Un carnet créatif à herbier à imprimer


Carnet à herbier à imprimer

 

Pour cette création, j’ai imaginé un carnet à souvenir autour des fleurs et des feuilles : un herbier créatif. J’ai pensé ce carnet comme un lieu apaisant, douillet et inspirant où l’on se retrouverait pour déposer nos émotions, nos idées farfelues et créatives, ainsi que nos souvenirs. J’ai imaginé ce carnet comme un coup de pouce pour ralentir et savourer l’instant présent.

Depuis petite, la nature me fascine par sa beauté et sa diversité. Quand je partais en voyages, j’arrachais parfois une fleur ou une feuille au paysage.  Je n’ai jamais perdu cette habitude. Petite, mon papa m’avait fabriquer le plus joli des herbiers en bois. Aujourd’hui, je les glisse directement dans mon moleskine. Si vous êtes plus patient que moi, je vous conseille bien évidement d’utiliser un herbier où le rendu sera plus joli et harmonieux grâce à la pression.  Cela permet aussi que votre cueillette soit bien protégée tout au long du séchage.

Alors, voilà, j’ai des tas de branches fleurs et de feuilles qui dépassent de mon carnet et qui me rappellent des beaux moments.  Et c’est d’ailleurs en l’observant, que j’ai imaginé ce carnet-herbier créatif.

L’idée est d’écrire ou de dessiner un souvenir autour de chaque fleur ou feuille –  si vous cherchez d’autres idées après avoir fait sécher vos fleurs,  le livre Herbiers animés sera parfait. Vous pouvez par exemple imaginer une étiquette à cadeau (ou à herbier !) ou encore une affiche.

 

 


Carnet à herbier à imprimer

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez : en janvier 2017, je vous proposais un carnet récréatif que vous aviez particulièrement apprécié et aviez été nombreux à télécharger. J’ai imaginé cet carnet à herbier comme une suite de ce carnet. La couverture est d’ailleurs très proche, seuls la couleur et le texte changent : « se souvenir et cueillir des belles choses« .  Afin que vous puissiez l’utiliser dans le temps, j’ai mis un calendrier 2019 que vous pourrez détacher, ou mieux, ne pas imprimer,  si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Comme vous allez y coller des fleurs et des feuilles, je vous conseille particulièrement pour cette création d’utiliser un papier épais afin d’avoir un rendu plus équilibré et que le papier ne perde pas de sa tenue lorsque vous ajouterez vos fleurs.

Les pages de couverture et de fermeture sont en recto verso (de la page 1 à la page 4 ainsi que la page 45 et 46). Je vous conseille de les imprimer sur du papier encore un tout petit peu plus épais pour donner de la tenue à votre carnet. L’intérieur du carnet est pensé pour être imprimé seulement sur le recto, et dans un esprit écologique, avec moins de couleurs et des fonds blancs.

Pour faire tenir les fleurs et les feuilles, j’ai pris l’habitude d’utiliser du masking-tape coloré.  J’aime beaucoup le rendu poétique. Vous pouvez également utiliser de la colle liquide.

Après avoir imprimé toutes les pages, il vous faudra juste ensuite une perforeuse pour faire deux petits trous sur la gauche et glisser un joli ruban. Vous pouvez aussi le faire relier comme je l’ai fait. L’avantage du ruban est que vous pourrez ajouter (ou retirer que cela soit parce que vous avez fait une erreur ou que vous voulez offrir une page) des pages au fil des saisons facilement en défaisant juste le nœud.

Astuce : pour l’impression de ce type de carnet, je vais directement chez un imprimeur ou dans une reprographie. Ils ont toujours un grand choix de papier et surtout gèrent beaucoup mieux que moi pour la reliure.

 

 


Carnet à herbier à imprimer

 

L’idée, à travers cet herbier créatif est de s’approprier à la fois les saisons et l’espace. J’ai imaginé un carnet où vous pourrez, chaque mois, cueillir, une fleur ou une feuille , la faire sécher et écrire à coté un souvenir lié au moment où vous l’aurez récupéré ainsi.

Vous pourrez si vous le souhaitez coller également une image, une photographie, un polaroid, des citations ou encore dessiner autour de votre herbier créatif.

L’objectif est, bien sûr, de vous approprier avant tout votre carnet.

 

 

Dites-nous, est-ce que cela vous dirait un tome III de ce carnet ?

 

Carnet à herbier à imprimer

Les commentaires

Lelong

Merci pour cette belle idée , je vais le faire avec ma petite fille, j’espère que cela lui plaira. Bonne journée à vous.

Réponse
Agnès LEBERT

Bonjour,
je viens d’imprimer « mon herbier créatif » et merci pour cette opportunité , mais pouvez vous me dire pourquoi nous n’avons pas le mois de mai?
cordialement
agnès

Réponse
May

Merci beaucoup Agnès pour votre mot, cela me touche beaucoup ! C’était une petite erreur. Je viens de mettre le fichier avec le mois de mai ! Tout semble ok : glissez-moi un petit mot si vous voyez quoi que ce soit d’étrange (je suis un peu tête dans les nuages).
Merci merci !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *