Saxe

Déco de Noël en patchwork : 5 idées qui vont vous faire craquer !

Par viviane
Patchwork

On se retrouve comme tous les vendredis car… Vendredi ? Mais non, aujourd’hui c’est mardi ! Oui, c’est vrai, on n’a pas pu attendre pour vous donner nos idées de déco de Noël en patchwork. Noël, Noël, c’est loin nous direz-vous ! Effectivement, il reste plus de 2 mois avant le jour J. Que 2 mois ! En patchwork, il faut toujours un peu de temps pour réaliser des ouvrages. C’est pourquoi, nous commençons dès à présent à vous donner des suggestions de créations pour une jolie déco de Noël quiltée ! Et surtout, nous vous en parlons dès maintenant, car nous avons une surprise pour toutes les quilteuses… Un quilt mystère de Noël avec 77 blocs, ça vous dit comme idée créative ? Un projet d’envergure que nous vous invitons à découvrir ainsi que notre sélection spécial fêtes pour faire entrer chez vous la magie de Noël…

Piécé et appliqué : les 2 principales techniques de patchwork

Vous êtes une quilteuse passionnée ? Le patchwork n’a donc aucun secret pour vous !

Oui, mais si vous débutez, il est de notre devoir de vous présenter en quelques mots cet art du fil !

Avis aux débutantes en patchwork : suivez sur notre blog les conseils d’Hélène pour débuter au patchwork en douceur !

Voici les 2 principales techniques de patchwork :

On continue avec notre petit instant instructif… Le patchwork se caractérise par l’assemblage de 3 épaisseurs : le devant (ou top), le dos (doublure) et le molleton placé entre les 2. Pour effectuer cette mise en sandwich, la quilteuse réalise un matelassage (lignes de points avant) ou quilting qui donne du relief aux blocs piécés ou appliqués. Pour une jolie finition, elle applique généralement un biais sur le contour s’il s’agit d’un panneau.

Bon à savoir : vous ne savez pas comment couper et poser un biais ? Découvrez notre tuto spécial débutante !

Après un bref mais nécessaire focus sur les spécificités de cette technique DIY, passons à l’essentiel : des idées de déco de Noël en patchwork à réaliser en piécé ou en appliqué !

5 idées de déco de Noël en patchwork

En matière de déco de Noël à faire soi-même, ce ne sont pas les idées qui nous manquent ! Et comme nous sommes sympas, nous les partageons avec vous 😊

Voici un florilège des créations en patchwork que vous pourriez réaliser pour une jolie déco de fêtes.

1. Quilt mystère de Noël aux 77 blocs appliqués

Vous aimez les surprises, quilter et Noël ? Le quilt mystère “Fêtes d’hiver” de Brigitte Tange est fait pour vous !

Il est composé de 77 blocs avec des motifs appliqués typiquement hivernaux : bonhomme de neige, ange, étoile… La réalisation de ce quilt de grande dimension (137,5 x 205,5 cm) vous accompagne jusqu’à Noël ! Oui, vous recevez chaque jour, par mail, 1 bloc avec le gabarit et le schéma de montage… mais sans connaître précisément le résultat final ! D’où le nom de “quilt mystère” ! C’est très stimulant et enthousiasmant de quilter à l’aveuglette : les quilteuses raffolent de ce type d’ouvrages. Vous verrez, une certaine excitation pointe chaque jour le bout de son nez au fur et à mesure de l’avancement du projet…

Comment en profitez ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir la liste complète des fournitures et les premiers blocs. Le 16 décembre, vous découvrirez le dernier bloc ainsi que les explications pour les finitions et le montage de votre quilt mystère de Noël. Mais à ce moment-là, le mystère sera levé ! Vous connaîtrez enfin la composition et la disposition des blocs.
Alors, prête pour relever ce challenge ? Il n’y a plus de temps à perdre ! Oui, ce n’est pas tout ça, mais quilter 77 blocs appliqués ne va pas se faire tout seul…

 

 

2. Sapin piécé traditionnel

Mon beau sapin quilté, roi du salon ! Oui, cette année, nous réinventons le traditionnel chant de Noël avec un panneau piécé qui représente un ravissant sapin.
C’est un choix classique mais qui fait toujours son petit effet.
Ne soyez pas surprise si vos invités vous demandent : “Cette déco est superbe, tu l’as achetée où ?” Vous leur répondrez fièrement : “C’est moi qui l’ai faite !”. Vous pourrez lire dans leur regard une vague d’admiration qui fera oublier les petits fours trop brûlés et la dinde pas assez cuite ! Ils auront la preuve : vous êtes plus douée en patchwork qu’en cuisine !

Ce sapin de Noël en patchwork est simple à assembler (mais chut, vous n’êtes pas obligée de leur dire !). Il n’est composé que de pièces géométriques basiques : des carrés, des triangles et des rectangles. C’est presque un jeu d’enfant pour une débutante en patchwork !

Notre conseil : prenez soin de bien choisir les imprimés de Noël et de vérifier le positionnement de chaque pièce avant de les assembler pour obtenir une composition esthétique.

Ce petit modèle (49 x 50 cm) vous plaît ? Retrouvez les explications dans le Magic Patch Winter Quilts !

 

3. Quilt log cabin au poinsettia brodé au ruban de soie

Qui a dit que broderie et patchwork étaient incompatibles ? Au contraire, c’est une très bonne idée d’associer ces 2 techniques d’art du fil !

Réalisez un panneau composé de blocs log cabin. Ce bloc traditionnel dont le carré central est généralement rouge offre de multiples possibilités créatives.

Bon à savoir : le log cabin est également appelé “cabane de rondins”. Vous ne savez pas pourquoi ? Découvrez la réponse (et plus encore) sur notre blog en consultant l’article dédié à ce bloc traditionnel !

Jouez sur les couleurs, sur l’ombre (teintes vert foncé) et la lumière (teintes claires) en positionnant les blocs de manière à former une étoile. En son centre, réalisez en broderie au ruban un superbe motif de saison : un poinsettia.

 

Le saviez-vous ? Le poinsettia est également appelé “étoile de Noël”. Pas étonnant si cette plante figure parmi les motifs de fin d’année préférés des brodeuses, quilteuses…

Accroché dans l’entrée ou posé au centre de la table, cette création raffinée mettra immédiatement vos convives dans l’ambiance !

Ce modèle de patchwork est à retrouver dans le livre “Petits projets quiltés pour fêtes enchantées” de Nadine Lafitte… Une pure merveille à découvrir dès maintenant !

4. Suspensions créatives pour un sapin joliment décoré

Pas de fêtes de fin d’année sans sapin décoré ! Mais au lieu de suspendre toujours les mêmes décorations achetées en magasin, pourquoi ne pas miser cette année sur du fait main ?

Ces suspensions quiltées habilleront élégamment votre arbre de Noël. Et n’oubliez pas d’accrocher à la cime une étoile piécée. Que votre sapin soit petit ou grand, réalisez une étoile en patchwork adaptée à sa taille !

Les explications de ces décorations de Noël à suspendre sont disponibles dans le livre “Quilts & déco de Noël” de Kristel Salgarollo. Vous trouverez d’ailleurs bien d’autres idées originales pour faire de ce Noël 2020 une fête de famille inoubliable.

5. Une table de fête qui va plaire aux enfants

Oubliez le traditionnel duo rouge et vert… Cette année, vous allez mettre de la couleur sur votre table de fête ! Nous allons vous y aider et ce ne sera pas pour déplaire à vos enfants et petits-enfants…

Appliquez des motifs rigolos et de saison sur des dessous de verre dont vous habillez le contour de boutons de toutes les couleurs. Inspirez-vous-en pour créer un panneau de bienvenue bordé de pennies (ils rappellent les boutons !) avec un message clair : “Merry Christmas !”. Et pourquoi ne pas donner vie aux rennes du père Noël ? Avec leurs cornes en accordéon et leurs clochettes, ces personnages 3D donnent vie à la magie de Noël.

A n’en pas douter, cette soirée de réveillon va être festive et conviviale !

Une seule question reste en suspens : où trouver les explications de ces modèles aux appliqués country ? Dans “Le grand livre de Noël – Couture, Patchwork & Cie” disponible sur le site des éditions de saxe bien sûr !

Allez, il n’y a plus de temps à perdre ! Que vous souhaitiez réaliser le quilt mystère “Fêtes d’hiver” aux 77 appliqués ou des suspensions en patchwork pour décorer votre sapin de Noël, il faut vous y mettre maintenant. Mais bizarrement, il ne va pas falloir beaucoup vous faire prier… C’est loin d’être une corvée de créer de vos mains une (ou plusieurs !) déco de Noël en patchwork. En espérant que ces quelques idées créatives vous donnent envie d’en réaliser bien d’autres ! Pour votre plus grand bonheur et celui de vos proches réunis chez vous pour passer des fêtes de fin d’année conviviales.

Bon à savoir : pour vous faire gagner un peu de temps, voici notre sélection du moment pour trouver de jolis tissus de Noël. Découvrez la gamme d’imprimés festifs de Mondial Tissus : un large choix pour toutes vos créations de Noël en patchwork !

: Patchwork

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

2 commentaires
    GHILARDI

    Je recherche également les calendriers de l’Avent. Je vous enverrai une photo de celui que je fais actuellement. Et les tissus ? Cordialement Juliette

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Juliette, oui, avec plaisir, faites-nous partager votre création une fois qu’elle sera terminée ! Effectivement, le calendrier de l’Avent fait également parti des ouvrages faits main préférés en fin d’année. D’ailleurs, dans « Le grand livre de Noël – Couture, Patchwork & Cie » (https://www.edisaxe.com/le-grand-livre-de-noel-couture-patchwork-cie), plusieurs modèles sont proposés. Concernant les tissus de Noël, nous vous invitons par exemple à consulter la gamme proposée par Mondial Tissus (lien donné en fin d’article ci-dessus). Vous souhaitant une belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *