Le point de croix est certainement la technique de broderie au point compté la plus connue/pratiquée. Pas étonnant : il est très facile de broder un motif au point de croix sur une toile en suivant une grille, même sans être un(e) expert(e). Vous en savez quelque chose puisque vous êtes un(e) adepte de cet art du fil ! Pourtant, ce n’est pas le seul dans cette catégorie. Et si vous essayiez le Bargello, broderie au point compté tout aussi simple, mais au rendu bien différent ? C’est justement le programme du jour ! Les éditions de saxe vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette technique réalisée selon la plus pure tradition. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à notre tuto, nous vous invitons à tester une interprétation originale pour la remettre au goût du jour.
Tout ce qu’il faut savoir sur la technique traditionnelle du Bargello, broderie au point compté
Broderie Bargello : de quoi s’agit-il ?
Cette technique de broderie au point compté consiste à remplir une surface avec des points droits verticaux (un peu comme le passé plat en broderie traditionnelle) en suivant une grille (ou diagramme comme pour le point de croix). Il faut compter la hauteur de chaque point de Bargello pour le reproduire précisément sur le support.
Cet art du fil est donc travaillé à points comptés (sans reporter de dessin de broderie). Mais étant donné son rendu, son mode d’exécution (recouvrir une surface de points droits) et le support sur lequel il est brodé traditionnellement (canevas), il peut être assimilé à de la tapisserie à l’aiguille (également appelée broderie sur canevas).
Le saviez-vous ? La tapisserie à l’aiguille compte de nombreuses variations de points droits comme le point florentin, le point de gobelin (droit ou empiétant), le point de Hongrie, le point de brique… Selon un ouvrage de référence “Tapisseries à l’aiguille : le Bargello” de Pauline Fischer et Anabel Lasker, le point de Bargello recouvre à la fois “le point de Florence, le point de flamme, le point de Hongrie, le point de brique”.
Et côté motifs ? Il n’est pas question de broder des motifs figuratifs comme c’est le cas pour la peinture à l’aiguille. Avec le Bargello, vous réalisez des motifs géométriques au rendu graphique particulier (souvent en zigzag), en jouant sur les couleurs des fils, la longueur des points…
Des origines incertaines
Effectivement, difficile de déterminer précisément l’origine de la broderie Bargello… Ses différentes autres dénominations attestent des incertitudes qui l’entourent !
Le point Bargello est également appelé :
- Point florentin ou broderie florentine. On retrouve sa trace à Florence en Italie dans un palais, devenu siège de la police, puis prison et enfin musée national du Bargello. Dans ce dernier sont exposées des sculptures de la Renaissance, mais pas seulement ! Le musée répertorie une série de chaises dont l’assise et le dos seraient agrémentés d’un type de broderie particulier réalisé avec des points droits.
- Point hongrois. Utilisée pour embellir des tenues et accessoires d’une princesse hongroise, cette technique se serait démocratisée auprès de toutes les femmes admiratives du rendu de ces motifs brodés si particuliers, jusqu’à arriver en Italie.
Bon à savoir : le Bargello peut même être désigné sous l’appellation point de flamme. Ça en fait des petits noms pour une même technique ! Mais pour éviter les confusions (notamment avec les autres types de points spécifiques), c’est bien le terme Bargello qui est préconisé et utilisé par exemple par les anglophones.
Le matériel nécessaire traditionnellement
L’une des caractéristiques du Bargello est le matériel nécessaire à sa réalisation.
En effet, si vous souhaitez broder selon la plus pure tradition, il vous faudra :
- Un canevas unifil vierge, c’est-à-dire un support semi-rigide tissé fil à fil dont la chaîne et la trame sont espacées de manière identique. Grâce à sa régularité et à ses “cases” bien définies, il permet de compter facilement les fils et de reproduire en point de Bargello le motif du diagramme choisi.
- Du fil de laine type laine Colbert de DMC. Son gonflant permet de recouvrir entièrement le canevas, sans laisser apparaître le support.
- Une aiguille à tapisserie, c’est-à-dire à bout rond et munie d’un chas large et allongé, permettant d’enfiler la laine sans l’abîmer et de passer facilement à travers les “trous” du canevas.
- Et une grille de Bargello pour suivre le motif à broder !
Bon à savoir : étant donné que vous travaillez sur un canevas (toile rigidifiée), nul besoin de tambour à broder comme ce peut être le cas pour un motif de point de croix brodé sur une toile unifil classique.
Bargello, broderie revisitée par une interprétation originale
Respecter la tradition, c’est bien. Mais la réinventer en offrant une interprétation personnelle pour la remettre au goût du jour, ce n’est pas mal non plus !
C’est justement la volonté de Kae Sugita, auteure du livre “Motifs géométriques en broderie Bargello & point de croix” paru aux éditions de saxe.
Bon à savoir : découvrez la broderie moderne, une tendance qui a toujours la cote.
Brodeuse passionnée s’inspirant de ses nombreux voyages à travers l’Europe et l’Asie, elle propose une version revisitée de la broderie au point de Bargello :
- Des motifs géométriques de formes classiques déclinés selon de multiples combinaisons de couleurs et inspirés d’artisanats étrangers (tissage, mosaïque) pour offrir un rendu singulier.
- L’utilisation de coton à broder mouliné (se substituant au traditionnel fil de laine) ainsi que d’une aiguille à broder à large chas et à pointe émoussée. Elle brode généralement avec 3 brins pour s’assurer de recouvrir le support et d’obtenir l’effet de texture similaire au Bargello traditionnel.
- Le choix d’une toile de lin (remplaçant le canevas) 12 fils/cm, permettant la confection de toutes sortes de créations : samplers, accessoires (sac clutch…).
Résultat : vous goûtez au plaisir de broder du Bargello, avec des motifs originaux et inspirants !
Le + : vous pouvez vous en inspirer à votre tour pour imaginer vos propres ouvrages en changeant les dimensions, en adaptant les coloris selon vos préférences…
Tuto broderie : le principe du Bargello, une technique très simple
La broderie Bargello s’effectue donc en brodant des points verticaux (type point lancé) selon un motif disponible sur un diagramme indiquant les coloris à utiliser et la longueur des points.
Ça vous paraît compliqué ? Pourtant, il n’en est rien. Et vous allez vous en rendre compte par vous-même : broder le point de Bargello est très simple !
Dans notre exemple, les fils de tissage sont indiqués en gris clair sur la grille. Le contour du motif est délimité en noir pour plus de lisibilité.
Pour réaliser chaque point, sortez l’aiguille au centre d’un carré. Comptez le nombre de fils de trame (horizontaux) indiqué sur la grille, puis piquez l’aiguille au centre du carré supérieur. Vous piquerez l’aiguille 2 fois dans un même carré lorsqu’il y a un changement de couleur (violet et blanc sur la grille).
Ainsi, pour broder le motif violet clair, sortez l’aiguille en 1 (S = sortir) et piquez en 2 (E = entrer). Ressortez en 3, puis repiquez en 4. Continuez de la même manière en suivant la grille et en comptant les fils pour réaliser la totalité de la broderie violet clair.
Une fois cette partie du motif terminée, changez de couleur (violet foncé, puis blanc) et procédez de la même façon pour broder la totalité du motif.
Bravo, vous avez brodé votre premier motif Bargello ! Vous voyez : ce type de broderie est vraiment accessible aux débutants ?
Livre broderie débutant avec des motifs au point de croix et au point de Bargello
Entre point de croix et Bargello, votre cœur balance ? Nul besoin de choisir ! Dans le livre paru aux éditions de saxe “Motifs géométriques en broderie Bargello & point de croix”, l’auteure vous offre plus de 40 projets à réaliser avec l’une ou l’autre de ces techniques simplissimes !
Avant de vous lancer, l’auteure vous explique, notamment avec des pas à pas photos, les bases du point de croix et de la broderie Bargello, mais également les points clés pour réaliser facilement les modèles proposés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir vos motifs préférés et les grilles de points de croix ou de Bargello correspondantes pour broder de superbes samplers et accessoires !
Grâce à la découverte du jour, vous avez élargi votre champ créatif. C’est toujours un plaisir d’enrichir son savoir-faire notamment lorsqu’il s’agit d’apprendre une technique simplissime comme la broderie Bargello ! Envie de relever d’autres défis ? Vous en trouverez sur notre blog… Découvrez la technique Hitomezashi, variante de la broderie Sashiko, ou apprenez 3 points de base de la broderie Hardanger. Un programme DIY des plus réjouissants pour tous les passionnés de broderie comme vous !
Je pratique la broderie blackwork,avec un réel plaisir,il est possible de créer diférents points,un régal.
J’adore la broderie bargello