Saxe

Faire soi-même des jouets et jeux de société : la bonne idée DIY pour Noël

Par viviane
DIY

A moins d’un mois de Noël, vous êtes dans les starting-blocks. Vous avez presque fini votre déco DIY pour les fêtes de fin d’année. Vous attaquez les idées de cadeaux. Et de ce côté-là, vos enfants ou petits-enfants ont déjà fait leur liste ! Et si, en plus de ces jeux et jouets du commerce, vous glissiez au pied du sapin un cadeau fait main ? C’est la bonne idée du moment ! Les éditions de saxe vous proposent quelques suggestions de jouets et jeux de société DIY à faire soi-même dès maintenant pour gâter les petits et rappeler de bons souvenirs aux plus grands !

Jouer à des jeux de société : de nombreux bienfaits

“Ah de mon temps, les jeux de société en famille faisaient partie de nos activités favorites !” Effectivement, cela vous rappelle de bons souvenirs. Et pourtant, c’était il n’y a pas si longtemps (bien après la préhistoire en tout cas !)…
Vous en avez passé des après-midis à essayer de faire rentrer en premier votre paire d’équidés dans son écurie au centre du plateau de jeu ou d’acheter la Rue de la Paix pour y construire un hôtel afin de plumer vos adversaires ! Petits chevaux, Monopoly, Mille Bornes… De grands classiques !

Aujourd’hui, les jeunes générations sont souvent accros aux écrans. Mais justement ! Faites-leur découvrir le plaisir de jouer à des jeux de société. Histoire de leur apprendre qu’on peut passer un bon moment loin de la télé, de la tablette, de la console… et de leur faire profiter de nombreux bienfaits.
En effet, les jeux de société permettent à chaque jeune joueur de :

Proposez une partie à vos (petits) enfants et vous verrez qu’ils en redemanderont !

Vous n’avez pas de jeux sous la main ? Fabriquer soi-même des jeux de société est simple à condition d’avoir des idées ! Cette remarque est également valable pour des jouets de type poupée, doudou, tapis d’éveil pour bébé… Il suffit parfois de peu de choses (carton, chutes de tissus…) disponibles chez vous pour créer des jouets et des jeux DIY qui auront un succès fou auprès de vos bambins !

Fabriquer des jeux de société et jouets DIY : pourquoi pas vous ?

Vous trouvez facilement des jeux de société ou des jouets dans le commerce. Mais rien ne remplace ceux que vous pouvez faire vous-même !
Le Do It Yourself vous offre bien d’autres avantages :

Et nul besoin d’être une pro en DIY pour créer vous-même des jeux ou des jouets !

Quelles que soient votre technique préférée ou vos matières de prédilection (couture, papier…), il existe des idées toutes simples de jouets ou jeux de société à faire soi-même. Vous en voulez une ou deux ? C’est bien parce que c’est vous …

3 idées de jouets et jeux de société à confectionner soi-même

Votre planning est bien rempli entre votre activité professionnelle et votre rôle de maman. Vous n’avez pas une minute à vous pour chercher des idées DIY… Les éditions de saxe s’en sont chargés !

Voici notre sélection des jeux et jouets DIY à offrir à Noël à vos enfants. Une belle surprise fait main avec quelques matières recyclées (chutes de tissus, de papier, de carton) et une bonne dose de tendresse !

1. Fabriquez un jeu de Memory DIY

Indémodable, le jeu de Memory a toujours la cote ! Il s’agit de retrouver 2 pièces identiques. C’est un excellent moyen de faire travailler la mémoire de votre enfant (et la vôtre !), sans en avoir l’air… Si vous optez pour des formes géométriques de différents coloris, c’est aussi l’occasion de lui faire réviser le nom des couleurs lorsqu’il retourne chaque pièce…

Ce type de jeux de société peut être fabriqué à partir de différentes matières premières : tissus, papier, carton, éléments naturels… Créer un Memory personnalisé en tissu peut vous permettre d’écouler vos chutes. Une autre bonne raison de vous laisser tenter !

Vous avez sous la main des gommettes et du papier ? Découvrez sur notre blog le jeu de Memory à faire soi-même !

 

2. Créez une guitare “pour de faux”

Vos enfants adoooooorent jouer de la musique ! Faire semblant c’est bien aussi, non ? Les enfants sont les rois de l’imitation. Par exemple, ils font volontiers à manger pour de faux : vous en avez soupé des tasses de café vides après avoir mangé des légumes crochetés !

Si votre bambin vous réclame à cor et surtout à cri un instrument de musique (en plus du chat…), peut-être pourriez-vous commencer par fabriquer une guitare en carton ou en tissu ? Ce jeune talent pourrait ainsi faire comme les grands rockers, mais avec les fausses notes en moins…

Que vous optiez pour du tissu ou du carton, cette guitare DIY pour enfant tout en volume n’aura rien à envier aux vraies ! Utilisez des cordons pour symboliser les cordes et votre bambin pourra s’en donner à cœur joie.

 

Il va en faire des concerts (silencieux) dans sa chambre ! Vous allez pouvoir admirer sa gestuelle sans perdre votre ouïe 🙂

 

3. Inventez un jeu de pêche à la ligne fait maison

Il n’y a pas que le 1er avril que l’on peut jouer à la pêche à la ligne ! Qu’il neige ou qu’il fasse soleil, ce jeu fait toujours le bonheur des enfants.

C’est le moment de tester leur dextérité et leur coordination, en instaurant une compétition positive. Le gagnant est celui qui a pêché le plus de poissons. Mais, vous pouvez créer des variantes : les faire jouer tous ensemble, les uns après les autres ou en version “chaises musicales” (à chaque partie, celui qui a le moins de poissons est éliminé et il ne reste que 2 enfants à la fin). A vous de fixer les règles !

Les poissons peuvent être confectionnés à partir de matières récupérées (carton, tissu) tout comme les cannes à pêche : ramassez de petits bâtons lors de vos promenades !

 

 

Ces idées vous plaisent ? Elles sont extraites des livres tout juste parus aux éditions de saxe : “50 jouets zéro déchet en couture facile” (pour les projets en tissus) et “Jeux & Déco en carton & papier” (pour les jouets en carton et papier).

Vous trouverez dans ces publications bien d’autres idées de jouets et de jeux de société à faire soi-même et à offrir aux plus jeunes pour Noël : tapis d’éveil pour bébé à coudre, jeu de morpions en tissu, une maison pour poupée ou un château de chevaliers en carton, poupées et doudous cousus main, personnages articulés…

Bon à savoir : découvrez nos conseils avant de confectionner des doudous DIY pour vos bambins.

 

Grâce à ces idées de jouets et de jeux de société DIY, vous allez pouvoir gâter vos petits bouts avec des cadeaux DIY personnalisés qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs ! Il vous invite à jouer au Memory ou à faire manger sa poupée pendant qu’il va faire des courses ? N’oubliez pas : rien ne fera plus plaisir à votre enfant que de partager avec vous un moment de jeu…

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *