’aventure ! Doté de 2 cornes caractéristiques et d’une écharpe de circonstance (il ne manquerait plus qu’il prenne froid…), votre renne en feutrine déploie un large sourire, jusqu’à ses oreilles pointues.

 

 

Ce duo de personnages DIY va sans aucun doute rencontrer un franc succès. S’ils disparaissent pendant la soirée du réveillon, ce n’est pas parce qu’ils seront repartis avec le traîneau, mais plutôt qu’ils auront été kidnappés (câlinés !) par les plus jeunes !

Bon à savoir : vous voulez tricoter pour chacun de vos enfants un bonnet de père Noël, mais vous n’avez pas de modèle ? Retrouvez sur notre blog le tuto de notre bonnet de Noël au tricot pour offrir dès maintenant un cadeau fait main !

3. Christmas time : un tableau aux sapins appliqués et rebrodés

La feutrine se prête particulièrement à l’appliqué, technique de patchwork, et à la broderie.
Vous voulez une idée de décoration de Noël DIY simple, mais graphique ? Appliquez des sapins en feutrine sur une toile de lin. Inutile de surfiler le bord des pièces ou de réaliser un ourlet, puisque la feutrine ne s’effiloche pas ! Embellissez les motifs appliqués de points de broderie (roue festonnée, point de noeud, point avant…), de paillettes cousues. Brodez au point arrière le texte “Christmas time”. Pour finir, recouvrez un châssis avec la toile et vous obtenez un ravissant tableau de Noël décoratif !

4. Des idées pour décorer votre table de Noël

Réalisez de jolies décos DIY pour votre porte d’entrée et votre salon, c’est bien. Mais n’oubliez pas de décorer votre table de Noël !

Certaines idées toutes simples suffiront pour embellir votre table. Découpez des étoiles dans de la feutrine pailletée et disposez-les sur votre table de Noël. Réalisez des marque-places (que vos invités pourront emporter) avec des papiers brillants. Mettez vos enfants à contribution, ils seront ravis de participer !

Habillez la bouteille de vin et le bougeoir d’une jolie déco en feutrine assortie. Glissez les fourchettes, les cuillères et les couteaux dans des range-couverts DIY aux motifs festifs…

Votre table revêt ses habits de fête : pas de doute, c’est Noël !

5. Décos de Noël DIY à suspendre : osez l’originalité !

Porte d’entrée, sapin, poignées de porte… Les suspensions de Noël sont de sortie pendant les fêtes et s’accrochent à chaque fois que c’est possible !

Avec ces décos de Noël DIY en feutrine, vous pouvez oser toutes les fantaisies :

Il vous reste de la feutrine ? Vous voulez d’autres idées de décos de Noël DIY en feutrine ? Tout juste paru aux éditions de saxe, le livre “Mon plus beau Noël en feutrine brodée” regorge d’idées créatives pour créer une ambiance de fête magique. Suspensions classiques ou hygge, personnages rigolos, idées de déco de table et petits cadeaux de dernière minute… Vous trouverez des modèles DIY traditionnels ou originaux pour rendre festif et unique ce Noël en famille. 😊

Bon à savoir : chez Mondial Tissus, vous trouverez une large gamme de feutrines pour réaliser vos décos de Noël DIY.

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

2 commentaires
    MARIE CLAUDE

    bonjour. impossible de trouver le code ! 2 achrtes = 1 gratuit !!! merci marie duquesnoy

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Marie-Claude, concernant notre offre sur les modèles à télécharger « 2 modèles achetés + 1 modèle gratuit », il n’y a pas de code de réduction. La procédure est la suivante : vous choisissez et commander vos 3 modèles, ils apparaissent donc dans votre panier. Le 3e modèle (le moins cher des 3) passe alors à 0 euros (une réduction s’affiche du montant de ce modèle). Nous espérons que cela est maintenant clair pour vous et nous vous invitons à faire votre choix parmi notre sélection de Noël 🙂 Vous souhaitant une belle journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *