Vous avez surfé sur le net et vous êtes tombée (même pas mal !) en admiration devant des créations au crochet. Un amigurumi par-ci, un sac crocheté en raphia par-là… Ces modèles à crocheter vous donnent envie de vous y mettre, comme on vous comprend ! Vous vous dites : pourquoi pas moi ? Mais oui, pourquoi pas vous ? Vous aussi pouvez rejoindre la communauté des crocheteuses débutantes ! Mais, hop hop hop, avant de vous lancer, il faut qu’on vous dise un truc : il existe toutes sortes de crochets ! Taille, matière, diamètre, forme… Difficile de faire un choix, notamment si vous débutez ! Pas de panique, les éditions de saxe volent à votre rescousse (avec ou sans cape, à vous de voir…) ! Voici les critères à prendre en compte et nos conseils pour bien choisir son crochet.
Vous avez dit crochet ?
Le tricot nécessite l’utilisation de 2 aiguilles à tricoter (en principe). Mais pour crocheter, vous n’avez besoin que d’un seul crochet ! Ces 2 techniques d’art du fil ont pourtant un point commun : il est capital de bien choisir son matériel (crochet ou aiguilles) pour réussir de belles créations DIY.
Avant de vous donner nos conseils pour bien choisir votre crochet, laissez-nous vous présenter en détail celui avec qui vous allez vivre de belles aventures créatives. Oui, faites connaissance avec celui que vous tiendrez par la main… Vous saurez ainsi si vous êtes faits l’un pour l’autre pour réaliser de beaux modèles crochetés ensemble ?
Votre partenaire, Monsieur Crochet, a la tête non pas sur les épaules mais sur la tige ! En effet, un crochet est composé de 3 parties : la tête, la tige et le manche.
Voici un descriptif détaillé de chaque partie et leurs spécificités. Ainsi, vous pourrez briller, non pas autour de la machine à café, mais lors de vos après-midis entre copines passionnées d’art du fil.
Le crochet a la tête dure
Commençons par le commencement… La tête du crochet !
Elle est constituée de 2 éléments :
- La pointe du crochet. Il s’agit de l’extrémité du crochet. Elle permet de piquer dans une maille. Si elle est pointue, vous piquerez plus facilement dans une maille resserrée. Si vous voulez faire de la dentelle au crochet, choisissez un modèle à tête plate, il vous évitera d’accrocher les fils.
- La gorge du crochet. Cette ouverture se situe juste après la pointe. Elle sert à retenir le fil… ou pas ! En effet, selon le modèle, le fil a tendance à ressortir et vous êtes contrainte de crocheter à nouveau votre maille. Un conseil ? Privilégiez un crochet avec une gorge profonde. Appelée la lèvre, la partie recourbée au-dessus de la gorge peut être arrondie ou biseautée.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué : la tête du crochet peut être alignée avec la tige (crochet “inline”) ou la lèvre peut dépasser (crochet “tapered”). Pour gagner en précision, il est conseillé d’utiliser un crochet à tête alignée.
La tige du crochet pour faire fleurir de jolies mailles
Cette partie est située après la gorge et avant le manche.
Selon les modèles de crochets, la forme et la longueur de la tige peuvent varier :
- Elle peut être plus ou moins courte ou longue.
- Elle peut avoir un diamètre uniforme sur toute la section ou s’évaser jusqu’au manche.
C’est la tige qui détermine le diamètre du crochet et donc la grosseur des mailles.
Si vous débutez en crochet, choisissez un modèle avec :
- Une tige plutôt longue. Il vous sera plus facile de crocheter certains points (coquilles, diminutions de plusieurs brides…) qui nécessitent de stocker plusieurs mailles sur la tige du crochet.
- Une tige droite. Vous arriverez plus facilement à crocheter des mailles régulières. Une tige évasée est esthétique mais elle risque de vous compliquer la tâche…
Crochet : avec ou sans manche ergonomique, telle est la question
En matière de manche, vous trouverez de tout !
Différentes finitions sont possibles selon les modèles. Il existe des crochets :
- Avec une poignée ergonomique discrète
- Avec un manche imposant
- Sans manche
- Avec un repose-pouce.
Le meilleur choix ? Tout dépend de votre manière de tenir le crochet !
Certaines crocheteuses avec des problèmes articulaires vont apprécier la présence d’un manche ergonomique alors qu’il en gênera d’autres.
Un critère à prendre en compte, c’est le poids du crochet en présence du manche : si la poignée est trop volumineuse, le crochet sera aussi plus lourd et donc plus difficile à manier. C’est notamment le cas pour les crochets supérieurs au numéro 6.
Dans la mesure du possible, le mieux est de tester le type de manche qui vous convient le mieux à l’usage !
Comment choisir le diamètre du crochet ?
Si vous tricotez, vous ne serez pas dépaysée ! Le principe est le même pour choisir le diamètre des aiguilles à tricoter et celui d’un crochet.
Comme une aiguille à tricoter, un crochet porte un numéro : il correspond à sa grosseur. Par exemple, un crochet n° 6 a un diamètre de 0,6 cm. Donc plus le numéro est élevé, plus le diamètre du crochet est gros (et inversement !).
En général, il est préconisé aux débutantes d’utiliser un crochet n° 4 ou 5, idéal pour s’exercer, car il n’est ni trop gros ni trop petit. Mais, comme en tricot, le diamètre doit également être choisi en fonction du fil ou de la laine à crocheter et des indications du modèle.
Un petit conseil avant de commencer à crocheter votre snood ou votre amigurumi : réalisez un échantillon ! Il s’agit d’un carré de mailles crochetées de 10 x 10 cm en général. A quoi sert-il ? Il est le garant d’un ouvrage crocheté à la bonne taille.
Explications : nous avons toutes une manière différente de crocheter, plus ou moins lâche. Nous utilisons parfois nos fils ou nos laines préférées, et pas celles préconisées… Une fois l’échantillon terminé, vous pouvez vérifier que le nombre de rangs et de mailles crochetés correspond à celui du modèle. S’il y a une différence, il faudra alors prendre un crochet d’un diamètre supérieur ou inférieur pour obtenir une adéquation entre l’échantillon du modèle et le vôtre. Sinon, vous risquez de crocheter un pull qui vous fera une robe ou qui ne pourra être porté que par votre bébé !
Bon à savoir : si le diamètre varie, la taille aussi ! Il en existe entre 12,5 et 20 cm, mais si vous débutez, optez pour un crochet de 15 cm (taille la plus courante). Un juste milieu idéal pour apprendre à “maîtriser l’engin” !
Bien choisir son crochet : quelle matière privilégier ?
Bois, aluminium, bambou, plastique, acier… Ce n’est pas le choix qui manque !
Face à une telle diversité de matières, comment bien choisir son crochet ? Les éditions de saxe sont là pour vous aider ?
Les critères à prendre en compte sont :
- Le prix. Un crochet en plastique est souvent moins cher. Donc si vous débutez et n’êtes pas sûre de vouloir continuer, ce peut être un bon choix.
- Les ouvrages crochetés. Certains crochets ne sont pas disponibles dans tous les diamètres. Selon le type de créations, il vous faudra choisir plutôt un crochet en bambou (travaux imposants) ou un crochet en acier (travaux fins).
Et justement, voici nos préconisations en fonction des modèles que vous voulez crocheter :
- Pour crocheter en finesse comme de la dentelle, adoptez un crochet en acier (diamètre le plus fin).
- Pour des napperons qui nécessitent une grande précision, choisissez un crochet en aluminium ou en bois, disponibles en petits diamètres (n° 4 ou 5).
- Pour des pulls ou bonnets crochetés avec de la laine épaisse, utilisez un crochet en bambou ou en plastique, car leur diamètre est généralement plus gros. Par exemple, les crochets en plastique ont un diamètre minimum de 0,6 cm (n° 6).
Ces indications vous permettent déjà de vous faire une idée de la matière à choisir en fonction de l’utilisation du crochet.
Autre matériel nécessaire pour débuter au crochet
Nous avons fait le tour des éléments à prendre en compte pour bien choisir son crochet.
Mais avant de vous ruer en mercerie ou sur une e-boutique pour acheter crochets et fils à crocheter, peut-être pourriez-vous en profiter pour acquérir quelques accessoires supplémentaires qui faciliteront votre pratique du crochet…
Voici un petit récapitulatif du matériel préconisé pour crocheter :
- Une aiguille à laine. C’est la même aiguille que vous utilisez si vous êtes passionnée de tricot ! En métal ou en plastique, elle vous permet de cacher l’extrémité des fils dans votre ouvrage pour des finitions parfaites.
- Des marqueurs à laine. Disponibles en différentes couleurs, ils vous permettent de repérer des endroits précis sur votre ouvrage comme par exemple là où vous devez faire une augmentation ou une diminution. Vous pouvez les remplacer par des épingles de sûreté ou des trombones, même si c’est moins pratique.
- Une paire de ciseaux dédiée. Même s’il n’y a pas de ciseaux particuliers pour le crochet (comme c’est le cas pour la broderie), le principe est le même. Mieux vaut utiliser toujours la même paire pour couper les fils ou laines à crocheter.
- Un mètre ruban. Est-il besoin de le préciser ? Vous en avez sûrement un dans votre boîte à couture, mais sait-on jamais… Il vous sera utile notamment pour vérifier que la taille de votre ouvrage correspond à celle du modèle.
Un livre de crochet avec d’adorables doudous pour débuter
Bien choisir son matériel pour crocheter, c’est un bon début… Mais trouver de beaux modèles au crochet, c’est encore mieux !
Et de ce côté-là, les éditions de saxe ont de quoi vous faire envie ! Dans son dernier livre paru aux éditions de saxe “Crochet câlin”, la blogueuse Zess va vous émerveiller avec ses adorables personnages crochetés !
Dans ce livre dédié au crochet, vous trouverez non seulement des astuces et des techniques de base, idéales pour les débutantes, mais également une douzaine de doudous originaux et leurs accessoires à crocheter. L’auteure partage avec vous des tutos pour faciliter les réalisations. Ces amigurumis au crochet vont faire votre bonheur ainsi que celui des enfants à qui vous les offrirez !
Bien choisir son crochet est simple à partir du moment où l’on dispose des bonnes préconisations ! Grâce aux éditions de saxe, c’est chose faite ? Vous pouvez maintenant passer à la pratique, le moment que vous attendiez tant… Et lorsque vous serez plus habile, vous pourrez vous lancer dans des projets plus ambitieux, comme les pulls oversize à crocheter. Sans attendre la saison hivernale, découvrez cette tendance mode et DIY sur notre blog !
Bon à savoir : vous vous demandez où vous procurer le bon crochet pour commencer ? Chez Mondial Tissus par exemple, vous trouverez une large gamme de crochets disponibles en différentes tailles et matières.
Fidele lectrice et utilisatrice de vos modèles ou conseil
j’aimerai créer des articles (chapeau dont j’ai votre livre) en raphia mais synthétique , le »vrai » étant trop raide
Ou trouver cette matière ?
Merci pour votre réponse
P.Pattarone
Bonjour Pierrette, et merci pour votre confiance ! Nous avions déjà répondu à cette question dans l’article dédié au raphia : https://lejournaldesaxe.com/2020/07/24/pourquoi-ne-pas-crocheter-un-sac-en-raphia/. Et nous ne pouvons que vous donnez la même réponse. En tant que maison d’édition, nous ne pouvons privilégier tel ou tel fournisseur. Par contre, si vous cherchez « raphia synthétique » dans un moteur de recherche, vous trouverez plusieurs e-boutiques qui en vendent à l’unité ou par lots, de teinte naturelle ou colorée. Nous vous invitons à faire votre choix parmi les propositions qui vous seront faites. Vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur !
Quelle matière choisir pour crocheter les petits animaux. Merci
Bonjour Christiane, les amigurumis du livre Crochet Câlin sont tous réalisés avec un crochet de 2,75 mm. Vous pouvez donc opter pour un crochet en acier ou en aluminium. Belle journée !
Pourrai vous donner des cours en ligne sur le crochet artistique?
Merciii
Bonjour Angélica, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre chaîne YouTube Tricot-crochet. Elle offre plusieurs tutos qui présentent les bases du crochet (classique et tunisien) afin d’apprendre à réaliser les points standard. Belle journée.
Bonjour, je commence le crochet mais je souhaiterais trouver un livre ou il y a des modèles de napperons simple bien sûr pouvez vous m’en recommander un merci
Bonjour Ophélie, nous le regrettons, mais notre catalogue ne comporte plus de livres de crochet proposant des napperons. Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi nos autres publications consacrées au crochet que nous vous invitons à découvrir sur notre site ? Belle journée.
[…] Le choix de votre crochet dépend souvent du projet, du type de fil et de vos préférences. Les tailles de crochet vont de 12,5 cm à 20 cm. En tant que débutant, choisissez un modèle de taille moyenne fait avec […]