Saxe

Coudre des vêtements assortis pour des sœurs : lancez-vous dans ce projet DIY !

Par viviane
Couture

Vous êtes une couturière passionnée, amatrice mais passionnée quand même ! La machine à coudre est votre troisième bras. C’est pourquoi vous faites tout vous-même, du moins autant que votre emploi du temps vous le permet ! Vous cousez vos accessoires de mode, votre garde-robe (bien entendu !), les habits de vos enfants… Vous vous êtes même mise à coudre des vêtements pour homme (le vôtre !) en suivant nos conseils afin de choisir des tissus adaptés à ce public exigeant 😉 Côté style, vous suivez plutôt la mode. Justement, si vous vous lanciez dans un projet couture très en vogue ? Coudre des vêtements assortis pour des sœurs fait partie des pratiques qui ont le vent en poupe dans l’univers DIY et fashion. Pourquoi faire adopter le même look à vos filles, aînée et cadette ? Les éditions de saxe font le point sur cette tendance pour que vous décidiez si vous êtes adepte… ou non !

Après le look mère fille : la tendance est aux vêtements assortis pour des sœurs

Voici un point sur les tendances vestimentaires actuelles qui prennent possession du dressing familial.

Le look mini-moi, c’est quoi ?

Vous avez des filles ? Vous êtes donc une mère ? Peut-être avez-vous déjà succombé au look mère fille ? Cette mode vestimentaire fait la part belle au duo mère fille. Même les grandes marques de prêt-à-porter s’y sont mises et proposent des collections “mini-me” (ou look mini-moi) !

S’il y a une chose qui rapproche les filles et leur mère, c’est bien le shopping et leur passion pour leur garde-robe (qui n’est jamais assez grande) ! Vos filles aiment faire les boutiques, notamment avec vous, et c’est bien réciproque. Avec cette mode mère fille, ce moment de partage va plus loin…

Quels sont les codes de cette tendance ultra fashion ? Le principe est simple : une mère et une fille portent des vêtements assortis. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de porter des tenues strictement identiques. Et ça fait toute la différence ! Par exemple, une robe mère fille présente une version femme et une version fillette : les deux tenues sont confectionnées avec les mêmes tissus et dans un style identique. Mais elles présentent des spécificités qui tiennent compte de la morphologie, de l’âge… C’est donc un moyen d’afficher un look harmonisé tout en gardant sa singularité et sa personnalité ! Au moins, votre fille ne vous empruntera plus vos vêtements pour une durée indéterminée puisqu’elle aura une tenue similaire rien qu’à elle !

Portez des vêtements assortis : les sœurs s’y mettent !

Depuis quelques années, une autre tendance inspirée de la mode mère fille s’installe au sein des familles. Il s’agit d’habiller des sœurs d’un âge différent avec des tenues similaires. Vous voyez fleurir sur internet des collections “fratrie”. Oui, le vestiaire s’harmonise même entre frères et sœurs ! Ainsi, la famille entière adopte un look assorti…

Mais pourquoi proposer des vêtements assortis à des sœurs ? En tant que mère et passionnée de DIY, pourquoi coudre des tenues similaires à vos filles ? Les réfractaires dénoncent les effets néfastes sur l’affirmation de la personnalité et des goûts individuels. Pourtant, il n’en est pas question puisque chaque individu porte non pas un vêtement identique mais une tenue unique et assortie.

En revanche, plusieurs bonnes raisons peuvent vous inciter à adopter cette tendance ! Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes 😊

Bon à savoir : connaissez-vous l’un des nouveaux phénomènes en matière de mode ? Découvrez la tendance athleisure qui devrait plaire à coup sûr à votre adolescente !

Pourquoi faire porter des vêtements assortis à vos filles d’un âge différent ?

Vous hésitez à opter pour des patrons de couture duo et créer des vêtements assortis mère fille ou grande sœur-petite sœur ? Voici quelques avantages qui ont convaincu d’autres mamans comme vous à se lancer dans ce type de projets couture.

Renforcez les liens entre sœurs

Si le look mère fille renforce la complicité entre une maman et sa fillette, c’est vrai également entre 2 sœurs ! En affichant un look similaire et assorti, elles revendiquent haut et fort leur sororité. C’est un signe ostensible d’attachement l’une envers l’autre. Et c’est un choix ! Car avant d’en arriver là, les 2 sœurs échangent leur avis sur le vêtement assorti qu’elles souhaitent porter, sur les tissus, les coloris…

Ce moment de partage les rend complices, le fait de porter une tenue presque identique aussi. Et ce n’est pas du luxe quand on voit comment des sœurs peuvent se comporter l’une envers l’autre à d’autres moments ! Proposer que petite sœur et grande sœur choisissent ensemble une tenue assortie va les rapprocher… au moins le temps qu’elles passeront à se mettre d’accord !

En tout cas, c’est un projet en commun qui crée assurément du lien (et des souvenirs), surtout si c’est vous, la maman qui cousez ces tenues assorties ! Harmoniser les vêtements entre les membres d’une même fratrie renforce également le sentiment d’appartenance à une même famille. C’est réconfortant pour des enfants, jeunes ou plus âgés, d’affirmer une harmonie familiale !

Transmettez des valeurs vestimentaires

Alors oui, bien sûr, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Oui, bien sûr, les tenues vestimentaires permettent à chacun d’exprimer sa personnalité. Mais rien n’empêche à une mère de transmettre “son bon goût” et de partager son sens de l’esthétisme à ses filles. Et si vous l’avez fait avec votre aînée, soyez sûre que votre petite dernière voudra faire tout comme sa grande sœur. Suivre vos pas et ceux de la plus grande ne veut pas dire renoncer à son identité.

Adopter des vêtements assortis pour des sœurs d’un âge différent, c’est proposer des bases pour permettre ensuite à la plus jeune notamment de se faire sa propre idée sur la question de la mode. Car les grands discours n’ont jamais convaincu personne. Alors que passer à l’action et au concret est bien plus efficace, même en matière de fashion !

Si la grande essaie de lui expliquer le pourquoi concernant son style, la “petite” risque de ne l’écouter que d’une oreille. Si par contre, elles adoptent toutes les deux des vêtements similaires, la plus jeune sera bien plus réceptive. Et elle sera libre ensuite en grandissant de se conformer à ce style ou de trouver le sien !

Bon à savoir : si vous souhaitez transmettre à vos filles des valeurs chères à votre cœur, comme la protection de l’environnement avec des pratiques écoresponsables, découvrez 5 idées couture DIY zéro déchet !

Adoptez un look trop craquant

Si vous avez croisé des sœurs habillées avec une robe assortie dans la rue ou dans votre entourage, vous souvenez-vous de votre première pensée ? “Oh, c’est trop mignon !”

Oui, même si vous ne voulez pas l’avouer, voir une grande sœur porter une tenue assortie à sa petite sœur est vraiment craquant voire choupinou comme dirait Tante Jeanne !

La complicité dégagée par le choix vestimentaire des membres de cette même famille vous attendrit. Vous n’êtes certainement pas la seule ! La magie opère face à ce duo si touchant… Pourquoi vos filles ne pourraient-elles pas elles aussi, si elles le souhaitent, adopter ce look irrésistible ?

Et n’oubliez pas : vos filles sont encore des enfants. Elles trouveront certainement amusant de jouer les jumelles à plusieurs années d’écart !

Misez sur des occasions spéciales

Que vos filles portent une tenue presque identique ne doit pas forcément devenir une habitude ! Il n’est pas souhaitable que cette pratique devienne la règle au quotidien.

Mais adopter ce look peut être une bonne idée pour des événements particuliers : un mariage, une fête de famille, un anniversaire, une sortie… Ces rassemblements sont des occasions idéales pour “oser” faire porter des vêtements assortis à des sœurs.

Lors d’une cérémonie par exemple, l’aspect esthétique est un point important (notamment lors du visionnage des photos quelques mois après !). En optant pour des tenues assorties mère fille voire sœur-sœur, votre famille se distinguera par son élégance et son harmonie vestimentaire. Et comme vous aurez cousu cette garde-robe originale, vous récolterez bien des compliments supplémentaires !

Faites plaisir à chacune de vos filles pour des raisons différentes

Si vous demandez à votre petite à qui elle veut ressembler (à part à vous !), elle vous répondra sans hésiter à sa grande sœur ! Elle s’identifie à son aînée et veut faire tout comme elle, notamment s’habiller avec le même style. C’est donc avec une fierté non dissimulée (oui, oui, vous ne pouvez pas rater le sourire “toutes dents dehors” sur son visage) lorsqu’elle porte une tenue assortie à sa grande sœur.

Oui, mais et la grande dans tout ça, elle en pense quoi ? Car en général, les adolescentes aiment bien affirmer leur différence. Pourtant, vous serez surprise de voir qu’elle est séduite par ce concept. Pourquoi ? Car elle aussi sera fière de servir de modèle à sa petite (peste) de sœur (même si, ne rêvez pas, elle n’en laissera rien paraître !).

Alors, même si les raisons ne sont pas les mêmes, vos deux filles seront contentes de tenter cette expérience vestimentaire, au moins une fois de temps en temps !

Un livre DIY avec des patrons duo « mère fille » et « fratrie » pour adopter ce look tendance

Alors, verdict ? Finalement, vous êtes plutôt adepte d’adopter le look mère fille ou de coudre des vêtements assortis pour des sœurs ! Et ce, de manière ponctuelle après avoir parlé de ce projet à vos filles qui vous ont donné leur assentiment avec enthousiasme.

Nul doute que vous avez envie de vous mettre dès maintenant à la couture d’une tenue assortie ! Ça tombe bien, les éditions de saxe vous proposent un livre dédié à cette tendance créative et vestimentaire du moment : “Joli duo couture”.

Dans ce livre de couture, vous trouverez des patrons de couture pour confectionner des vêtements assortis pour des sœurs et mère fille, soit 16 jolis modèles en duo. Vous et vos filles allez adorer ces robes en version fillette (de 1 à 10 ans) et en version ado/femme (du 34 au 42) ! Et n’oubliez pas : si vos filles sont suffisamment grandes, impliquez-les dans ce projet. C’est aussi ça la couture : des moments de partage inoubliables pour donner vie à une tenue assortie qui plaise à chacune d’entre vous.

Coudre des vêtements assortis pour des sœurs fait partie de vos priorités. Surtout que l’anniversaire de votre petite fille se rapproche à grands pas et que cette occasion s’y prête ! Ce sera un moyen de lui faire plaisir, de renforcer la complicité entre elle et sa grande sœur… Et si vous sentez que l’une ou l’autre commence à exprimer son envie de se mettre à la couture (comme sa maman !), découvrez nos conseils pour apprendre à coudre aux enfants. Ils pourraient vous servir…

Bon à savoir : la boutique Mondial Tissus propose de belles collections de tissus pour combler toutes vos envies créatives en termes de coloris, matières, motifs… à découvrir dès maintenant sur son site !

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *