Vous avez très envie de broder, mais beaucoup moins de reporter le motif de broderie choisi… C’est pourtant une étape indispensable avant de vous lancer dans votre projet de broderie ! Pour réaliser le transfert d’un motif broderie sur tissu, ce ne sont pas les techniques qui manquent… plus ou moins fastidieuses, plus ou moins longues… Justement, les éditions de saxe vont vous présenter les différentes possibilités, et surtout LA méthode la plus simple et la plus rapide pour réaliser le report des motifs. Prêt(e) à transférer votre dessin de broderie (presque) en un claquement de doigts ?
Transfert motif broderie sur tissu : différentes techniques à tester
En broderie, le transfert d’un motif est la première étape préalable à tout projet. Pourtant, vous vous en passeriez bien tant l’envie de broder sans plus attendre vous titille !
Certes, l’objectif de cet article est de vous dévoiler la méthode la plus rapide et la plus simple. Mais avant, nous allons commencer par vous rappeler les différentes possibilités pour transférer un motif de broderie sur un tissu.
Voici donc plusieurs pistes que vous pouvez suivre et expérimenter pour réaliser le transfert d’un dessin de broderie.
Rappel de 4 méthodes pour reporter un motif de broderie
Sur notre blog, nous vous avions déjà présenté 4 techniques pour transférer un dessin de broderie.
Nous vous les rappelons brièvement :
- Décalquez le motif à broder par transparence. Cette méthode s’applique sur les tissus clairs. Il suffit de fixer le dessin sur une fenêtre bien lumineuse (tracez-le sur du papier calque au feutre noir pour que le dessin soit bien visible). Ensuite, reportez-le sur le tissu positionné par-dessus grâce à la lumière du jour (à prévoir lors d’une journée ensoleillée et à éviter par temps gris !).
- Utilisez une feuille de papier carbone spécial tissu. Placez-la (endroit dessous) entre le tissu (sur le dessous, endroit face à vous) et un papier calque avec le motif reporté (sur le dessus). Et repassez sur le tracé du dessin avec un stylo bille ou un crayon. Cette technique est adaptée aux tissus foncés et clairs.
- Réalisez le dessin à main levée si le motif est simple. Vous pouvez utiliser un stylo textile à encre thermosensible (s’efface sous l’effet de la chaleur en passant le fer à repasser) ou effaçable à l’eau.
- Transférer le motif avec la méthode du piquage. Elle consiste à le reporter tout d’abord sur du papier calque épais. Ensuite, il faut perforer les contours à l’aide d’un piquoir ou d’une aiguille pointue en espaçant les trous de quelques millimètres. Disposez le calque perforé sur le tissu. Enfin, tamponnez avec de la poudre (craie de tailleur par exemple) pour qu’elle traverse et dessine le motif en pointillé sur le tissu.
À noter : pour découvrir les tutos photos de ces 4 méthodes, consultez notre article de blog !
Réaliser le transfert d’un motif broderie sur tissu : autres possibilités
D’autres solutions existent pour reporter un motif de broderie sur un tissu.
Vous pouvez utiliser :
- Du papier de soie. Tracez le dessin dessus et bâtissez-le sur le tissu. Brodez directement à travers le papier en suivant le tracé du motif. Une fois votre broderie terminée, déchirez délicatement le papier.
- Un support hydrosoluble comme le Solufix de la marque Vlieseline. Il s’agit d’un intissé autocollant, imprimable et hydrosoluble à l’eau froide. Vous imprimez ou reportez le dessin sur ce support. Puis, grâce à sa face autocollante, vous le fixez sur le tissu. Ensuite, vous brodez le motif. Il ne vous reste qu’à immerger votre broderie dans l’eau pour dissoudre le support !
Bon à savoir : découvrez où trouver un joli motif de broderie manga !
Transférer un motif de broderie avec du papier transfert prêt à l’emploi : LA méthode facile et rapide !
Le principe
Il est très simple ! Le motif est déjà imprimé en taille réelle (et inversé) sur du papier transfert.
Il vous suffit de le découper, de le disposer sur le tissu de votre choix et de le transférer d’un simple coup de fer à repasser !
Les avantages de cette technique
- Elle est très facile et rapide à mettre en œuvre. Le motif est directement prêt à être transféré. Fini l’étape fastidieuse pour reporter à la main chaque détail ! Vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez commencer à broder sans plus attendre.
- Le motif transféré sur le tissu est net, précis et fin, une base parfaite pour réussir votre broderie. Vous obtenez un résultat professionnel, bien loin du tracé tout tremblotant suite au report à la main !
- Les transferts sont réutilisables. Vous pouvez transférer plusieurs fois les motifs préimprimés.
Mais comment procéder ? Voici le tuto pour réussir le transfert motif broderie sur tissu avec cette méthode !
Report motif broderie papier transfert : le tuto simplissime
1. Réglez le fer sur la température la plus élevée et sans vapeur. Repassez le tissu (coton ou lin) pour le préchauffer et ôter tous les plis.
2. Découpez le motif à transférer de votre choix.
3. Placez le transfert, dessin contre le tissu (envers vers vous), en le centrant. Épinglez de chaque côté pour le maintenir en position.
4. Disposez une chute de tissu (coton) sur le transfert et le tissu pour les protéger de la chaleur et éviter de les brûler.
5. Pressez le fer chaud et sans vapeur sur le transfert pendant 40 secondes à 1 mn environ. Ne déplacez pas le fer : maintenez-le juste en position pour que les traits se transfèrent sur le tissu sans baver.
6. Ôtez le papier transfert pour découvrir le dessin au trait reporté sur votre tissu. Pressez une dernière fois le fer sur le motif transféré pour le fixer. Il est prêt à être brodé !
À retenir pour réussir
- Cette méthode s’applique de préférence sur des tissus 100 % lin ou coton (qui supportent une température de repassage élevée). En revanche, elle n’est pas appropriée à la soie.
- Commencez par faire un test pour vous assurer que vous obtenez les résultats escomptés. En effet, le succès de cette méthode dépend de plusieurs facteurs : réglages du fer à repasser (température, sec, sans vapeur), manière de l’utiliser, pression exercée sur le fer… que vous ne maîtrisez pas forcément dès la première utilisation ! Mieux vaut donc faire un essai avant de transférer votre motif préféré sur le tissu choisi spécialement.
- Épinglez le papier transfert sur le tissu et appliquez le fer chaud sans le déplacer, 2 précautions à prendre pour éviter que le tracé reporté bave sur le tissu.
- Repassez le papier transfert juste avant de vous lancer dans votre projet de broderie et de commencer à broder. La raison ? Certes, l’encre de transfert est indélébile. Mais elle peut s’estomper avec le temps (notamment si les conditions de stockage ne sont pas optimales). Donc il est préférable de transférer le motif de broderie juste avant utilisation.
Les livres de broderie papier transfert inclus : la solution pour 100 % de bonheur à broder
Vous l’avez compris : cette dernière méthode est la plus simple pour réaliser le transfert d’un motif broderie sur tissu.
Séduit(e) par ces nombreux avantages, vous êtes impatient(e) de la mettre en œuvre ! Mais où trouver de jolis motifs de broderie sur des papiers transferts prêts à l’emploi ? Dans 3 livres parus aux éditions de saxe : “Le grand livre des fleurs brodées”, “Transferts en broderie traditionnelle” et “Broder la nature en 10 samplers somptueux” !
Prenez plaisir à broder sans attendre grâce à ces livres pensés pour faciliter le report des motifs
Ce n’est pas 1 seul livre de broderie, mais bien 3 ouvrages que les éditions de saxe vous proposent avec les motifs sur papier transfert inclus !
Vous allez apprécier la facilité offerte pour reporter chaque motif. Mais vous allez également adorer les thématiques à broder : fleurs, oiseaux, nature, scènes romantiques…
D’autant que ces livres s’adressent aux brodeuses et brodeurs expérimentés, mais également aux novices.
Le livre “Transferts en broderie traditionnelle” est plutôt réservé aux plus aguerris. En effet, il laisse à chacun la possibilité de broder selon ses envies en s’inspirant des photos de chaque modèle. Aucune instruction n’est fournie concernant les coloris ou les points.
Par contre, les livres “Broder la nature en 10 samplers somptueux” et “Le grand livre des fleurs brodées” se mettent à la portée des débutants.
Ils vous initient à la peinture à l’aiguille en vous détaillant toutes les bases : matériel, points de broderie à maîtriser… Mais ce n’est pas tout ! Ils expliquent étape par étape une dizaine de projets magnifiques avec plusieurs niveaux de difficulté. Que vous cherchiez un modèle broderie fleur facile pour débuter ou un projet plus élaboré pour stimuler votre envie de broder, vous trouverez votre bonheur !
À noter : ces 2 livres laissent la possibilité de choisir votre méthode de report préférée. En effet, sont inclus les transferts réutilisables ainsi que les gabarits des motifs en taille réelle.
Une artiste brodeuse reconnue pour son talent et plébiscitée par les fans de broderie
L’auteure de ces 3 livres de broderie n’est autre que la célèbre brodeuse autodidacte Trish Burr. Elle est reconnue dans le monde de la broderie et appréciée pour ses motifs remarquables, souvent inspirés de la nature et parfois imaginés en collaboration avec les spectaculaires Jardins Botaniques Royaux de Kew.
C’est l’opportunité de (re)découvrir son univers : il va vous plaire !
En matière de transfert motif broderie sur tissu, vous avez le choix parmi de nombreuses techniques… Mais vous connaissez maintenant la méthode la plus facile et la plus rapide et comment l’appliquer pour broder sans plus attendre de superbes motifs. Ensuite, découvrez le hoop art, une finition tendance pour encadrer vos broderies !