Comme d’autres passionnés de Do It Yourself, vous adorez gâter votre entourage avec des ouvrages faits main confectionnés tout spécialement pour chacun. Faire soi-même n’est pas seulement une passion ni une activité de détente. C’est également l’opportunité de mobiliser votre créativité pour exprimer vos sentiments (amour, tendresse, affection, amitié…). Justement, vous avez envie de réaliser un projet DIY original et personnalisé pour faire plaisir à un proche à l’occasion d’un événement particulier : anniversaire, naissance, pendaison de crémaillère… Mais vous manquez d’inspiration. Les éditions de saxe vont vous en donner ! Découvrez 5 idées originales de cadeaux à faire soi-même avec différentes techniques créatives pour embellir votre quotidien et celui de vos proches.
5 idées créatives : gâtez vos proches avec un projet DIY pour chaque occasion !
1. Crochetez un adorable cadeau de naissance pour le bonheur de bébé et de ses parents
Votre frère et sa femme attendent leur premier enfant ? C’est un bon prétexte pour pratiquer votre activité créative préférée : le crochet 🙂. C’est surtout une occasion à ne pas rater pour offrir un joli cadeau de naissance fait main ! En la matière, ce ne sont pas les idées créatives qui manquent…
Voici 2 projets DIY utiles et originaux, à crocheter en un rien de temps :
- Un attache-tétine à perles crochetées. Réalisable en moins d’une heure, cet accessoire va vite devenir indispensable dans le quotidien des jeunes parents soucieux de garder la sucette de leur bout de chou propre et à portée de main. Ils vous diront merci ! Il suffit de crocheter des perles en spirale et de les rembourrer. Finissez par une maille coulée et coupez le fil. Fermez en tirant fermement le fil coupé après l’avoir passé dans les brins du dernier rang. Ensuite, pliez un morceau de fil queue de souris en 2, formez une boucle et faites un nœud. Passez le fil doublé dans les 6 perles, puis ajoutez un clip à l’autre extrémité.
La bonne idée pour personnaliser votre cadeau de naissance DIY : avant de fixer le clip, ajoutez une perle en bois avec l’initiale du prénom du bébé (si vous le connaissez !).
Attention : pour des raisons de sécurité, l’attache-sucette ne doit pas dépasser 22 cm (hors tétine et clip).
- Un doudou range-tétine crocheté en moins de 3 heures. Cet ouvrage fait main n’est pas un simple doudou au crochet: il est conçu avec une ouverture dans le dos pour pouvoir y glisser la sucette de bébé. Particulièrement original, ce projet DIY sera utile aux parents et participera à l’éveil du nouveau-né. De quoi combler toute la famille !
2. Préparez des sucettes maison : un projet DIY original pour l’anniversaire de votre enfant
Votre fille va bientôt fêter son anniversaire avec une ribambelle de copains-copines. Et vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous voulez conserver la place n°1 sur le podium du “meilleur parent de l’univers”.
Vous n’avez pas lésiné sur les idées : ballons, déco faite par vos soins, chasse au trésor, spectacle de magicien(ne) répété week-end après week-end… et bien sûr le gâteau d’anniversaire fait maison !
N’oubliez pas l’autre élément incontournable : les friandises. Pour marquer des points auprès de votre enfant et de sa tribu, ne misez pas sur celles achetées en magasin qu’ils retrouvent à chaque anniversaire ! Choisissez l’originalité en optant pour une recette de sucettes maison. Bonne nouvelle : nul besoin d’être un cuisinier (une cuisinière) hors pair pour réussir !
La bonne idée : réalisez des sucettes transparentes (eau, sucre, glucose et arôme de votre choix) que vous garnissez de décoration personnalisée pour un joli rendu : perles ou vermicelles en sucre (sprinkles), fleurs séchées comestibles…
Résultat : les enfants sont impressionnés par vos talents culinaires et créatifs. Ils vont parler longtemps de cet anniversaire, le “meilleur de toute leur vie” !
