Saxe

Adoptez la feutrine pour vos cadeaux de Noël DIY de dernière minute !

Par viviane
DIY

Bonne nouvelle pour toutes les passionnées de Do It Yourself, impatientes d’offrir enfin leurs cadeaux de Noël faits main : plus que quelques semaines avant le jour J ! “Quoi ? Mais je n’ai pas encore commencé mes cadeaux faits maison !” Ah non, ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde… Vous faites partie des retardataires, de celles qui s’y mettent au dernier moment ? Pas de panique ! Les éditions de saxe vont vous sauver la mise (et les fêtes) avec des idées de cadeaux de Noël DIY de dernière minute à réaliser en feutrine, notamment pour les enfants. Nul besoin de nous remercier, c’est notre petit cadeau à nous ! Et nous vous l’offrons bien volontiers (si ça peut sauver votre 25 décembre)…

Pourquoi choisir la feutrine pour offrir des cadeaux de Noël DIY de dernière minute ?

Débutante en DIY ou adepte de longue date, vous n’avez jamais cousu de la feutrine ? Quel dommage !

La feutrine est idéale pour réaliser des cadeaux faits main à la dernière minute. En effet, elle s’y prête parfaitement et a tout pour plaire (aussi bien aux destinataires qu’à la couturière !).

Cette matière intissée présente de nombreux atouts :

Notre conseil

S’il faut laver les tissus neufs avant de les coudre (pour éviter qu’ils ne rétrécissent une fois votre création terminée et lavée), c’est inutile pour la feutrine. Par contre, si votre bambin a fait une tache sur son doudou DIY, découvrez les précautions à prendre pour laver la feutrine.

5 idées de cadeaux de Noël en feutrine vite faits bien faits

Allez, pas une minute à perdre ! Voici 5 idées de cadeaux de Noël DIY en feutrine, simples et rapides à coudre.

1. Customisez une boîte avec de la feutrine appliquée et rebrodée

C’est une idée simple à réaliser. Choisissez une boîte (en bois ou en carton, ronde, ovale ou rectangulaire). Ensuite, coupez une pièce (équivalant au contour du couvercle + une petite marge) dans de la toile de lin. Dans de la ouate, coupez la même pièce, mais sans la marge.

Coupez des motifs enfantins dans de la feutrine et appliquez-les sur le lin. Brodez quelques points de broderie traditionnelle de base (point lancé, point de nœud) pour donner vie à vos personnages appliqués.

Pour finir, posez la ouate sur le couvercle, puis la toile brodée par-dessus en crantant les bords. Collez les bords crantés sur le bord du couvercle et ajoutez une bande de feutrine (2 cm de large) sur le pourtour pour obtenir une jolie finition.

Et voilà une jolie boîte customisée dans laquelle votre enfant pourra ranger toutes ses petites bricoles (à moins que vous ne la lui piquiez pour y glisser vos fils !).

 

La bonne idée récup’ : et si vous recycliez une boîte que votre enfant n’utilise plus car il n’aime plus le décor ? Il suffit de repeindre le bas et de décorer le couvercle avec une toile sur laquelle vous avez appliqué et rebrodé des motifs en feutrine. C’est facile de faire plaisir tout en adoptant une démarche écoresponsable !

 

2. Personnalisez une trousse avec des mini-toys

Votre enfant est un artiste : il ne sait plus où mettre ses crayons (de couleurs, à papier…). Il avait repéré une trousse unie dont il aimait bien la couleur, mais il la trouvait un peu tristouille…

Vous l’avez achetée quand même pour lui offrir à Noël ? Vous avez bien fait ! En effet, vous allez pouvoir la personnaliser. Appliquez d’adorables motifs en feutrine rebrodée ! Choisissez des coloris assortis à la trousse ou, au contraire, contrastés pour qu’ils ressortent bien. Dans tous les cas, misez sur des personnages rigolos adaptés à l’âge de votre bambin.

Voilà un cadeau DIY de Noël de dernière minute qui va faire son effet au pied du sapin !

Notre conseil : avec quelques points arrière et points de bouclette, symbolisez la mise en mouvement des bestioles appliquées pour les rendre vivantes !

