Toutes les crocheteuses du monde entier se sont mises aux amigurumis ! Oui, ces poupées au crochet de tendance kawaii ont conquis toutes les passionnées de crochet, et plus uniquement les Japonaises… Si, à l’origine, il s’agissait principalement de représentations d’animaux, ce n’est plus le cas. Les amigurumis peuvent, par exemple, prendre la forme de fruits et légumes au crochet pour créer une dînette DIY à croquer ! Mais que diriez-vous de réaliser une peluche crochetée plus seulement mignonne mais aussi inspirante ? Les éditions de saxe vous présentent une collection d’amigurumis originaux qui vont inspirer bien des générations !
L’art de crocheter se modernise et dépasse sa fonction purement créative
Qui a dit que le crochet était démodé et réservé à mémé ? Il n’en est rien, bien au contraire !
Crocheter, c’est tendance :
- La jeune génération s’y est mise ! Et certains créateurs de mode aussi… Il est fini le temps où cet art du fil était uniquement pratiqué par nos aïeules.
- Les créations se sont renouvelées et modernisées en termes de couleurs, de styles, de thématiques… Il ne s’agit plus de crocheter des napperons destinés à devenir des têtières au crochet qui prendraient la poussière sur votre canapé ! Vêtements stylés, accessoires de mode, adorables doudous au crochet… Toutes les fantaisies sont permises, même les plus originales !
Dernier projet DIY en date qui fait fureur : crocheter des amigurumis ! Irrésistibles, ces poupées au crochet si mignonnes dépoussièrent cette activité créative. Elles ont la cote auprès des crocheteuses et des enfants/adultes à qui elles les offrent !
Mais là encore, un amigurumi n’est plus uniquement/systématiquement un jouet ou un accessoire décoratif crocheté sans aucun autre objectif que de faire plaisir. Ah bon ? Oui ! Certaines créatrices engagées à leur niveau usent de leurs talents et de leur imagination pour créer des “amigurumis inspirants”. C’est-à-dire ? Par exemple, Carla Mitrani a imaginé des modèles d’amigurumis inspirés de femmes modernes pour leur époque et remarquables pour leur(s) actions/pensées/émancipation. Une véritable source d’inspiration pour des générations de fillettes et de femmes à venir !
Un amigurumi “Greta Thunberg” ou “Rosa Parks” peut porter un message et inspirer…
Et si le crochet devenait aussi un “art créatif militant” ?
Pourquoi crocheter des amigurumis originaux inspirés de femmes iconiques ?
Nous allons vous donner non pas 1 mais 3 bonnes raisons de crocheter un modèle d’amigurumi inspiré d’une femme au parcours exceptionnel :
- Débuter au crochet avec un amigurumi “Audrey Hepburn” ou “Billie Holiday” est un beau projet créatif, stimulant et facile à réaliser! En effet, crocheter un amigurumi est à la portée de toutes les débutantes. Il n’y a aucune difficulté technique. Il suffit de connaître les bases du crochet : maille serrée, maille coulée, maille en l’air, cercle magique (technique pour démarrer un amigurumi à découvrir sur notre blog)…
- Ce type d’amigurumis peut être offert à toutes les générations, de la fillette à la jeune femme en passant par l’adolescente… Ce sera l’occasion d’expliquer le parcours exemplaire du personnage crocheté. Un échange riche et instructif pour chaque interlocuteur, qu’il soit de sexe féminin ou masculin !
- Faites une bonne action ! Si vous crochetez vos amigurumis en suivant les modèles du livre de Carla Mitrani publié aux éditions de saxe “15 icônes au crochet qui ont changé le monde”, vous apporterez votre soutien à la fondation Wonder. Une partie des recettes du livre (5 %) est reversée à cette ONG qui donne accès à l’éducation à des filles et des femmes pour leur permettre de gagner en autonomie.
Alors, enthousiaste à l’idée de crocheter un amigurumi original ressemblant à une personnalité féminine qui pourrait être un modèle à suivre ? C’est en tout cas un bel hommage…
Découvrez le parcours d’icônes féminines qui ont changé le monde
Il y a tant de femmes extraordinaires qui ont changé le monde, un seul article de blog ne suffirait pas à les présenter !
Mais en voici quelques-unes dont le parcours méritait bien un petit amigurumi au crochet !
Amelia Earhart
Cette pilote américaine est la première femme à avoir traversé l’Atlantique en solitaire. Elle a réalisé cet exploit en 1932. Mais elle en a accompli bien d’autres par la suite avec la même témérité.
Suite à ces succès, Amelia n’a pas hésité à mettre sa renommée au service de ses semblables. En effet, même si elle n’était pas une militante de la cause féminine, elle s’est engagée dans la promotion de l’égalité des sexes.
Cette pionnière dans son domaine a continué à porter des projets ambitieux. Elle a disparu dans le Pacifique lors de sa tentative de tour du monde en 1937.
Emmeline Pankhurst
Née à Manchester en 1858 dans une famille progressiste et engagée, cette Britannique a lutté toute sa vie en faveur de l’égalité entre les sexes.
Son plus grand combat a été de tout faire pour obtenir le droit de vote des femmes. Pour atteindre son objectif, elle a fondé en 1903 l’Union Sociale et Politique des Femmes (Women’s Social and Political Union WSPU). Elle a mené couragement plusieurs séries de rassemblements et manifestations pour exiger le droit de vote des femmes avec parfois de longues périodes d’emprisonnement. Elle est même allée jusqu’à mener plusieurs grèves de la faim. Ses actions ont rallié des centaines de partisanes, appelées suffragettes. Ces femmes ont pris conscience de l’injustice dont elles étaient victimes.
Durant le conflit de la Première Guerre mondiale, Emmeline a consacré toute son énergie à soutenir l’effort de guerre. Elle a encouragé les femmes comme elle à travailler en usine pour permettre aux hommes de se battre en première ligne.
Convaincu par ces contributions, le gouvernement britannique a accordé le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans en 1918. Disparue en 1928, cette grande dame n’a pas vécu assez longtemps pour voir son rêve accompli. En effet, peu de temps après sa mort, toutes les femmes du Royaume-Uni ont obtenu le même droit de vote que les hommes. Emmeline a finalement gagné son combat.
Ruth Bader Ginsburg
Décédée en 2020 à 87 ans, Ruth Bader Ginsburg était une icône aux États-Unis. Doyenne de la Cour suprême américaine, elle a défendu non seulement le droit des femmes mais également les droits civils des minorités et des homosexuels.
Ayant souffert de traitements injustes du fait de son appartenance à la gent féminine, cette pionnière a remis en question les discriminations sexistes en matière de législation.
En effet après de brillantes études de droit (major de sa promotion), elle a dû se battre pour se faire une place en tant que magistrate dans cet univers exclusivement masculin. C’est ce qui a motivé son combat en faveur des lois non sexistes pour accorder des droits égaux à toutes et à tous.
Malala Yousafzai
Née en 1997, Malala Yousafzai n’a pas eu peur de défier les talibans du Pakistan lorsqu’ils ont refusé qu’elle étudie. Elle s’est battue pour défendre ses droits et ceux des autres jeunes filles. En réponse, elle a été menacée de mort et a reçu une balle dans la tête en 2012.
Après un long combat médical suite à la tentative d’assassinat, elle a survécu. Mais elle n’a pas pu retourner dans son cher pays.
Malgré les épreuves, Malala continue de plaider en faveur d’une éducation gratuite et de qualité pour les filles. Son combat a été récompensé en 2014, puisqu’elle a reçu le Prix Nobel de la Paix. À seulement 17 ans, elle est la plus jeune lauréate à avoir reçu ce prix.
Ces grandes dames ne sont pas parfaites. Elles ont bien évidemment des failles. Leur parcours n’est pas uniquement jalonné de succès. Mais justement. Vaillantes, visionnaires et courageuses, elles ont toutes surmonté les obstacles et suivi leur conviction pour changer les choses, initier des mouvements d’émancipation, faire progresser le monde…
Un bel exemple, non ? Rien qu’en posant votre regard sur ces amigurumis originaux et inspirants, ils vous rappelleront que chacun peut accomplir ses rêves, à condition d’y croire et de se battre.
Un livre de crochet avec 15 modèles d’amigurumis inspirants pour toutes les générations
Crocheteuse passionnée ou débutante, vous êtes enthousiaste ? Ces quelques exemples d’amigurumis vous inspirent et vous donnent envie de vous mettre au crochet ou de réaliser vos rêves ? Découvrez vite les autres modèles imaginés par Carla Mitrani dans son livre “15 icônes au crochet qui ont changé le monde” publié aux éditions de saxe !
Marie Curie, Greta Thunberg, Jane Austen, Serena Williams, Cléopâtre, Jane Goodall, la Reine Elizabeth II… Voici quelques noms de femmes remarquables qui vous sont proposés sous forme d’amigurumis. Avec en prime, un résumé instructif de leur parcours et de leurs actions. Elles n’ont pas fini d’être des modèles pour les générations futures ! Et grâce aux explications des bases du crochet en pas à pas photos, vous crocheterez facilement ces projets inspirants.
123
1. Serena Williams / 2. Rosa Parks / 3. Marie Curie
456
4. Audrey Hepburn / 5. Jane Austen / 6. la Reine Elizabeth II
Peluches crochetées rembourrées, les amigurumis peuvent être bien plus que de simples jouets ou créations décoratives. En choisissant de crocheter un amigurumi créé sur le modèle d’une femme qui a mené des combats importants pour l’humanité, vous vous lancez dans un projet DIY stimulant. Il pourrait être une source d’inspiration pour bien des générations ! Et si, avant de commencer à crocheter, vous souhaitez quelques conseils pour réussir l’assemblage d’un amigurumi, consultez notre article de blog !
Bonjour, je recherche à faire au crochet Jeanne d’Arc. Avez vous ou ce qui pourrait s’y rapprocher ?, bien cordialement
Bonjour Laurence, nous sommes désolés, mais nous n’avons pas ce type de modèle à crocheter. Bonne chance pour vos recherches !