Le + : si votre fille aime les fleurs, confectionnez une guirlande fleurie lumineuse à accrocher au-dessus du buffet d’anniversaire. Il suffit de passer des fleurs en papier sur le fil d’une guirlande LED et de déposer un point de colle chaude pour les maintenir en place. Très simple à réaliser, ce projet DIY fera son petit effet : vous verrez briller les yeux (d’admiration) de votre enfant 🙂
3. Tissez un projet déco ou utile pour une pendaison de crémaillère
Vous pensiez que ça n’arriverait jamais, mais ça y est : votre petite dernière va (enfin 😉) quitter le nid et emménager dans son propre appartement.
Cet événement n’arrive qu’une fois dans votre vie (et dans la sienne !) : c’est le moment de laisser libre cours à votre créativité pour marquer l’occasion avec un cadeau DIY de circonstance !
Optez pour la technique du tissage afin de réaliser des projets DIY utiles au quotidien et/ou décoratifs pour habiller/égayer l’intérieur du nouveau cocon de votre fille : déco murale aux coloris naturels, dessous-de-verre/coasters hauts en couleur…
Le principe est le suivant : montez un fil de chaîne (coton câblé) autour d’un cercle en rotin ou en métal en tendant plusieurs fois le fil d’un bord à l’autre pour former une roue de vélo (nombre impair de rayons). Faites passer de la laine ou de la corde par-dessus 1 rayon, puis par-dessous le suivant. Continuez en tassant régulièrement jusqu’à remplir le cercle ou obtenir la taille souhaitée… Pour les dessous-de-verre, rabattez les fils de chaîne sur l’envers et réalisez les finitions (pose d’une feuille de thermocollant sur l’envers et repassage).
Autre idée créative : créez un porte-clés en macramé (tissage de nœuds décoratifs).
Il suffit de vous équiper avec des cordes peignées et de connaître les nœuds de base :
- Nœud en tête d’alouette pour débuter et l’attacher autour de l’anneau carabinier doré
- Demi-nœud plat répété jusqu’à l’obtention d’une jolie torsade
- Nœud de surliure (avec une corde lurex dorée) pour sécuriser la torsade.
Pour finir, démêler les cordes à l’aide d’une brosse pour avoir un rendu bien lisse et coupez-les à quelques centimètres du nœud doré. Une attention à la symbolique forte : votre fille sera ravie d’accrocher les clés de chez elle à cet élégant accessoire tissé pour l’occasion !
4. Cousez un accessoire stylé pour l’anniversaire de votre meilleure amie
Sophie, votre amie d’enfance fashion addict, va prochainement passer un cap en fêtant ses ** ans (elle ne vous le pardonnerait pas si vous donniez son âge !).
Plutôt que de marquer d’une pierre blanche cette date, offrez-lui un accessoire tendance et chic cousu rien que pour elle. Vous êtes sûre de lui faire plaisir et de sceller votre amitié pour encore de nombreuses années !
Voici 2 idées créatives pour combler votre amie :
- Cousez une pochette iPad en cuir embellie d’une fleur brodée. Associer matière noble et détail élégant est la combinaison gagnante pour susciter l’enthousiasme de Sophie. Elle va a-do-rer ! C’est bien joli (c’est sûr !), mais vous pensez qu’un tel projet DIY n’est pas à votre portée. Détrompez-vous : la couture du cuir est accessible à chaque adepte du faire soi-même. Si vous débutez, préférez suivre le tuto d’un modèle expliqué en pas à pas.
- Confectionnez un sac banane femme en simili cuir avec un fermoir doré. De nouveau à la mode, cet accessoire est pratique et chic en toute occasion. De quoi permettre à Sophie d’adopter le look tendance dont elle rêve. Ne vous étonnez pas si votre cadeau DIY déclenche les cris d’hystérie de votre amie !
5. Brodez un message de tendresse pour la fête des pères ou des mères
Vous exprimez l’amour que vous portez à vos parents tout au long de l’année, c’est bien. Mais avoir une petite attention à l’occasion de la fête des mères et des pères, c’est encore mieux !
Pour que cette date ne soit pas uniquement un événement commercial, préférez réaliser un projet DIY unique plutôt que d’acheter un cadeau en boutique. C’est vraiment le jour où le fait main est à l’honneur et inscrit dans la tradition depuis notre plus tendre enfance. Rappelez-vous en maternelle : ces colliers de nouilles et autres cadeaux mémorables !
Fort heureusement pour vos parents, votre créativité a évolué 🙂. Pourtant, nul besoin de miser sur un cadeau DIY très sophistiqué : les projets faits main les plus simples les toucheront tout autant.
Par exemple, brodez quelques mots d’amour avec un point basique très facile (comme le point arrière) sur :
- Un tambour brodé (hoop art) que votre maman accrochera au-dessus de sa coiffeuse
- Un sweat que votre papa sera fier de porter (du moins, en privé !) et de revendiquer (“C’est ma fille qui l’a fait pour moi”)…
Choisissez un message personnalisé (leur petit surnom, etc.) et leur couleur préférée (pour le fil à broder) afin de les combler de joie.
Un livre DIY avec plus de 40 projets faits main à offrir pour faire plaisir à votre entourage en toute occasion
Il y a bien d’autres occasions de laisser parler sa créativité pour gâter un proche à tout âge : anniversaires (de rencontre, 18 ans…), mariage, fête des grands-mères, Noël… ou juste le plaisir d’offrir un cadeau fait main sans raison particulière !
Bonne nouvelle : embellir la vie de ses proches avec des projets DIY est à la portée de tous les esprits créatifs, débutants ou aguerris. À condition de dénicher de bonnes idées de cadeaux à faire soi-même ! Vous êtes à la recherche de suggestions inspirantes et de créations faciles à réaliser grâce à des tutos ? Quel que soit votre niveau, vous en trouverez une quarantaine dans le livre paru aux éditions de saxe : “Mes petites attentions” !
Ce livre DIY a tout pour vous plaire
- 43 projets DIY très variés et simples à confectionner grâce aux techniques de base expliquées et aux photos pas à pas
- 14 techniques DIY tendance pour varier les plaisirs en matière de loisirs créatifs et d’arts du fil : broderie, punch needle, tricot, crochet, macramé, art floral, céramique, carterie, couture, Cricut, cuisine, tissage…
- Des créateurs influents qui partagent leur parcours, conseils et tips dans une interview à découvrir dans le livre
- Des fournitures de la marque Créalia (partenaire du livre) faciles à trouver dans les magasins Cultura
- Des indications de durée de réalisation et de coûts pour chaque projet.
Vous n’avez pas fini de gâter votre entourage avec des cadeaux faits main !
Quand on est fan de Do It Yourself comme vous, toutes les occasions sont bonnes pour libérer sa créativité et faire plaisir à sa famille, ses ami(e)s…🙂 Maintenant, vous savez où trouver de bonnes idées pour votre prochain projet DIY à offrir. Et si vous en voulez encore, n’hésitez pas à consulter les différentes rubriques de notre blog, véritable source d’inspiration pour toutes les âmes créatives !
bonjour,
je souhaiterai confectionner le range tétines ou puis-je trouver les explications
merci de me renseigner cordialement
C.J
Chère Colette, merci pour votre intérêt. Les explications du range-tétines figurent dans le livre « Mes petites attentions – + de 40 projets DIY à offrir » que vous pouvez commander, si vous le souhaitez, directement sur notre site : https://www.edisaxe.com/mes-petites-attentions-de-40-projets-diy-a-offrir. Bonne journée.
Tres beau oui je suis interesse
Bonjour, si les projets présentés dans cet article vous intéressent, sachez que les explications de réalisation sont données dans le livre « Mes petites attentions – + de 40 projets DIY à offrir », à découvrir et commander sur notre site. Bonne journée.
[…] Rien de tel qu’un cadeau fait main pour marquer les esprits. Pour un anniversaire ou une occasion spéciale, envisagez de réaliser des sucettes transparentes en les personnalisant avec des décorations. Ce projet amusant et créatif ravira vos proches. Découvrez plus d’idées sur Le Journal des Axes. […]
[…] Avez-vous une occasion spéciale à célébrer? Pourquoi ne pas créer un cadeau personnalisé? De nombreux projets sont à votre disposition. Comme une jolie boîte à bijoux pour une amie, ou un cadre photo décoratif pour un anniversaire. Offrir un cadeau fait main a une signification particulière et démontre l’attention que vous portez à la personne. Découvrez cinq idées originales pour vous inspirer dans vos réalisations à retrouver ici. […]
[…] Projet DIY pour faire plaisir : 5 idées créatives pour 5 occasions […]