Saxe

Adoptez la tendance hygge pour créer vos accessoires en patchwork

Par viviane
DIY

Le peuple danois est reconnu comme le plus heureux du monde. Vous aussi vous voulez accéder au bonheur ? Alors mettez-vous au hygge ! Directement venue du Danemark, cette version danoise d’un mixte entre slow life et cocooning s’invite partout : dans votre déco intérieure, dans votre mode vestimentaire… Plus qu’un phénomène (de mode !), la tendance hygge devient un véritable mode de vie. Et si elle vous inspirait jusque dans vos créations DIY ? Les éditions de saxe vous expliquent les codes du hygge et comment il peut vous influencer pour créer des accessoires en patchwork au service de votre bien-être.

Le concept de la tendance hygge : offrez-vous du bonheur et prenez le temps de l’apprécier

Tout comme le sisu finnois (valeur nationale en Finlande), il est très difficile de traduire le mot danois “hygge”. Ce terme contient en lui toute une philosophie de vie et un état d’esprit, très ancrés dans la culture danoise et les pays nordiques en général.

Il combine plusieurs notions :

Bien-être, (ré)confort, intimité, tranquillité, convivialité… Tous ces mots font partie intégrante de la tendance hygge !

Le saviez-vous ? En Finlande, le sisu est un état d’esprit partagé et revendiqué par toute la population. Elle le cultive même, en prenant quotidiennement des bains glacés ! L’idée : résister aux épreuves de la vie avec philosophie et courage (et s’entraîner en plongeant son corps dans une eau à 4 °C !). Le sisu correspond à une force intérieure essentielle pour faire face à l’adversité. Il n’a pas d’équivalence en français, mais “persévérance” et “ténacité” sont des termes qui s’en rapprochent.

La déco hygge : créez une atmosphère réconfortante

Bien sûr, l’un des domaines privilégiés du hygge, c’est la décoration d’intérieur. Rendre son lieu de vie agréable et chaleureux (“cosy” pour utiliser le mot à la mode anglo-saxonne) est l’une des composantes de la tendance hygge.

C’est le moment d’allumer les bougies, de vous lover sous un plaid moelleux dans un canapé inondé de coussins, de déguster une tasse de chocolat chaud, d’ouvrir votre livre préféré et de mettre en fond une musique d’ambiance. Recentrez-vous sur les plaisirs simples de la vie et ra-len-ti-ssez !

Le thermomètre frise les 2 °C dehors ? Il fait tout gris avec des averses ? Vous avez perdu votre portable ? Vous avez lavé par erreur votre pull en cachemire préféré à 60 °C (vous pouvez alors l’offrir à votre petite fille, en deux mots, tellement il a rétréci) ? Même pas mal ! Même si les éléments se déchaînent, vous êtes bien chez vous : le hygge vous fait oublier vos tracas et vous ouvre la porte du bonheur…

Vous voulez réaménager votre intérieur ? Découvrez, dans notre article dédié à ce sujet, 5 idées DIY top tendance pour passer à la déco hygge !

La mode hygge : optez pour des vêtements confortables

Votre garde-robe aussi se met à la mode danoise ! La tendance hygge n’est pas réservée à la décoration intérieure.

La paire de chaussettes en laine, tricotée main et toute douce est la pièce emblématique du style hygge. A porter chez soi sans aucun complexe ! Sans oublier les éléments homewear : sweat et pantalon (type jogging, pyjama en pilou…) douillets. Vous pouvez être stylée et décontractée !

L’objectif est de vous habiller avec des tenues confortables dans lesquelles vous êtes à l’aise. Rappelez-vous : votre bien-être avant tout !

Le hygge en toute saison

Contrairement aux idées reçues, le mode de vie hygge n’est pas limité à la saison hivernale. Bien sûr, il est plus facile de “hygger” en plein hiver.

Mais toutes les saisons se prêtent à votre épanouissement émotionnel !

En été, la tendance hygge change de visage. Troquez les coussins en fourrure de votre salon pour un hamac ou un fauteuil suspendu dans votre jardin. Rangez dans les tiroirs vos chaussettes en laine qui montent jusqu’aux genoux et portez des tenues estivales oversize (short, robe). Avec une plus grande amplitude, elles invitent à la détente et à la décontraction. Vous êtes hygge à fond !

Le hygge en version DIY

C’est une évidence : le faire soi-même s’inscrit dans la philosophie de vie hygge. Pourquoi ?

Car pratiquer une activité créative, c’est :

La pratique du Do It Yourself est votre dose de bien-être quotidienne. Mais elle peut également s’inspirer des codes du hygge pour créer des accessoires de patchwork qui participent à votre bonheur. On vous donne dès maintenant les bonnes pratiques pour y arriver !

4 points clés pour créer des accessoires en patchwork 100 % hygge

Voici les codes de la tendance hygge à respecter pour créer des accessoires en patchwork qui favorisent votre bonheur au quotidien !

1. Privilégiez des fleurs appliquées et des tissus aux motifs esprit nature

Dans l’esprit hygge, Dame nature est omniprésente. Il s’agit de vous reconnecter avec la nature pour profiter de ses bienfaits.

Vous avez déjà créé un joli coin “plantes vertes” et disposé çà et là des bouquets de fleurs ? C’est un bon début !

Pour vos accessoires en patchwork décoratifs (coussins) ou pratiques (sacs), misez sur des imprimés d’inspiration nature, ne lésinez pas sur les fleurs appliquées et matelassez des motifs fleuris.

La flore s’invite chez vous : se mettre au vert au sens propre et figuré fait un bien fou !

Bon à savoir : si vous aimez les fleurs fraîches, mais que vous aimez par-dessus tout créer de vos propres mains, pourquoi ne pas réaliser vous-même des bouquets ? Découvrez sur notre blog comment faire des fleurs en papier ou coudre des fleurs en feutrine !

2. Adoptez des couleurs douces et naturelles

La tendance hygge mise sur le plaisir et le confort, pour tous vos sens : goût, vue, ouïe… Un bel exemple : les lumières doivent être tamisées pour ne pas agresser le regard. C’est pourquoi les bougies sont des accessoires indispensables pour créer une ambiance hygge.

Dans le même esprit, les teintes de prédilection de la mode hygge sont naturelles et tendres. Elles doivent être apaisantes pour favoriser votre bien-être. Oui, les couleurs ont un véritable pouvoir sur vos émotions et votre état d’esprit, tenez-en compte !

Créez des accessoires en patchwork aux coloris clairs, neutres, pastel, voire poudrés. Choisissez des coupons de tissus avec des tons qui évoquent la nature pour vous ressourcer. Le beige rappelle le sable fin des plages bretonnes. Un camaïeu de marron symbolise les veines du bois et les arbres. Des nuances grises suggèrent la présence de nuages.

Mais rien n’empêche d’apporter quelques touches de couleurs plus vives (jaune soleil, bleu ciel… Vous avez compris le principe 😊), tant qu’elles restent en minorité.

3. Créez des accessoires en patchwork utiles pour faciliter votre quotidien

Si certaines créations DIY sont uniquement décoratives, d’autres peuvent également vous aider dans votre quotidien et participer à votre bien-être.

Pensez-y lorsque vous créez vos accessoires en patchwork ! Assemblez des blocs aux motifs fleuris pour confectionner une boîte ou une trousse à maquillage : elle vous servira tous les matins afin de vous sentir bien toute la journée. Autre idée créative : réalisez un vide-poche en forme de pomme. Il vous permettra, à peine passée la porte d’entrée, de poser vos clés et d’éviter de les perdre… Sérénité garantie !

Ce confort pour votre esprit dans la vie de tous les jours est à votre portée. Il vous suffit de mettre la main à l’aiguille ou à la machine à coudre !

4. Imaginez et quiltez des panneaux « souvenirs heureux »

Même si la tendance hygge vous invite à vivre l’instant présent et à en profiter, elle fait aussi la part belle aux moments heureux, qu’ils soient actuels ou passés !

Bien sûr, vous pouvez décorer votre intérieur avec des cadres photos, témoins de souvenirs heureux.

Mais en tant que fan de DIY et de patchwork, comment (et pourquoi) résister à l’envie de quilter des panneaux inspirés de moments de bonheur passés en famille ? Vous pouvez imaginer différents blocs et les combiner pour créer un pêle-mêle textile. Poser le regard dessus vous donnera le sourire, autant que lorsque vous l’avez quilté… Un élément hygge dont il serait dommage de vous priver !

Un livre de patchwork pour trouver d’autres idées DIY hygge

C’est décidé, vous vous mettez au hygge ! Mettre du bonheur dans votre vie tient à peu de choses et réaliser des accessoires en patchwork dans l’esprit hygge en fait partie.

Auteur de “Quiltez hygge, accessoires et petites déco”, dernier livre de patchwork paru aux éditions de saxe, Akemi Shibata l’a bien compris ! Le patchwork se prête au jeu et vous permet de vous procurer du bien-être au quotidien.

Après avoir voyagé en Finlande et en Estonie pour s’imprégner du mouvement “slow life”, elle a découvert la tendance Hygge au Danemark. Une révélation ! Akemi a été conquise par ce mode de vie danois qui privilégie la suppression du superflu, le retour à l’essentiel, la recherche de petits plaisirs simples et la création d’espaces de vie agréables. Elle s’en est inspirée pour créer des accessoires et ouvrages déco en patchwork inspirants, apaisants et vecteurs de joie. Elle vous invite à vous convertir au hygge. Vous aussi, ouvrez la porte au bonheur en quiltant votre modèle préféré parmi la trentaine de créations en patchwork proposées : sac plat, sac à rabat, pochettes, trousses, panneaux, porte-monnaie, cabas… Le hygge est à l’honneur pour votre plus grand bonheur !

La tendance hygge vous séduit ? Créez des accessoires en patchwork en suivant les codes de cette philosophie de vie à la danoise ! C’est l’occasion de vous offrir du bonheur au quotidien et de participer à votre bien-être. Toujours dans un souci de vous accompagner dans vos projets DIY, nous vous proposons de découvrir nos 5 conseils pour réaliser facilement un sac en patchwork à faire soi-même. De quoi stimuler votre créativité et vous donner le sourire !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *