Nombreuses sont les passionnées de Do It Yourself à suivre notre blog et nous vous en remercions ! Ce que vous appréciez particulièrement, c’est de découvrir des techniques pour répondre à votre soif d’apprentissage créatif. Nous l’avons bien compris ! C’est pourquoi les éditions de saxe vous invitent aujourd’hui à une initiation au feutrage. Et rien de mieux qu’un tuto pour apprendre comment feutrer la laine cardée à l’aiguille ! Mais, vous allez apprendre bien plus… Nous allons répondre à toutes les questions, même celles que vous ne vous posez pas ! Qu’est-ce que la laine cardée ? Quelles sont les techniques pour feutrer ? Quel matériel pour feutrage est nécessaire ? C’est parti pour vivre un moment instructif afin de stimuler votre créativité dans la joie et la bonne humeur !
La laine cardée, vous connaissez ?
En tant que fan de DIY, vous avez forcément déjà entendu parler de laine cardée (ou laine à feutrer). Tout comme le fil de papier kraft armé, c’est devenu en quelques années l’une des matières de prédilection des adeptes de loisirs créatifs. Et pour cause : une fois feutrée, cette laine est facile à travailler et elle offre de multiples possibilités créatives.
Mais, vous ne savez pas précisément ce qu’est la laine cardée. Vous avez le droit de ne pas tout savoir… Vous vous demandez : la laine cardée, c’est quoi exactement ? Nous allons vous donner la réponse !
La laine cardée est confectionnée à partir de fibres animales. En effet, elle provient de la tonte d’animaux comme le mouton, la chèvre, le lapin angora, l’alpaga… La toison récoltée doit être traitée pour pouvoir ensuite être utilisée. Les poils tondus sont débarrassés de leurs impuretés puis lavés. Cette masse est ensuite cardée. Cette opération consiste à peigner les poils afin de les démêler et d’aérer les fibres brutes. Ce démêlage artisanal s’effectue avec une sorte de peigne muni de petits picots métalliques appelé la carde.
C’est cette laine cardée qui va vous permettre de réaliser vos créations DIY. Mais comment feutrer la laine cardée ? On vous explique tout !
Le saviez-vous ? Le terme « cardage » vient du latin « cardus » qui signifie « chardon ». Quel est le rapport ? Autrefois, on se servait des fleurs séchées de chardon pour carder.
Quelles sont les techniques de feutrage de la laine cardée ?
Il existe non pas 1 mais 2 techniques pour feutrer la laine de manière artisanale.
Découvrez dès maintenant le principe de chacune.
La technique de feutrage au savon (ou technique de feutrage à l’eau chaude)
Cette technique de feutrage de la laine cardée est très simple. Elle consiste à associer une action mécanique (malaxer et frotter les fibres de laine) à de l’eau savonneuse.
Le résultat ? Au contact de l’eau et du savon, les petites écailles des fibres s’écartent. Sous l’effet du frottement, les fibres s’accrochent, s’agglomèrent, gonflent et se densifient pour se transformer en laine feutrée. Vous obtenez une étoffe à la structure résistante et dense.
Vous arrivez au même phénomène si vous lavez par erreur votre pull en laine à la machine à haute température avec essorage ! Ce que nous ne vous conseillons pas si vous ne voulez pas ruiner votre vêtement préféré… Mieux vaut feutrer volontairement de la laine cardée mais dans le cadre d’une activité créative ?
Le feutrage à l’eau savonneuse est à privilégier pour obtenir de grandes surfaces en laine feutrée.
La technique de feutrage à l’aiguille
Appelé également piquetage à l’aiguille ou aiguilletage, le feutrage à l’aiguille s’effectue avec des outils spécifiques. Il s’agit d’aiguilles à feutrer ou aiguilles à piquetage à fixer sur un manche en bois spécial. A leur extrémité, elles possèdent de petites encoches, comme des sortes de petits harpons.
Dans le cas de cette technique, le processus de feutrage est provoqué uniquement par une action mécanique. Il faut piqueter plusieurs fois un volume de laine cardée avec ces aiguilles pour entremêler les fibres de laine. En répétant les piquetages, la laine devient dense jusqu’à obtenir de la laine feutrée de plus en plus compacte et résistante.
Grâce au feutrage de la laine cardée à l’aiguille, vous pouvez créer des pièces feutrées en volume ou à plat. Vous pouvez obtenir des formes figuratives ou des étoffes feutrées que vous recouperez très facilement. Tout est possible… ou presque !
Quelle technique de feutrage choisir ?
Entre les 2 techniques, vous vous demandez laquelle choisir ? Il n’y a pas une seule bonne réponse ! Nous avons toutes notre sensibilité et nos préférences.
Certaines passionnées de Do It Yourself préfèrent la technique de feutrage à l’eau. C’est une méthode “douce”, notamment pour les débutantes. Elle ne présente aucun risque de petites blessures : aucune chance de transformer vos doigts en cibles à l’insu de votre plein gré, contrairement au piquetage ! En effet, surtout quand on débute, il n’est pas rare de rater la laine cardée si l’on travaille sur de petits volumes ou d’enfoncer l’aiguille trop profondément dans la laine jusqu’à atteindre ses doigts ! Mais heureusement, il existe des astuces pour éviter ces petits désagréments ? (et nous vous en donnerons dans notre tuto).
Vous faites peut-être partie des adeptes de l’aiguilletage. Vous n’aimez pas laisser tremper vos mains des heures dans l’eau ? Et vous voulez pratiquer votre loisir créatif où et quand bon vous semble ? Alors apprendre comment feutrer la laine avec une aiguille est fait pour vous !
Le choix de la technique dépend également du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour une grande surface feutrée, mieux vaut choisir le feutrage à l’eau et au savon. Pour créer des éléments feutrés plus petits mais plus détaillés, privilégiez la technique de feutrage à l’aiguille.
En tout cas, aujourd’hui, nous allons vous donner un tuto de feutrage à l’aiguille. On commence sans attendre à vous apprendre comment feutrer la laine cardée à l’aiguille !
Tuto : apprenez comment feutrer la laine cardée à l’aiguille
En matière de feutrage à l’aiguille, la technique de base consiste à apprendre comment réaliser une boule en laine feutrée, une forme simple pour une débutante. C’est justement le programme du jour !
Matériel pour feutrer la laine à l’aiguille
Que vous vous lanciez dans le feutrage d’une boule ou de toute autre forme, il vous faut du matériel de feutrage spécifique à savoir :
- Des aiguilles à feutrer la laine cardée ou aiguilles à carder. Il existe plusieurs tailles d’aiguilles. Plus l’aiguille est fine, plus le piquetage est serré et précis. Il est possible de fixer les aiguilles sur une poignée en bois pour une meilleure préhension. Ces poignées existent pour 1 aiguille ou pour 4 aiguilles afin d’accélérer le travail.
- Une plaque de mousse pour feutrage
- Des protège-doigts en cuir, fortement conseillés si vous débutez ! C’est l’une des astuces pour éviter de vous piquer. Inutile de souffrir pour créer…
- Des emporte-pièces. Ils sont facultatifs et permettent de réaliser des formes particulières.
Pour vous exercer à réaliser une boule en laine feutrée avec notre tuto, il vous faut précisément :
- Une poignée de feutrage 4 aiguilles extra-fines n°40
- Une aiguille fine n°38
- Une aiguille ultra-fine n°42
- Un bloc de mousse de feutrage
- Et de la laine cardée !
Préparation de la laine cardée
- Prélevez de la laine dans la pelote de laine cardée. Attention, la laine cardée ne se coupe pas aux ciseaux ! Elle se détache en tirant délicatement dessus pour prélever des brins.
- Pour la quantité, prévoyez toujours un volume supérieur à celui que vous souhaitez au final. Le piquetage entraîne une diminution d’au moins 30 % du volume initial.
- Faites un petit tas de laine du volume que vous souhaitez et malaxez-le pour lui donner grossièrement la forme d’une boule. Rajoutez de la laine si nécessaire. Faites rouler la boule entre vos mains pour la tasser un peu plus. Vous remarquerez que son volume a déjà bien diminué !
- Déposez la boule sur le support en mousse. Vous allez pouvoir commencer le feutrage à l’aiguille !
Tuto du feutrage à l’aiguille
- Tenez légèrement votre boule et commencez le piquetage avec la poignée de feutrage à 4 aiguilles (4 fois plus efficace qu’une seule aiguille, idéal en début de feutrage !).
- Tenez votre poignée assez verticalement et exercez une pression sur la laine vers l’intérieur de la boule pour emmêler les fibres de laine en les ramenant de l’extérieur vers l’intérieur. N’enfoncez pas les aiguilles de plus d’1 cm (vous ne devez pas toucher le support en mousse). Entre chaque piquetage, les aiguilles doivent ressortir complètement de la laine.
- Tournez régulièrement la boule dans tous les sens pour piqueter tous les côtés. Pour obtenir un résultat, il faut vraiment piquer de nombreuses fois la laine. C’est un travail de patience ! Dès que vous sentez que la laine commence à se densifier, malaxez-la à nouveau. Faites-la rouler entre vos mains et rajoutez de la laine si le volume ne vous convient pas (il va encore diminuer). Répétez cette opération de piquetage /malaxage jusqu’à obtenir une boule bien formée et assez dense.
Finitions de feutrage
- Avec l’aiguille fine n°38, recommencez à piqueter sur toute la surface de la boule. Concentrez-vous particulièrement sur tous les petits reliefs pour les faire « rentrer » et obtenir une surface plus régulière. N’enfoncez pas trop l’aiguille. Sinon vous allez faire des creux et c’est irréversible. Tournez bien la boule dans tous les sens pour ne pas oublier d’endroits.
- Le volume de la boule va encore diminuer. Elle va devenir dense et d’une surface régulière. Faites rouler la boule entre vos mains régulièrement. Cette manipulation permet de chasser l’air, d’accentuer la densification et d’obtenir une boule plus ronde, plus parfaite.
- Terminez l’opération de piquetage avec l’aiguille ultra-fine n°42. Ce piquetage léger et tout en douceur à la surface permet d’enlever les dernières irrégularités.
Au fur et à mesure du feutrage, le volume de la boule diminue jusqu’à obtenir une boule très dense.
Vous avez réussi à réaliser une jolie boule d’une texture proche de la feutrine, bravo ! Celle-ci fait environ 3,5 cm de diamètre et a nécessité à peine 3 g de laine.
Bon à savoir : en parlant de feutrine, si vous voulez connaître les précautions à prendre pour laver la feutrine, consultez notre article de blog sur ce sujet !
Un livre pour apprendre la technique de feutrage à l’aiguille et découvrir des modèles décoratifs
Apprendre comment feutrer la laine cardée à l’aiguille, c’est simple avec un tuto ! Maintenant, vous savez feutrer des boules. Vous pouvez ainsi réaliser de très belles branches de mimosa. Il ne vous manque plus qu’à apprendre comment réaliser des feuilles avec de la laine cardée et un emporte-pièce… Justement, c’est l’une des techniques expliquées dans le livre des éditions de saxe « Univers végétal en laine feutrée » !
Auteure de ce livre sur le feutrage par piquetage, Corinne Paulet de Cocolico-Créations vous transmet sa passion sur cette activité créative. Elle vous explique toutes les subtilités techniques en matière de feutrage à l’aiguille pour réussir votre initiation et vous faire plaisir ! Elle vous indique également les bonnes adresses pour trouver le matériel, la laine cardée…
Mais elle vous propose surtout des modèles d’accessoires déco en laine feutrée à faire soi-même sur une thématique végétale : décorations de vases, tableaux (feuilles de Maranta leuconeura ou de Peperomia argyreia, myrtillier sauvage, coquelicots…), plantes (Pilea peperomioides, succulentes…), cactus… Une belle idée décorative et créative notamment si vous n’avez pas la main verte ! D’autant que les explications sont accessibles quel que soit votre niveau. Des pas à pas photos et des gabarits en taille réelle facilitent la réalisation de chaque création. Ça vous dit de devenir une pro en feutrage à l’aiguille ?
Grâce à notre tuto, vous avez appris comment feutrer la laine cardée à l’aiguille et réaliser une boule feutrée. Même s’il vous reste encore d’autres spécificités techniques à connaître, c’est un bon début ! Et si vos boules ne sont pas parfaites, rassurez-vous : la maîtrise du geste vient à force de pratiquer ! Ensuite, vous pourrez réaliser de belles décorations florales en laine cardée, presque aussi vraies que nature. D’ailleurs, si vous êtes une adepte de nature et de DIY, nous vous proposons d’apprendre à réaliser des fleurs en feutrine en découvrant des tutos sur notre blog. Cet autre loisir créatif devrait vous plaire !
merci pour ce tuto
bon week end
Bonjour Odette, merci à vous pour votre enthousiasme ! Bon week-end également.
Je viens de lire attentivement votre article sur la façon de feutrer la laine…. très intéressant, mais moi, sans le vouloir j’ai feutré une superbe veste en pure laine « Mérinos », de chez B.F. là est ma question. Comment la « défeutrer » et vous demande comment « défriser » une laine détricotée mais pas encore lavée. En vous remerciant par avance ML D
Bonjour Marie-Louise, si nous pouvons vous donner les techniques pour feutrer la laine cardée à l’aiguille (c’est notre domaine !), nous n’avons pas de recette miracle pour la défeutrer… Par contre, sur internet, en cherchant « défeutrer la laine » ou « comment défeutrer un vêtement en laine », vous trouverez plusieurs méthodes qui semblent efficaces selon les dires des internautes. Nous vous laisserons faire votre choix quant à la méthode que vous préférez essayer. Vous souhaitant une belle journée.
Bonjour,
Merci de partager ce tuto très précis !!Je vais me mettre à cette nouvelle activité, je dois m’équiper en aiguilles et poignée de feutrage . Pouvez vous me conseiller une marque ou un site où me procurer du matériel de qualité?
Il est primordial d’avoir du bon matériel pour travailler correctement et il y a malheureusement tout et n’importe quoi sur le marché …..
Encore merci !!
Solange
Bonjour Solange, tant mieux si ce tuto vous a donné envie de vous initier au feutrage ! Corinne Paulet, l’auteure du livre « Univers végétal en laine feutrée« , s’est équipée auprès de la boutique spécialisée en la matière appelée Ô Merveille !. Nous vous laissons consulter ce site pour voir si vous trouvez votre bonheur. Belle journée créative !
Après avoir lu le roman » la Bibliothèque des rêves secrets » de Michiko Ayoma , j’ai souhaité connaitre cette technique de feutrage à l’aiguille car un des personnages en a fait une de ses activités.
Lecture largement recommandée.
Bonjour Viviane,
J’ai acheté une jolie broche en laine (feutrée ou cardée…) représentant une fleur de tournesol. Les pétales, plus fines que le cœur, se délitent au fil du temps, me laissant des fils jaune orangé sur mon manteau. J’aimerais les réparer, les densifier. Que me conseilleriez-vous, s’il vous plaît ? (J’habite Paris, si vous avez des adresses…)
Merci !
L’art éphémère, c’est joli aussi…
Bonjour, je viens de finir aussi ce livre magnifique et tendre…et moi aussi j’ai très envie de découvrir cette technique pour faire des petits cadeaux qui changent la vie de ceux qui les reçoivent…votre site est très clair et me permet de visualiser mon projet. Merci
Bonjour, l’article est très intéressant, mais j’aimerais tellement que les Editions de Saxe proposent un livre expliquant la technique pour créer des personnages en laine cardée. Merci
Chère Nicole, en voilà une bonne idée, merci de l’avoir partagée ! Nous la gardons en tête pour éventuellement programmer un livre proposant ce type de modèles. Bonne journée.
Je vous remercie pour ce tutoriel bien expliqué !
Je viens tout juste de commencer la laine feutrée pour créer une créature en laine cardée… et je me demandais si le niveau de « dureté » dépend de nos préférences ?
C’est-à-dire est-ce qu’il faut absolument que la laine devient super dure ou si c’est okay qu’elle reste un peu molle ? ^^’
Merci d’avance pour votre réponse !
Aline
Chère Aline, très bonne question ! C’est effectivement une question de préférence, il n’y a pas de règle stricte. Vous pouvez préférer une laine dense, donc très feutrée avec une surface régulière ou, au contraire, un effet plus léger, plus aérien, plus doux et moins régulier obtenu en feutrant moins longtemps. Bonne nouvelle : vous pouvez laisser libre cours à vos propres envies créatives 😉 Belle journée à feutrer !
Bonjour, je debute le feutrage à l’aiguille et merci pour tous ces renseignements, en plus des livres feutrage nature , tout à fait mon univers , merci encore
Dans le temps on tricotant, puis on detricotait pour faire un nouvel ouvrage, on en faisaient des echeveaux en prenant 2 chaises dossiers contre dossier, on entourait et avec un autre couleur on faisait plusieurs liens, enlever des dossiers, après avoirs tous nos écheveaux les laver et les laisser sécher, puis renbobonner des pelotes. Et vous détricoter
Appris avec ma mère depuis bien longtemps.