 

3. Décorez un pot à crayons et accompagnez-le de son décor de crayon

Autre option pour votre petit ou grand artiste : customisez un pot à crayons et créez une jolie décoration… de crayon ! C’est le petit + qui va ravir votre enfant, trop content de décorer son crayon préféré ! Précision : ça marche aussi pour les stylos, feutres… 😊

Par contre, ce cadeau de Noël fait main vous prendra peut-être un tout petit peu plus de temps. En effet, la réalisation du décor de stylo ou crayon nécessite quelques étapes de couture.

D’abord, vous devez couper 2 fois la forme du personnage dans la feutrine. Ensuite, brodez les détails et appliquez les petits éléments (nez, yeux…) sur l’une des pièces.

Continuez en superposant les 2 pièces de feutrine, envers contre envers, et assemblez le contour au point lancé (le plus petit et le plus régulier possible). Veillez à laisser le bas ouvert pour pouvoir passer le crayon !

Pour finir, rembourrez de ouate (afin que le personnage prenne du volume) et insérez le crayon dans l’ouverture après avoir appliqué de la colle pour le maintenir en place.

Et voilà des cadeaux de Noël de dernière minute qui seront bien utiles et décoratifs sur le bureau de votre enfant !

 

4. Offrez un tableau de naissance

C’est bien de penser aux enfants… mais vous pouvez aussi faire plaisir à de futurs parents !

Si la naissance est prévue à court terme, réalisez plusieurs tableautins avec des motifs en feutrine tout mignons. Ils seront parfaits pour décorer joliment la chambre du nouveau-né.

Soyez sûre que les destinataires de ces cadeaux de Noël faits main seront touchés par votre gentille attention destinée indirectement à leur progéniture…

N’oubliez pas d’appliquer au moins un cœur en feutrine : c’est le détail incontournable pour un cadeau de naissance, qu’il soit offert à Noël ou pas !

 

 

Notre conseil : si vous connaissez d’ores et déjà le prénom du bébé (veinarde !), ajoutez-le sur votre création DIY à l’aide de quelques points arrière, faciles à broder. Une bonne idée pour totalement personnaliser votre cadeau de Noël DIY !

 

5. Optez pour une déco « 3 cœurs » toute mignonne

Vous l’avez compris : le cœur, c’est le motif phare dans une chambre d’enfant !

Vous n’avez pas envie d’en appliquer ni un ni deux sur une toile pour créer un petit tableau ? Pas de souci !

Optez pour une autre solution : choisissez des cadres en forme de cœur ! Ensuite, décorez-les avec des bonshommes assortis (en termes de formes, points de broderie utilisés…) dotés d’un corps en feutrine. Prenez soin de réserver à chacun un accessoire unique pour les différencier. Privilégiez des couleurs harmonieusement réparties pour créer un ensemble esthétique.

Et le tour est joué ! Vous avez créé en un rien de temps une jolie décoration pour la chambre de votre fille ou de votre neveu !

 

Ces idées peuvent être offertes aux enfants et/ou aux (futurs) parents pour Noël. Mais elles restent valables pour toute autre occasion !

Un livre avec d’adorables modèles customisés d’animaux en feutrine pour des cadeaux de Noël faits main originaux

Ces idées de cadeaux de Noël DIY en feutrine vous ont conquise ? Découvrez-en bien d’autres, tout aussi craquantes et faciles à réaliser en un clin d’œil dans le livre paru aux éditions de saxe : “25 mini-toys en feutrine” !

Au programme : des projets ludiques réalisables en quelques heures et d’une extrême facilité même pour une couturière débutante, d’adorables petits animaux en feutrine à appliquer pour utiliser vos chutes… Ces idées créatives sont parfaites pour offrir un cadeau DIY à l’occasion d’une naissance, des fêtes ou des deux !

Vous voyez : la feutrine est la matière de prédilection pour des cadeaux de Noël DIY de dernière minute ! Vous êtes sûre d’avoir suffisamment de temps pour créer de jolis cadeaux faits main à mettre sous le sapin… Avec la feutrine, vous pouvez réaliser bien d’autres créations. Et si vous en profitiez pour apprendre à faire des fleurs en feutrine ? Une bonne idée pour décorer votre intérieur avec un bouquet original en attendant le retour du printemps…

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, NOEL

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *