Saxe

Les indispensables pour bébé : quel cadeau de naissance fait main offrir ?

Par Olivia
Couture

Votre meilleure amie Julie va accoucher dans quelques mois ? Chouette, c’est une bonne nouvelle ! C’est l’occasion de vous faire plaisir, heu non pardon, de lui faire plaisir, en lui offrant un cadeau de naissance fait main tout mignon pour son bébé… Vous sentez vos mains trépigner (si si, c’est possible, toutes les DIY addicts connaissent cette frénésie créative qui s’empare de leurs mains à chaque nouvelle idée de création)… Mais vous ne pouvez pas risquer de faire le mauvais choix sous peine d’être rayée de sa liste des meilleures amies ! Alors posez-vous 2 secondes et prenez le temps de la réflexion (oh, les mains, on se calme !). Voici la liste du top 10 des cadeaux de naissance indispensables pour une jeune maman (même si Julie a quarante ans !) et nos conseils en matière de cadeaux faits main pour bébé.

Le top 10 des cadeaux de naissance à offrir absolument

Quand on devient maman, l’arrivée de bébé est toujours une grande expérience, notamment si c’est la première fois ! Autant dire que votre amie Julie a une liste longue comme le bras de choses à penser, d’éléments à acheter… La future maman a sûrement déjà préparé un minimum pour accueillir le nouveau-né : chambre, lit pour bébé, table à langer, vêtements…

Mais elle n’a sûrement pas pensé à tout ! Et c’est justement là que vous intervenez : mettez votre cape de « Super Meilleure Amie » ! Mais vous n’êtes pas obligée de vous élancer dans les airs, bras en avant, ouf…

Prenez votre rôle de meilleure amie au sérieux (mais pas trop…) et offrez-lui l’un des cadeaux faits main indispensables à toute nouvelle naissance :

  1. Un bavoir… ou plusieurs ! Car Julie risque d’en avoir bien besoin et pendant quelques années tant que bébé ne sait pas manger proprement ! Il en va de la survie des beaux vêtements offerts par mamie (surtout après des spaghettis à la bolognaise, même si ce n’est pas le premier repas du nourrisson, mais ça viendra !).
  2. Une gigoteuse ou turbulette à coudre. Quel que soit son nom, cet accessoire est nécessaire pour que le nouveau-né passe de bonnes nuits (et sa maman Julie aussi, rassurée pour son bébé). Mais prenez soin de bien choisir les matières en fonction de la saison : polaire ou lainage pour une turbulette d’hiver et gaze de coton pour une gigoteuse d’été.
  3. Un doudou au tricot ou en couture. C’est LE cadeau incontournable pour le bébé de Julie ! Ce doudou que vous aurez fait avec amour va être un compagnon de jeux, de câlins, de larmes aussi pour toute la vie de ce nouveau-né s’il devient son doudou préféré ! Il sera cette chose toute usée qu’il gardera précieusement même une fois une oreille trouée, un œil arraché, un ventre tout tâché par l’usure du temps et des expériences vécues…
  4. Un hochet de bébé. C’est le meilleur jouet d’éveil pour un nourrisson. Il stimule son attention, notamment si vous ajoutez un grelot… Vous vous voyez déjà l’agiter sous le nez du bambin de Julie, en guettant ses réactions, ses yeux écarquillés, ses babillements, ses sourires… Il faudra encore patienter quelques mois après la naissance, mais ces moments réjouissants en valent la peine !
  5. Un anneau de dentition. Julie ne le sait pas encore, mais quelle galère la période de la poussée dentaire ! Pour calmer les futures douleurs de son bébé, fabriquez un anneau de dentition en utilisant un anneau de rideau en bois. Misez sur cet accessoire très utile qui aidera le nourrisson à faire ses dents.
  6. Un attache-tétine. Bien sûr, le bébé de Julie peut sucer son pouce et donc l’attache-tétine pourrait être inutile. Mais 1. Certains enfants trouvent dans la sucette le seul moyen d’apaisement dont ils sont besoin. 2. Même si son bébé suce son pouce, l’attache-tétine pourra toujours servir à attacher autre chose, comme par exemple le doudou, histoire de ne pas le perdre !
  7. Une cape de bain. Très pratique, cette serviette dotée d’une capuche permet d’envelopper le nourrisson de la tête au pied dès qu’il sort du bain. Julie va apprécier et son bébé aussi ! C’est l’un des éléments phare du trousseau de naissance.
  8. Une couverture pour bébé. Que vous optiez pour des aiguilles à tricoter ou à coudre, le plaid est un cadeau de naissance bien utile. Les bébés sont fragiles et ont souvent tendance à attraper froid. Julie devra donc veiller à bien couvrir son bout de chou lorsqu’ils sortiront en promenade pour venir vous voir.
  9. Des chaussons de bébé. Ils sont trop mignons les petits petons d’un nourrisson ! Mais il faut les tenir au chaud pour éviter que le nouveau-né ne s’enrhume (et en général, il ne rate pas une occasion !). Donc prenez soin de la santé du bébé de votre meilleure amie en optant pour des chaussons au tricot ou en couture.
  10. Un tambour brodé avec le prénom du bébé. Brodez un joli motif enfantin avec, au centre, le prénom du nourrisson, puis choisissez un tambour à broder comme encadrement. Cette tendance du hoop art va plaire à votre meilleure amie ! C’est une belle déco pour la chambre du nouveau-né et une preuve tangible de votre amitié qui fera sourire Julie à chaque fois qu’elle rentrera dans la pièce !

Ces idées de cadeaux de naissance faits maison sont les plus plébiscitées par les mamans elles-mêmes. Ce sont des pistes créatives, mais libres à vous de les adapter à la future maman que vous connaissez si bien !
Et pour cause, Julie et vous étiez colloc pendant vos études, c’est dire si votre amitié ne date pas d’hier (sans aller jusqu’à prétendre, comme les enfants, que vous appartenez au temps des dinosaures…).

Vous connaissez ses goûts, ses préférences, vous avez vécu beaucoup d’expérience ensemble (et pas que des bonnes !)… Servez-vous de toutes ces données et de tous ces souvenirs partagés pour créer LE cadeau personnalisé que vous seule serez en mesure de lui offrir. Et ce n’est pas toutes les années que votre meilleure amie est enceinte ! Alors, ne ratez pas cette occasion de lui prouver toute l’importance de votre relation amicale.

Pourquoi faire soi-même un cadeau de naissance ?

Certaines personnes ne voient pas l’intérêt de faire soi-même un cadeau de naissance, voire n’y pensent même pas. Et ce n’est pas anormal : nous sommes tous égaux en droit mais pas en capacité à utiliser efficacement nos mains pour autre chose que taper dedans pour applaudir lorsque nous admirons un ouvrage fait main ! Tout le monde n’a pas l’âme « DIY » (même constat pour la main verte, j’en suis la preuve vivante, il suffit de voir l’état de mes plantes !).
Mais vous pour qui le faire soi-même est un mode de vie plus qu’une passion, vous avez les arguments pour convaincre mêmes les plus sceptiques des « bienfaits » d’un cadeau pour bébé fait main… Vous voulez qu’on leur explique pourquoi ne pas acheter un produit fini ? C’est parti !

Voici 5 avantages à réaliser un cadeau de naissance fait main, même si les mains en question sont plutôt « 2 gauches » (et on ne parle pas de politique !) :

  1. Adieu le cadeau standardisé et vive le cadeau de naissance personnalisé ! Votre amie sera tellement contente que vous vous soyez donné du mal pour le bien de son bébé ! Misez sur le DIY pour offrir un cadeau de naissance unique et original qui ne se retrouvera dans le trousseau d’aucun autre bout de chou.
  2. Vive les économies ! Un produit fini coûte cher. En cousant ou tricotant vous-même un doudou pour le bébé de votre amie, vous faites des économies (frais de confection, de livraison…). Faire soi-même est le plus court des circuits courts !
  3. Vous êtes sûr de la provenance des matières premières, puisque c’est vous qui les choisissez. Et pour la confection d’un cadeau de naissance, c’est primordial !
  4. Vous œuvrez activement pour la planète ! Oui, au lieu d’acheter toujours et encore, utilisez par exemple vos chutes de tissus ou de laine (s’ils sont adaptés à la peau d’un bébé). Autre idée : chipez un vêtement à votre amie et recyclez-le en doudou pour son nouveau-né ! Ou utilisez un habit de votre garde-robe que vous auriez acheté ensemble, histoire de lui rappeler les souvenirs de ce moment de partage…
  5. Soyez fière de votre cadeau de naissance fait main ! C’est l’une des bonnes raisons de se mettre au DIY : gagner en confiance en soi et en autosatisfaction. Même si vous n’êtes pas une pro, certaines techniques DY ne nécessitent pas d’avoir fait BAC+5 pour réussir à les maîtriser. Vous pouvez tout à fait choisir la customisation, c’est simple. Par exemple personnalisez un body pour bébé en thermocollant un joli cœur au centre. Vous prendrez plaisir à le faire et vous éprouverez une telle satisfaction d’avoir créé de vos mains. Vous n’aurez plus qu’une envie, recommencer !

Les précautions à prendre avant de réaliser un cadeau fait main pour bébé

Nous l’avions déjà signalé sur notre blog, prenez des précautions lorsque vous réalisez vous-même un cadeau de naissance que ce soit un doudou fait main ou une couverture pour bébé au tricot.

Pas question de faire prendre le moindre risque au bébé de votre meilleure amie !

Voici les conseils à suivre pour faire soi-même un cadeau adapté à un jeune (très jeune !) public selon les techniques :

Toutes ces préconisations et consignes de sécurité sont une question de bon sens, mais il est toujours bon de les rappeler…

Cadeau de naissance fait main : des patrons de layette et d’accessoires

Il n’y a plus une minute à perdre ! Même si votre meilleure amie doit accoucher dans quelques mois, on le sait, certains bébés pointent le bout de leur nez plus vite que prévu.

Sortez vos aiguilles à tricoter ! Non ? Vous êtes plutôt couture ? Ok, alors branchez votre machine à coudre et choisissez un patron pour bébé parmi les modèles proposés dans le livre paru aux éditions de saxe « Les basiques à coudre pour bébé ».

Vous disposerez d’une mine d’idées pour coudre un cadeau naissance utile et original :

C’est votre amie Julie qui va être contente et surprise par votre cadeau fait main pour son bébé ! De quoi renforcer votre lien d’amitié… pour quelques milliers d’années !

Même si la période actuelle est difficile à cause du Covid 19, la vie continue et les naissances aussi, heureusement ! Cet heureux événement à venir est un signe d’espoir qui doit vous donner du baume au cœur. En ces temps de confinement, le DIY peut être une bonne activité pour occuper vos mains (oui oui, on va se mettre à coudre !) et votre esprit. Les journées vous paraîtront moins longues jusqu’à ce que la situation s’arrange. Soyons positifs !

: Couture

: CADEAUX DE NAISSANCE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *