Comme bien d’autres personnes devenues passionnées de broderie ou de tricot, vous avez envie de vous essayer à l’une de ces techniques d’art du fil à l’occasion d’une naissance ? Pas étonnant : c’est particulièrement stimulant de vouloir gâter ces petits bouts de choux avec des ouvrages faits main ! Plusieurs pistes de création : un petit et tout mignon doudou au tricot ou une layette personnalisée avec des motifs brodés. Mais aujourd’hui, les éditions de saxe vous donnent une idée originale associant les 2 techniques pour embellir un tricot bébé.
Tricot layette bébé : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Avant d’embellir vos ouvrages faits main pour bébé, encore faut-il les avoir tricotés !
Si vous débutez en tricot, on répond aux 2 questions que vous vous posez avant de vous lancer dans cette aventure créative.
Que tricoter pour bébé ?
Voici une liste récapitulative (mais non exhaustive !) des indispensables à tricoter en matière de layette bébé :
- Les vêtements : bloomer, pantalon, pull avec ou sans manches, gilet…
- Les accessoires : petits chaussons, chaussettes, écharpes, moufles, bonnets ou béguins pour maintenir bien au chaud les extrémités du bambin, sujet aux déperditions de chaleur par les mains, les pieds, la tête…
N’oubliez pas de tricoter une couverture pour bébé afin de le couvrir entièrement (du menton aux pieds !) et de l’accompagner durant sa croissance.
Le petit + : une housse à bouillotte. À condition de s’assurer qu’il est à bonne température pour ne pas risquer de brûlure, cet accessoire peut être utile pour réchauffer le nouveau-né lorsqu’il fait froid ou pour soulager ses petits maux de ventre.
Notre conseil : à la naissance, un bébé a besoin d’être rassuré. La solution ? Tricoter un cocon de naissance : ce tube en laine lui permet de se sentir emmailloter, sans entraver ses mouvements, un peu comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère…
Quelle laine pour tricot bébé ?
Vous savez maintenant quoi tricoter pour un bébé. C’est un bon début !
Mais attention : le tricot pour un bébé nécessite d’opter pour des matières adaptées à sa peau fragile et sans danger pour un nourrisson qui a tendance à tout mettre à la bouche…
Vous vous demandez alors : quelle laine choisir pour un tricot bébé ?
- Préférez des laines naturelles (type alpaga ou mouton). Elles ne contiennent pas de fibres allergisantes, responsables de la sensation de démangeaison à laquelle sont particulièrement sensibles les nouveau-nés.
- Éviter les laines duveteuses (100 % mohair ou angora). Elles tiennent bien chaud, mais elles ont l’inconvénient d’avoir tendance à pelucher, ce qui pourrait être dangereux si le bébé venait à mâchouiller l’ouvrage tricoté.
- Adoptez une laine lavable facilement (c’est-à-dire à la machine !). La raison ? Au cas où vous n’en ayez pas encore fait l’expérience, un bébé est un être vivant avec un (très) fort potentiel : il peut se salir plusieurs fois par jour ! Il bave, régurgite, etc. Donc votre ouvrage tricoté va devoir être soumis à de nombreux lavages. Et autant vous dire que les parents dudit bout de chou ne seront pas enchantés de devoir laver à la main le cadeau de naissance (même s’il a été tricoté avec amour !).
Vous l’avez compris : il faut un fil doux, qui ne gratte pas, n’irrite pas la peau de bébé, ne bouloche pas et peut être lavé facilement.
Une bonne référence de laine à tricoter pour bébé : la gamme BB Mérinos de Fonty. Disponible dans plus d’une centaine de coloris, cette laine mérinos est naturelle, thermorégulatrice, toute douce, sans risque pour la peau de vos chérubins et lavable en machine.
Le petit + : il s’agit d’une matière de haute qualité provenant de l’une des dernières filatures françaises encore en activité.
Associer tricot et broderie : la bonne idée pour personnaliser un tricot bébé !
Qui a dit que la broderie devait être réalisée uniquement sur une toile de lin avec du coton mouliné ? Certainement pas Juliette Michelet, connue pour ses talents en matière de tricot et de broderie !
En effet, dans sa vidéo, elle vous explique qu’il est possible (voire recommandé pour varier les plaisirs créatifs !) de broder avec et sur bien d’autres matières.
Broder des motifs, avec des points traditionnels et en utilisant de la laine, sur une création tricotée main : voilà une bonne idée créative pour personnaliser et embellir des vêtements et accessoires destinés à des tout-petits !
D’autant que cette pratique est facile à appliquer. On vous explique comment faire !
Tuto : comment broder un motif sur un vêtement tricoté main ?
Report du motif
Le souci avec un vêtement tricoté ? Il est totalement opaque ! Vous ne pouvez donc pas reporter un motif de broderie par transparence (comme vous le feriez habituellement si vous brodiez régulièrement).
Dans ces cas-là, il est souvent conseillé d’utiliser du papier soluble dans l’eau. Mais l’utilisation de ce support présente plusieurs inconvénients :
- Il est plus difficile de manipuler l’ouvrage lors de la réalisation de la broderie.
- En collant ce papier, vous ne verrez plus votre base tricotée. Résultat : bien gérer la tension du fil et des points de broderie s’avère problématique.
- Au moment du lavage, le papier soluble va bien évidemment disparaître, c’est le principe ! Mais il peut laisser une fine pellicule qui risque de rigidifier votre tricot.
En clair : même si cette solution a le mérite d’exister, nous préférons en préconiser une autre pour le report d’un motif sur un ouvrage tricoté.
La technique pour reporter le motif de broderie sur un tricot
- Reportez ou imprimez votre motif sur une feuille blanche. Munissez-vous d’une aiguille, d’une paire de ciseaux et d’un stylo effaçable à la chaleur ou à l’eau.
- Découpez votre motif et placez-le sur votre tricot, à l’endroit où vous souhaitez réaliser la broderie. Reportez ensuite le contour du motif avec le stylo.
À noter : cette technique fonctionne pour les formes pleines. Si le motif ne peut pas être découpé (s’il s’agit d’une tige avec des feuilles et des fleurs, il n’y a pas réellement de “contour”), passez directement à l’étape 3 pour le reporter de manière schématique, uniquement avec des points de repère.
- Il faut maintenant passer au report des détails. Avec l’aiguille, percez la feuille aux endroits stratégiques. C’est-à-dire au niveau des intersections, des pointes, des courbes… Sur une même ligne, vous pouvez faire des trous tous les 5 mm. Ne percez pas toute la feuille. Quelques points de repère bien placés suffisent pour les étapes suivantes.
- Replacez votre feuille sur le tricot, à l’endroit où vous souhaitez réaliser la broderie. Marquez les points préalablement percés avec le stylo.
- Une fois tous les points de repère reportés, aidez-vous du dessin original pour relier les points entre eux. Vous avez terminé ! Même si le motif est reporté de manière schématique, il présente tous les points de repère nécessaires pour réaliser facilement votre broderie.
Réalisation de la broderie
- Votre motif est une forme pleine ? Commencez toujours par broder le contour. Vous pouvez opter pour le point arrière ou le point de tige. Mais le point fendu est également un choix possible, car il offre un très bon rendu. Avant de commencer à broder, faites un nœud à l’extrémité du fil et quelques petits points dans le tricot qui seront cachés par la broderie pour sécuriser le fil.
- Pour arrêter le fil, inutile de faire un nœud. Repassez 3 ou 4 fois le fil dans les points déjà brodés sur l’envers du travail, puis coupez le fil à ras.
- Une fois le contour terminé, continuez à broder les détails à l’intérieur du motif.
À noter : l’avantage avec la broderie sur tricot est qu’il n’y a pas de risque que les fils situés à l’arrière de l’ouvrage se voient par transparence. Vous pouvez donc réaliser le point de nœud symbolisant l’œil en même temps que le contour.
Bravo, vous avez fini le motif brodé sur votre ouvrage tricoté ! Joli, n’est-ce pas ?
Un livre de tricot bébé facile : 15 modèles embellis avec d’adorables motifs à broder
Vous êtes conquis par cette idée destinée à embellir et personnaliser des ouvrages tricotés pour bébés. Mais en tant que débutant (en broderie et en tricot), vous auriez besoin d’un guide pour vous lancer ? Le nouveau livre de Juliette Michelet “Vestiaire pour bébé au tricot” est fait pour vous !
Dans cet ouvrage spécial débutantes et débutants en tricot et en broderie, vous allez apprendre à tricoter… et à broder ! Après avoir détaillé le matériel à acquérir (aiguilles à tricoter, laines…), les bases du tricot vous sont expliquées : monter des mailles, les rabattre, réaliser les points de base (maille endroit, maille envers, point jersey, augmentations, diminutions)… Les bases de broderie aussi : réalisation des points traditionnels, report du motif, réalisation de la broderie sur du tricot… Mais ce n’est pas tout ! L’auteure vous propose de nombreux modèles de tricot pour bébé à embellir avec de charmants motifs brodés si vous le souhaitez : des vêtements (layette mixte pour fille et garçon), des accessoires pratiques et des objets déco. De quoi faire plaisir aux tout-petits et à leurs parents !
Associer broderie et tricot est une idée originale que vous pourrez dorénavant mettre en pratique dès que l’envie vous en dit ! Vous souhaitez combler des enfants plus grands avec des créations tricotées main ? Une solution : tricoter des vêtements de poupon ou des habits de poupée. De quoi les accompagner dans leur fervente envie de jouer !