Saxe

Comment coudre du cuir à la main : les 10 étapes clés pour réussir

Par viviane
Couture

En couture DIY, certaines matières nécessitent de prendre quelques précautions pour être utilisées afin de confectionner des accessoires, des vêtements… Par exemple, pour coudre un sac en toile canvas, vous avez suivi les conseils des éditions de saxe donnés sur notre blog. Une bonne idée pour éviter les erreurs de débutante en couture ! Autre exemple : le cuir. Cette matière noble fascine autant qu’elle peut inspirer quelques craintes à la couturière novice que vous êtes. Pourtant, rien ne doit vous retenir de vous initier à un tel projet couture ! Là encore, nous allons vous aider. Découvrez comment coudre du cuir à la main et notamment les 10 étapes clés pour réussir.

1. Choisissez une matière première de qualité et adaptée

La tentation serait grande d’opter pour du similicuir (matière synthétique), notamment pour une question de budget. En effet, acheter du cuir véritable est un investissement non négligeable.

Mais choisir une matière de qualité assure la longévité de votre projet couture. Non seulement le rendu immédiat est plus authentique et esthétique, mais coudre un accessoire en cuir garantit une plus grande durée de vie. Il serait dommage de voir votre portefeuille en cuir cousu main tout usé au bout de quelques années d’utilisation alors que vous aviez mis tout votre cœur (et plusieurs heures passées) à sa confection !

Différents types de cuir

Il serait plus correct de parler non pas du cuir, mais des cuirs !

En effet, il existe différents types de cuirs selon :

Le saviez-vous ? Vous avez déjà entendu parler de “cuir pleine fleur” et de “croûte de cuir”. Mais quelle est la différence entre les 2 ? La fleur désigne la partie supérieure de la peau, zone du derme avec les poils. Quant à la croûte, il s’agit de la zone appelée “côté chair”. Leur rendu et leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes. Lisse et brillante, la fleur est plus noble et plus résistante, d’une qualité supérieure, mais aussi plus coûteuse. D’un aspect plus brut, la croûte est légèrement pelucheuse, donc moins douce au toucher, mais également plus abordable en termes de prix.

Quelle épaisseur choisir ?

S’il faut privilégier un cuir de qualité, il est également nécessaire de choisir la bonne épaisseur.

Voici quelques indications pour vous aider à faire le bon choix en la matière :

Notre conseil : si vous réalisez un accessoire en suivant un modèle, suivez les préconisations données. Ainsi, vous serez sûre de sélectionner le type de cuir adapté à votre projet couture.

2. Équipez-vous avec le matériel nécessaire pour la couture du cuir à la main

Avant de coudre du cuir sans machine, encore faut-il vous équiper !

Voici le matériel essentiel pour pratiquer cette activité couture :

1. Tapis de découpe, indispensable, sauf si vous tenez absolument à revoir le design du plateau de votre table de salon avec des coups de cutter et des trous

3. Colle contact, utile pour maintenir ensemble les pièces en cuir avant de les coudre sans risquer de les marquer avec des épingles

4. Gomme adragante, nécessaire pour atténuer l’effet pelucheux du cuir

5. Spatule pour appliquer de la gomme adragante ou/et de la colle contact sur une grande surface

6. Maillet pour percer les trous

7. Pinces pour maintenir plus de 2 pièces ensemble

8. Plaque de verre pour lisser l’envers du cuir

13. Emporte-pièce pour percer les trous

14. Griffes à frapper (2 dents ou 4 dents) pour percer les trous de couture

15. Billot de découpe, pratique lors de l’utilisation de l’emporte-pièce

18. Formoir lissette pour lisser la tranche du cuir

19. Aiguilles courtes pour coudre le cuir

20. Briquet pour arrêter les fils

21. Fil ciré plutôt épais, idéal pour coudre du cuir, car il glisse facilement dans les trous percés

23. Stylo argent pour marquer les repères sur le cuir

24. Compas à pointes sèches pour tracer les lignes de couture

25. Alêne pour marquer les repères

27. Cutter pour couper précisément les pièces en cuir et les gabarits.

À noter : vous pouvez effacer les traces laissées par le stylo argent à l’aide d’une gomme crêpe. Mais il est important de faire un essai préalable sur une chute de cuir, car il peut être plus difficile de les gommer sur certains types de cuirs.

3. Coupez les pièces en cuir

Vous avez acheté les outils nécessaires pour coudre du cuir à la main. Vous avez choisi le modèle que vous souhaitiez réaliser. C’est le moment de vous lancer !

Pour commencer, reportez le gabarit de votre accessoire sur du papier épais. Ensuite, coupez les pièces en cuir plus grandes que le gabarit. Posez le gabarit sur l’endroit du cuir et reportez son contour à l’aide du stylo argent. Marquez également les repères des trous à l’aide de l’alêne.

4. Préparez le cuir

Avant de commencer à coudre, traitez l’envers du cuir pour atténuer son effet pelucheux.

Voici comment procéder :

Prenez de la gomme adragante sur environ 0,7 cm sur le bord de la spatule. Appliquez la gomme adragante sur toute la surface envers du cuir. Pour éviter de laisser des traces, faites glisser la spatule bien à plat et dans le sens du poil.

Avant le séchage complet de la gomme adragante, faites glisser la plaque de verre dans le sens du poil. Laissez sécher à plat environ 5 minutes.

À noter : vous posez l’endroit du cuir sur le tapis de découpe. Veillez à ce qu’il soit bien propre pour ne pas salir votre pièce.

5. Réalisez la découpe finale

Utilisez le cutter pour procéder à la découpe finale. Aidez-vous de la règle pour les lignes droites.

Pour percer les trous, placez le cuir sur le billot de découpe et frappez sur l’emporte-pièce avec le maillet, en plaçant la tige de l’emporte-pièce bien perpendiculairement au cuir.

Notre conseil : la lame du cutter doit toujours être bien tranchante. Si ce n’est pas le cas, changez-la afin de continuer à obtenir une découpe nette.

6. Lissez les tranches des pièces en cuir

Les tranches du cuir (c’est-à-dire les côtés du cuir) doivent impérativement être traitées. Sans quoi, votre accessoire en cuir risque de s’abîmer plus rapidement.

La solution ? Lissez les tranches pour consolider votre projet couture et obtenir un résultat esthétique plus longtemps !

Grattez légèrement la tranche de chaque pièce avec du papier de verre pour arrondir le bord.

Appliquez de la gomme adragante avec le doigt sans déborder sur l’endroit du cuir. Frottez la tranche avec un torchon pour faire adhérer la gomme adragante.

Placez la tranche dans la fente du formoir lissette. Faites-le glisser horizontalement pour rendre la tranche brillante.

7. Collez préalablement les pièces en cuir avant de coudre

Cette étape est indispensable pour éviter tout décalage au moment de la couture.

Grattez la marge du cuir avec du papier de verre pour faciliter l’adhésion de la colle. Prenez un peu de colle contact avec une spatule et étalez-la en fine couche sur la marge.

Superposez les 2 pièces, puis maintenez l’ensemble avec des pinces. Laissez sécher environ 5 minutes. La colle contact devient transparente après séchage.

8. Tracez les lignes de couture

Il s’agit des repères pour percer les trous de couture.

Posez le cuir sur la table, l’endroit tourné vers vous. Réglez le compas à la largeur de la couture. Tracez la ligne de couture en suivant le bord du cuir.

Notre conseil : pour tracer la courbe de l’angle, maintenez le compas avec la main et faites pivoter les pièces en cuir.

9. Percez les trous de couture

Utilisez les grilles à frapper pour percer préalablement les trous de couture.

Placez le billot de découpe sous le cuir. Faites coïncider la griffe à frapper à 4 points et la ligne de couture, en veillant toujours à la placer perpendiculairement au cuir pour obtenir des trous réguliers. Tapez la griffe avec le maillet.

Faites coïncider le dernier trou et la dent de l’extrémité pour éviter tout décalage. Percez les trous suivants.

Dans l’angle, utilisez la griffe à frapper à 2 points pour percer selon la courbe.

10. Couture du cuir à la main : réalisez le point sellier

Très utilisé en maroquinerie, le point sellier est le point traditionnel pour coudre du cuir à la main. En effet, sa réalisation garantit une couture très solide et résistante dans le temps.

Il se réalise avec 2 aiguilles enfilées aux extrémités d’un même fil ciré. Il s’agit de faire passer de manière alternative un fil dessus et un fil dessous à chaque point, technique à retrouver dans notre autre article de blog consacré au cuir 😊

Aujourd’hui, découvrez comment coudre solidement 2 pièces de cuir à la main, en utilisant le même principe (mais sans maintenir les pièces entre vos cuisses comme il est préconisé de le faire avec le point sellier traditionnel).

Tuto couture du cuir à la main : une technique pour un résultat solide

Commencez par réaliser 1 point arrière. Pour cela, placez l’endroit des pièces en cuir vers vous. Piquez les aiguilles dans le 1er et le 2e trou par l’avant. Sortez-les sur l’envers. Disposez le milieu du fil au ras du 1er trou, puis égalisez la longueur du fil sur l’envers du cuir.

À noter : la couleur du fil est modifiée au milieu pour une meilleure visibilité, mais il s’agit bien du même fil avec 2 aiguilles aux extrémités !

Piquez l’aiguille du 1er trou (fil rouge) dans le 2e trou et l’aiguille du 2e trou (fil blanc) dans le 1er trou par l’arrière. Faites attention à ne pas fendre le fil.

Tirez le fil rouge vers le haut à droite pour élargir le trou, puis piquez l’aiguille du fil blanc dans le 2e trou par l’avant. Vous venez de réaliser le point arrière de départ.

Piquez l’aiguille du fil blanc dans le 3e trou par l’arrière.

Tirez le fil blanc vers le haut à droite. Piquez l’aiguille du fil rouge dans le 3e trou par l’avant.

Continuez à coudre de la même manière en passant dans le même trou les 2 aiguilles, une fois de l’avant vers l’arrière et une fois de l’arrière vers l’avant.

Pour terminer, réalisez 2 points arrière.

Ensuite, il faut arrêter le fil. Pour cela, coupez les extrémités au ras des points (moins de 0,5 cm).

Brûler les extrémités du fil pour éviter tout effilochage.

Appuyez le bas du briquet sur les extrémités brûlées pour les aplatir.

Un livre avec 20 accessoires tendance pour apprendre à coudre du cuir à la main

Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre pour coudre du cuir à la main ! Mais, il vous reste certaines subtilités techniques à acquérir : fixation des apprêts, etc. Pour vous perfectionner et devenir une pro en matière de couture du cuir, rien de mieux qu’un livre didactique comme celui paru aux éditions de saxe : “Accessoires en cuir – couture à la main” !

Ce livre de couture s’adresse à toutes les couturières passionnées, débutantes ou expertes, qui veulent maîtriser les techniques de base pour coudre du cuir. Reconnue pour son savoir-faire dans le travail du cuir, l’auteure japonaise vous accompagne dans votre apprentissage à chaque étape avec des pas à pas photos très faciles à suivre. De plus, elle vous propose une vingtaine de modèles d’accessoires en cuir, simples ou plus élaborés, pour une mise en pratique créative et ludique. De belles idées DIY à (s’)offrir qui seront une source de fierté et de compliments !

Couturière amatrice, vous avez encore élargi votre terrain de jeu en apprenant comment coudre du cuir à la main 😊 Quel plaisir de pouvoir créer vos propres accessoires en cuir comme une pro ! Mais il reste une matière que vous n’avez pas réussi à dompter lors de votre précédent essai : le jersey. Pour que cette expérience DIY ne se termine pas en cauchemar, découvrez nos conseils pour réussir à coudre le jersey à la machine !

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

2 commentaires
    Isabelle Figuié

    Bonjour,
    y a -t-il des suggestions de boutiques ou bien de sites où acheter le cuir et les différents outils dans ce livre ?
    Merci

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Isabelle, nous n’avons pas de boutiques de référence à vous indiquer pour vous équiper avant de coudre du cuir (étant éditeur, nous ne pouvons privilégier un revendeur plutôt qu’un autre). Mais, en cherchant sur Internet, vous trouverez des magasins spécialisés où vous pourrez acheter tout le matériel nécessaire et différents types de cuirs pour vos futures créations. Belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *