Saxe

Animaux au crochet : 3 bonnes raisons d’utiliser du fil chenille pour les crocheter

Par viviane
Crochet

Dans notre jeunesse (qui, contrairement à ce que pensent nos enfants ou petits-enfants, ne remonte pas au temps des dinosaures…), nous avons toutes pratiqué au moins une fois une activité avec du fil chenille. Vous vous en souvenez : vous vous étiez bien amusée à façonner ces petits animaux en fil chenille ! Devenue adulte et passionnée de crochet, vous avez maintenant envie de gâter vos petits avec des ouvrages faits main. Et si vous utilisiez justement ce type de fil pour crocheter des amigurumis, doudous tout mignons ? Les éditions de saxe vous donnent 3 bonnes raisons de réaliser des animaux au crochet avec le fil chenille et vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre projet DIY !

Quel fil chenille utiliser pour crocheter ?

Oubliez le fameux fil cure-pipe ! En effet, lorsque l’on parle de fil chenille en crochet, il ne s’agit pas du même que celui utilisé pour faire des activités manuelles ludiques à savoir un fil de fer facilement malléable et recouvert de poils synthétiques tout doux.

Pour crocheter, il faut utiliser du fil chenille spécial crochet, appelé également laine chenille. Sa principale caractéristique est son effet velours et sa douceur (tout comme son homologue métallique utilisé en loisirs créatifs !).

Il est disponible dans une large gamme de nuances, des plus vives au plus pastel. De quoi répondre à toutes vos envies créatives (et à celles de vos enfants) !

Autre bonne nouvelle : il se lave facilement à la machine. Les doudous crochetés en fil chenille de vos bambins ne seront pas condamnés à rester tout crados après une journée aventure vécue avec vos explorateurs !

Côté technique, tout comme d’autres types de fils à crocheter, vous devez choisir des crochets à la taille adaptée à la grosseur de ce fil fantaisie.

Plusieurs marques proposent de la laine chenille pour réaliser des amigurumis au crochet comme DMC (Happy cotton ou Happy chenille, fil 100 % polyester), Sirdar (Super Happy chenille)…

À noter : il peut aussi bien faire le bonheur des crocheteuses que des tricoteuses puisqu’il s’agit d’un fil pour crochet et tricot.

Où trouver ce fil ? Par exemple sur la boutique en ligne de Mondial Tissus ! Vous pourrez commander des pelotes dans différents coloris pour créer vos animaux au crochet.

3 raisons convaincantes d’utiliser de la laine chenille pour créer des animaux au crochet

Vous en avez déjà réalisé des animaux au crochet !

Une girafe au crochet à la demande de votre petite dernière, adepte de Sophie (la girafe !). Une licorne crochetée pour une fan de My Little Pony. Un koala au crochet pour votre enfant qui grimpe aux arbres… Mais en utilisant le même fil que pour crocheter une jolie dînette DIY

Alors, en tant que crocheteuse, vous vous posez une seule question : pourquoi utiliser du fil chenille pour crocheter des animaux style amigurumis ?

Les éditions de saxe ont les réponses ! Et vous avez de la chance, nous les partageons avec vous ?

1. Faites le bonheur de vos enfants avec des amigurumis tout doux à câliner

C’est l’avantage phare de ce fil à l’aspect velours : sa douceur visuelle et tactile !

Il offre un rendu moelleux. Impossible de résister à l’envie de câliner le doudou crocheté avec du fil chenille ! Mais en plus, il est particulièrement doux au toucher. Une fois la séance de câlins terminée, l’enfant n’a plus qu’un souhait : recommencer !

Ainsi, votre animal crocheté deviendra le compagnon privilégié de votre garçon ou votre fille pour le réconforter.

Notre conseil : la texture de ce fil a tendance à s’effilocher assez facilement (selon la marque choisie). Évitez de crocheter un doudou destiné à un bébé qui est dans sa phase “Je mets tout à la bouche”.

2. Profitez de la large gamme de coloris pour personnaliser vos créations

Vous avez envie de laisser libre cours à votre créativité ? Avec le fil chenille, c’est tout à fait possible ! En effet, même si c’est un fil fantaisie, il est disponible dans un grand éventail de coloris.

Vous voulez crocheter un amigurumi aux couleurs aussi pétantes et dynamiques que votre enfant, gorgé d’énergie ? Au contraire, vous préférez adopter des teintes pastel, toutes douces, comme l’amour maternel qui vous lie à votre fille/fils ?

Quelles que soient vos envies créatives, vous pourrez les exhausser et créer bien différents animaux au crochet en choisissant parmi la large palette de couleurs de ce fil !

3. Adoptez un fil certifié respectueux de la peau fragile des petits

Certaines marques proposent un fil certifié Oeko-Tex® Standard 100. C’est-à-dire ?

Il s’agit d’un label international décerné aux produits textiles ne contenant pas de substances nocives pour la peau.

Cette certification garantit que le fil a été contrôlé selon des normes strictes et fiables pour s’assurer qu’aucun produit chimique dangereux ou substance indésirable n’entre dans sa composition.

C’est un gage de sécurité et de confiance pour la maman que vous êtes. Alors qu’il va être en contact direct avec la peau de votre fille/garçon, votre doudou crocheté avec ce type de fils chenille ne présente aucun risque pour la santé de votre enfant.

Vous pouvez être tranquille : il pourra le câliner encore et encore jusqu’à l’user et voir apparaître le rembourrage !

Les précautions à prendre pour crocheter des animaux en fil chenille

Avant de vous jeter à crochet perdu dans la réalisation d’un animal en laine chenille, prenez connaissance de nos conseils.

En effet, il ne s’agit pas d’un fil crochet standard… Vous ne voulez pas finir par avoir envie de vous planter le crochet dans le cœur tellement vous galérez avec vos mailles ?

Alors prenez les précautions suivantes.

Si vous débutez au crochet…

… passez votre tour !

Ou plutôt : commencez par apprendre les bases du crochet avec un fil classique.

Ensuite, vous pourriez (presque) crocheter les yeux fermés, car vous maîtrisez les points et techniques de crochet ? Alors vous pouvez vous lancer dans un projet crochet avec du fil chenille !

Il n’est pas conseillé aux débutantes en crochet, car il n’est pas si facile à crocheter. En effet, il glisse difficilement et il se casse facilement. Il peut se désagréger si vous défaites des rangs (ce qui arrive souvent à une crocheteuse débutante !).

Bon à savoir : si vous débutez en crochet, découvrez comment réussir l’assemblage d’un amigurumi.

Crochetez avec une source de lumière suffisante

… et les yeux grands ouverts !

Comme ce fil est pelucheux, les mailles sont souvent difficiles à distinguer, d’autant plus si le coloris est foncé.

Crochetez doucement pour éviter toute erreur

Défaire des rangs, c’est risquer d’abîmer ce fil, plutôt fragile. Donc pas le droit à l’erreur ! Mieux vaut être sûre du nombre de mailles tout juste crochetées. Prenez le temps nécessaire, ne vous précipitez pas…

Il serait dommage de ruiner la dernière pelote de laine chenille qui vous restait pour crocheter votre amigurumi !

Prévoyez suffisamment de pelotes

Le métrage des fils chenille est généralement plus petit que celui des fils classiques.

Les retours d’expérience (malheureuse) sont nombreux.

Beaucoup de crocheteuses ont dû laisser en plan leur ouvrage et recommander des pelotes pour pouvoir le terminer, car elles avaient l’habitude de commander du fil standard et pensaient, à tort, en avoir assez…

Adoptez la bonne tension de fil

Veillez à ne pas crocheter trop serré la première maille du cercle magique (technique nécessaire à la réalisation d’un amigurumi).

Par contre, pour le reste de l’ouvrage, faites attention à ce que votre travail ne soit pas trop lâche.

Sinon, une fois le rembourrage terminé, vos animaux au crochet risquent d’avoir un petit air d’emmental suite aux trous apparus à cause des mailles tricotées de manière pas assez serrée.

Un livre de crochet avec d’adorables modèles d’amigurumis en fil chenille

Le fil chenille spécial crochet compte une nouvelle adepte ? Tant mieux !

Et si vous êtes encore hésitante, n’hésitez pas à faire un essai en crochetant l’un des irrésistibles modèles du livre paru aux éditions de saxe : “22 amigurumis en fil chenille”.

Mais attention : une fois que vous aurez goûté à la texture toute douce de ce fil, vous risquez de ne plus vous arrêter de crocheter avec !

Ce livre de crochet s’adresse aussi bien aux crocheteuses aguerries qu’aux débutantes. En effet, il va vous apprendre comment faire des animaux au crochet (amigurumis) avec des pas à pas photos pour les techniques de base : anneau magique, réalisation des bras, des jambes et de la tête, rembourrage, assemblage… Il détaille également les bases du crochet (maille en l’air, chaînette de base, maille coulée, maille serrée, bride, augmentation, diminution…) avec des schémas simples. Et côté modèles, vous allez craquer pour les 22 adorables animaux à crocheter en fil chenille ! Mouton, loup, écureuil, toucan, hérisson, chat… Familiers ou exotiques, ils sont tous attendrissants ! Certains modèles sont même déclinés en accessoires : coussin “éléphant”, chaussons “mouton”… Des idées créatives qui vont plaire à tous les enfants !

Choisir du fil chenille pour réaliser des animaux au crochet est une excellente idée ! Et maintenant que vous connaissez les quelques précautions à prendre, vous pourrez en crocheter autant que le souhaitent vos enfants, fans d’amigurumis tout mignons et tout doux ! Vous voulez une autre idée originale à crocheter pour faire le bonheur des petits et des grands ? Découvrez des poupées au crochet inspirées de femmes remarquables !

: Crochet

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, POUR LES ENFANTS

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *