Saxe

Amigurumi au crochet : les réponses aux principales questions des crocheteuses

Par viviane
Crochet

Vous avez envie de réaliser des animaux au crochet attendrissants pour faire le bonheur d’un enfant ? Alors, sans le savoir, vous voulez crocheter des amigurumis, projets DIY très tendance depuis quelques années auprès des crocheteuses de tout niveau ! Issu d’un mot-valise japonais, ce terme ne vous évoque rien ? Il s’agit de doudous rembourrés, crochetés et tout mignons (« kawaii » en japonais). C’est exactement ce que vous souhaitez faire ! Mais avant de vous lancer, vous vous posez bien des questions (techniques notamment). Les éditions de saxe vont vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin pour réussir votre premier amigurumi au crochet ! Ensuite, vous pourrez par exemple réaliser une irrésistible dînette DIY à croquer ?

1. Quel matériel pour un amigurumi ?

Bonne nouvelle : pour réaliser des amigurumis au crochet, nul besoin de matériel extravagant !

Voici juste ce dont vous aurez besoin pour crocheter votre premier amigurumi :

Quel crochet utiliser pour les amigurumis ?

Il existe un large choix de crochets avec différents matériaux et grosseurs. En général, une crocheteuse choisit un diamètre de crochet adapté au fil utilisé. Logique…

Mais ce n’est pas le cas pour les amigurumis ! En effet, il est préconisé d’opter pour un crochet plus petit de 2 ou 3 tailles que celui recommandé pour le fil. La raison ? Les mailles doivent être suffisamment serrées, sans aucun trou, afin d’éviter que le rembourrage ne s’échappe.

Besoin de conseils pour bien choisir votre crochet ? Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix !

Quel fil pour crocheter un amigurumi ?

En la matière, vous pouvez oser toutes les fantaisies créatives ! Mais, si nous ne devions vous en conseiller qu’un seul, ce serait un fil 100 % coton mercerisé.

En effet, il est facile à crocheter, un atout pour la débutante que vous êtes ! Vous pourrez créer des ouvrages avec une bonne tenue (il ne s’effiloche pas contrairement à une pelote de laine classique).

Généralement disponible dans une large palette de couleurs, ce type de fil à crocheter vous permet de répondre à toutes vos envies DIY.

Enfin, il est résistant et lavable en machine, idéal pour un doudou !

Le saviez-vous ? Vous pouvez également réaliser des animaux au crochet avec du fil chenille, une idée DIY originale !

Quel rembourrage pour un amigurumi ?

C’est l’élément indispensable pour donner du volume à vos amigurumis ! En effet, ils seraient beaucoup moins charmeurs sous forme de crêpe…

Opter pour des fibres polyester est un bon choix. Vous pouvez vous en procurer facilement. De plus, elles sont :

2. Comment commencer un amigurumi ?

Vous avez réuni le matériel nécessaire pour crocheter un amigurumi, c’est bien. Vous êtes donc prête à commencer votre projet ! Mais justement, comment débuter un amigurumi ?

Pour réaliser ce type de modèle, vous devez crocheter en rond. Vous ne demandez pas mieux, mais comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer, patience !

Pour démarrer un amigurumi, vous pouvez utiliser 2 techniques.

1. Réalisez une chaînette de base

Il s’agit de crocheter des mailles en l’air. Fermez en rond la chaînette obtenue en assemblant la dernière maille avec la 1re par 1 maille coulée.

Piquez le crochet au centre de l’anneau, plutôt que dans une maille de l’anneau. C’est terminé !

Mais cette méthode présente un inconvénient de taille : un trou se forme au centre de la pièce crochetée en rond. Peu esthétique, vous en conviendrez, sur la tête de votre amigurumi ! Et peu adapté à ce type de projet. En effet, ces poupées au crochet sont rembourrées. Avec un trou central, le risque est de voir le rembourrage s’échapper…

La solution ? Apprenez la technique du cercle magique !

2. Réalisez un cercle magique au crochet

Nul besoin de baguette (magique), votre crochet va suffire !

Également appelée anneau magique ou boucle magique, c’est la méthode à privilégier pour créer vos amigurumis (sans trou au centre). Le principe : crochetez des mailles dans une boucle de taille réglable. Puis, quand le nombre de mailles est atteint, il suffit de serrer la boucle.

Voici un petit rappel des différentes étapes pour crocheter un anneau magique :

Croisez le fil pour former un anneau. Formez une boucle avec le crochet, sans la serrer.

Tenez l’anneau entre le pouce et le majeur et entourez le fil de travail sur l’index. Faites une maille en l’air en enroulant le fil autour du crochet et en le tirant à travers la boucle du crochet. Piquez le crochet dans la boucle et sous l’extrémité libre et faites un jeté.

Ramenez-le à travers l’anneau, faites un autre jeté et tirez-le à travers les 2 boucles sur le crochet. Vous avez réalisé votre 1re maille serrée.

Continuez à crocheter selon le même principe pour obtenir le nombre de mailles serrées nécessaires (par rapport au modèle choisi).

Tirez l’extrémité libre du fil jusqu’à resserrer entièrement l’anneau. Vous avez terminé votre boucle magique !

Bon à savoir : pour le tour suivant, piquez le crochet dans la 1re maille serrée du tour 1. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser un anneau marqueur pour repérer le début des tours.

3. Comment assembler un amigurumi au crochet ?

Vous avez crocheté toutes les parties de votre amigurumi, bravo ! Mais votre projet n’est pas terminé pour autant ! Vous devez assembler le corps avec le reste des membres, une étape, souvent redoutée par les crocheteuses débutantes.

Pourtant, il n’y a rien de compliqué à partir du moment où vous connaissez les principales techniques d’assemblage !

La méthode la plus utilisée consiste à assembler les pièces au point de surjet. Pour cela, positionnez les 2 pièces face à face. Avec une aiguille à laine, piquez sous le brin d’une maille de la première pièce et faites de même dans la maille correspondante de l’autre pièce.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire en maintenant une tension régulière pour obtenir un travail homogène. La couture est (presque) invisible !

Bon à savoir : découvrez 5 conseils pour réussir l’assemblage d’un amigurumi.

4. Comment broder un visage d’amigurumi ?

C’est une question que se posent souvent les crocheteuses une fois l’amigurumi terminé. Et elle mérite d’être posée, car cette étape finale n’est pas un détail à prendre à la légère !

Au contraire, elle fait toute la différence. Selon la finition choisie, vous allez donner une expression particulière à votre amigurumi pour qu’il prenne vie et ne ressemble à aucun autre. Coquin, enjoué, rigolo, charmeur…

Tout est permis en fonction de vos envies de broderie : point de nœud ou points lancés pour les yeux, points lancés superposés pour le nez…

Quand réaliser la broderie ?

Vous pouvez broder les détails du visage AVANT de rembourrer votre personnage crocheté. C’est la solution la plus simple, puisque le nœud d’arrêt positionné directement à l’intérieur de la tête sera invisible.

Mais certaines crocheteuses préfèrent broder le visage d’un amigurumi APRÈS qu’il soit totalement fini afin de mieux visualiser le rendu de la tête et donc les broderies à réaliser (emplacement, choix des points…).

Dans ce cas-là, vous avez plusieurs possibilités :

Notre conseil : avant de vous lancer dans la broderie, prenez le temps de marquer les emplacements (des yeux, du nez, de la bouche…) avec des épingles à tête. Ces repères seront précieux pour éviter que votre amigurumi (bien joli avant) ne se transforme en un extraterrestre peu engageant (avec des yeux décalés l’un par rapport à l’autre, une bouche de travers et excentrée…).

Et si vous souhaitez d’autres idées pour créer un visage tout mignon sur votre amigurumi crocheté, consultez notre article de blog sur le sujet !

5. Comment faire tenir debout un amigurumi ?

Votre doudou crocheté est destiné à être exposé pour décorer une chambre (et non à être câliné à longueur de journée et de nuit par un enfant) ?

Alors il peut être judicieux d’associer certains éléments au rembourrage classique pour s’assurer qu’il tienne bien debout sur l’étagère (plutôt qu’il tombe à chaque prise au vent !).

Selon les modèles d’amigurumis, vous pouvez par exemple placer des morceaux de plastique ou de carton à plat à l’intérieur des pieds. C’est une première solution pour aider à stabiliser la poupée crochetée récalcitrante ?.

Autre possibilité : rembourrez le bas avec des petites billes de lestage en plastique. Avec ce poids, votre amigurumi va se tenir droit comme un i !

Sinon, vous pouvez décider d’articuler totalement votre animal au crochet. Comment ? En insérant du fil de fer (doublé et entortillé) dans le corps au moment du rembourrage. Une bonne idée pour faire prendre toutes les poses à votre amigurumi ! Avec cette armature métallique, il pourra lever un bras, croiser les jambes, à condition que le modèle s’y prête…

Bon à savoir : vous ne savez pas comment rembourrer un amigurumi ? Voici nos conseils : plutôt que d’insérer une grande quantité de ouate en une seule fois, mieux vaut procéder par étape. Glissez un peu de fibres dans la pièce et mettez-la en forme progressivement. Aidez-vous d’une pique en bois pour remplir les petites parties. Veillez à ne pas trop rembourrer votre amigurumi. Le risque ? Que les mailles s’étirent et laissent apparaître les fibres de rembourrage. Ce serait dommage !

Un livre de crochet pour les fans d’amigurumis

Réaliser un amigurumi au crochet ne vous fait plus peur ? En ayant répondu à vos questions de crocheteuse débutante, nous vous avons rassurée. Vous n’êtes plus totalement novice en la matière ! Envie de vous y mettre dès à présent ? Découvrez “Dressing au crochet pour amigurumi”, livre paru aux éditions de saxe : vous allez l’adorer !

Disponible à partir du 25/05/22, ce livre vous invite à crocheter 4 mascottes attendrissantes ainsi que des tenues classiques et plus extravagantes. Son originalité ? Les habits crochetés sont totalement interchangeables d’un amigurumi à un autre ! De quoi multiplier les possibilités de jeu… et vous donner envie de tous les crocheter !

Maintenant, vous vous posez moins de questions sur les amigurumis, mais vous avez toujours autant envie d’en crocheter ! Pour votre premier projet, vous voulez réaliser des modèles particulièrement inspirants ? Ils sont à découvrir sur notre blog !

: Crochet

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *