Saxe

Découvrez une variante de la broderie Sashiko : la technique Hitomezashi

Par viviane
Broderie

Connaissez-vous le Hitomezashi ? Non… Tant mieux ! Toujours à l’affût de nouvelles tendances et techniques à vous faire découvrir, les éditions de saxe vont faire plaisir aux brodeurs et brodeuses passionné(e)s comme vous. Aujourd’hui, nous allons vous présenter cette variante de la broderie Sashiko. Après avoir suivi notre tuto spécial débutant pour apprendre la broderie japonaise Sashiko, familiarisez-vous avec la broderie Hitomezashi en découvrant les spécificités et le principe de cette méthode traditionnelle.

Technique Hitomezashi : les spécificités de cette variante de la broderie Sashiko

Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la broderie Sashiko :

Quelles différences entre Sashiko et Hitomezashi ?

Le Sashiko est une broderie traditionnelle caractérisée par des points espacés régulièrement.

Réalisée à partir de grilles isométriques, la variante Hitomezashi permet d’obtenir de nombreuses variations de motifs avec des points qui peuvent se toucher.

Le rendu est tout aussi délicat, mais vraiment unique. Vous créez des motifs semblables à du tissage (mais tous différents), en brodant des petits points denses.

Le principe de cette broderie traditionnelle japonaise

La théorie c’est bien. Mais concrètement, comment faire la broderie Sashiko en version Hitomezashi ?

Nous allons vous expliquer le principe ! Car effectivement, on n’est quand même pas là pour s’amuser… ?

Tracez les repères

Le Hitomezashi se brode en suivant un repère quadrillé tracé sur la toile. Il faut donc commencer par tracer le quadrillage !

Coupez une pièce de tissu (de 20 x 21 cm) à laquelle vous aurez ajouté 0,7 cm de marge de couture. Pliez la marge au fer, puis pliez votre toile en 2.

À l’aide d’un feutre effaçable, marquez des repères tous les 1 cm sur les côtés de la toile.

Reliez les repères pour tracer les lignes horizontales.

Procédez de la même manière pour les lignes verticales. Vous avez tracé tous les repères sur la face endroit. Épinglez le contour.

Brodez le contour

Réalisez un point avant de 0,25 cm sur tout le contour, en veillant à aplatir le tissu et enlever les petites fronces.

Brodez les lignes horizontales

Brodez le milieu des carrés en réalisant des points avant de 0,5 cm de long sur tout le rang.

Brodez le 2e rang (parallèle au 1er) de la même manière.

Tirez doucement sur le fil pour éviter de créer des fronces.

Continuez ainsi pour broder toutes les lignes horizontales, en brodant 2 rangs parallèles et en décalant d’1 point les 2 rangs suivants.

Brodez les lignes verticales

Après avoir fait pivoter le tissu de 90°, brodez la première ligne verticale, en piquant l’aiguille au ras des points des lignes horizontales pour ne pas fendre le fil.

Pour une meilleure compréhension, des fils de différentes couleurs sont utilisés afin de broder les lignes horizontales et verticales.

Ensuite, il faut broder 2 rangs parallèles et décaler d’1 point les 2 rangs suivants.

Continuez ainsi jusqu’à broder toutes les lignes verticales.

Pour terminer, assemblez les bords par une couture invisible. Puis lavez l’ouvrage pour effacer le repère quadrillé. Bravo, vous avez réussi votre première broderie Hitomezashi ! Vous voyez, c’était facile ?

Un livre de Sashiko entièrement dédié à cette variante

Vous avez envie de vous initier à la technique ancestrale de broderie Hitomezashi pour créer de délicats ouvrages de style traditionnel ou contemporain avec des variations de couleurs sublimes ? Les éditions de saxe ont le guide spécial débutant qu’il vous faut : “Leçon de broderie Sashiko : le Hitomezashi” !

Dans ce livre de broderie Sashiko, l’auteure vous apprend toutes les bases de la méthode Hitomezashi. Grâce aux 3 leçons proposées en pas à pas photos, vous découvrirez comment broder des motifs de base. Vous vous amuserez surtout à suivre les grilles fournies pour réaliser toutes sortes d’objets déco et accessoires avec des combinaisons de points et de couleurs originales : pochons, trousses, sacs, sous-verres… Uniquement des projets de petite taille, plus faciles et rapides à broder que de grandes pièces. Comment résister à cet art du fil japonais si simple et si esthétique ?

La broderie Sashiko version Hitomezashi compte un(e) adepte : vous ! Pas étonnant vu la simplicité de réalisation de cette méthode et le rendu si délicat des projets brodés… Envie de découvrir d’autres techniques de ce genre ? Consultez la rubrique “broderie” de notre blog ! Vous trouverez par exemple des tutos pour apprendre les principaux points de broderie Hardanger ou un article dédié à la tendance actuelle de la broderie moderne. Un bon début pour stimuler votre créativité tout en vous amusant !

: Broderie

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *