Saxe

Adoptez la déco poétique à faire soi-même pour enchanter votre intérieur

Par viviane
DIY

Alors que l’hiver bat son plein (et les températures glaciales qui vont avec), vous êtes lovée dans votre canapé sous votre plaid tricoté. A bien regarder votre décoration intérieure, vous commencez à avoir envie de changement. Oui, vous vous projetez déjà quelques semaines plus tard. Vous pensez d’ores et déjà aux idées déco qui pourraient renouveler l’ambiance à l’approche du printemps… Vous ne seriez pas contre un peu de douceur et de féerie. Ce n’est pas comme si nous en avions tous besoin ! Mais hors de question d’acheter des objets décoratifs… Quand on est fan de DIY, on l’est juste dans sa déco d’intérieur ! Vous avez bien raison, nul besoin de réfréner votre énergie créative. Les éditions de saxe ont la solution : adoptez la déco poétique à faire soi-même ! Laissez-nous vous guider sur le chemin de la créativité poétique pour transformer votre intérieur en un lieu féerique.

Le style poétique en décoration d’intérieur, ça donne quoi ?

Vous connaissez les différentes tendances en matière de déco intérieure ? On ne vous présente plus le style scandinave plutôt minimaliste, la déco hygge très cocooning, le style anglais très fleuri…

Mais une autre tendance déco commence à se faire timidement un nom : la déco poétique.

Autant le style industriel a ses codes, connus de tous. D’ailleurs, vous voyez bien à quoi peut ressembler un intérieur industriel : matériaux bruts apparents (acier, bois, briques rouges, béton ciré), mobilier d’usine, luminaires aux structures en métal… Autant la déco poétique ne vous évoque rien. Ce n’est pas grave, nous sommes là pour vous éclairer, et pas uniquement avec des ampoules !

En déco intérieure, le style poétique se rapproche du style romantique ou shabby chic. Il s’agit d’aménager une ambiance féminine et féerique pleine de douceur. Mais la déco poétique a ce petit quelque chose en plus. C’est l’art de créer un univers, de mettre en scène des objets décoratifs pour vous transporter, à peine un regard posé dessus, dans un autre monde. La déco poétique est ouverte à toute interprétation et fait appel à la subjectivité de chacun. Elle délivre un message pour déco-rer qu’il faut s’amuser à déco-der !

Avec la décoration poétique, vous ne risquez pas de faire une overdose de motifs fleuris comme avec le style anglais ni de vous prendre les pieds dans des dizaines de tapis à poils longs et de plaids en maille comme avec la déco hygge. La légèreté est de mise, et pour cause : la poésie est tout en délicatesse et tout en finesse même en déco ! Elle se fait par petites touches, notamment via des objets de décoration disséminés çà et là pour enchanter votre intérieur.

Il ne vous en faut pas plus pour être sous le charme de la déco poétique à faire soi-même !

Pourquoi faire soi-même ses objets déco pour créer une ambiance poétique ?

Créer un univers poétique en déco et créer de ses propres mains (Do It Yourself), n’y a-t-il pas là une heureuse corrélation ?

Voici plusieurs bonnes raisons de fabriquer soi-même ses objets déco afin d’apporter une touche poétique à la décoration de sa maison :

Voilà pourquoi la déco poétique à faire soi-même est faite pour vous !

La déco poétique : pour toutes les pièces et toutes les saisons

Vous l’avez compris, sublimer son intérieur avec une déco poétique à faire soi-même ne demande pas de gros aménagements. Nul besoin de repeindre les pièces ni de changer de mobilier !

Quelques objets de décoration DIY mis en scène dans vos pièces suffisent pour créer une ambiance poétique. Oui, chaque pièce de la maison peut être placée sous le signe de l’enchantement : salon, chambre à coucher ou chambre d’enfant, salle à manger, atelier… Dès l’entrée, donnez le ton avec des accessoires déco poétiques disposés sur une console ou un guéridon. Pourquoi ne pas décorer votre sas d’entrée avec des personnages poétiques en couture créative pour accueillir vos visiteurs ? Même l’extérieur se prête à la décoration poétique !

Et heureusement, vous pouvez changer de déco poétique au gré de vos envies et des saisons ! Ce style de décoration n’est pas limité au printemps ou à l’été contrairement, par exemple, à la déco hygge largement répandue en hiver. Des fées cousues main et des sapins en tulle blanc pour une ambiance poétique hivernale, des champignons, une citrouille et des animaux de saison pour une atmosphère automnale, un lapin, des carottes et une poupée décorative pour une déco de Pâques féerique…

Bon à savoir : toutes les poupées en tissu ne sont pas destinées aux enfants ! Certaines de ces créations DIY vous permettent de décorer votre intérieur et de créer une ambiance poétique.

Et si vous invitiez la poésie créative à entrer chez vous ?

Un livre d’inspiration pour trouver des idées déco DIY poétiques

Vous voyez tomber quelques flocons par la fenêtre, peu importe ! Maintenant, vous êtes tout à votre projet créatif. Il vous faut trouver des idées déco pour faire vous-même vos objets de décoration poétiques et transformer votre intérieur en un lieu enchanté.

En matière de déco poétique à faire soi-même, les éditions de saxe ont deux auteures à vous présenter. Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski vous ont déjà conquise avec leur premier ouvrage : “Demoizel’ & Cie”. Elles sont de retour avec “Féerie brodée en couture créative”. C’est le livre qu’il vous faut si vous êtes en quête d’idées créatives poétiques !

Vous retrouverez leurs Demoizel’, poupées décoratives ô combien poétiques, avec des complices (chat, renne, lapin…) et des accessoires (sapin, citrouille, étoile, fleurs…) à décliner au fil des saisons. De quoi décorer votre intérieur avec une touche subtile de poésie toute l’année !

A peine avez-vous découvert la déco poétique à faire soi-même que vous l’avez adoptée ! Pas étonnant si vous avez craqué pour cette tendance déco DIY : elle répond à toutes vos envies créatives et décoratives ! Et comme vous aimez l’originalité, nous allons partager avec vous une autre idée déco pour habiller votre intérieur : embellissez les murs de torchons brodés ! Détournés de leur utilisation initiale, les torchons deviennent des accessoires déco à part entière. Découvrez sur notre blog la nouvelle mode des torchons brodés au point de croix en matière de déco intérieure. Libre à vous ensuite d’y adhérer ou pas !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *