Vous vous souvenez : à un mois de Noël, vous aviez vu les galettes des Rois envahir les rayons. Vous vous êtes demandé si ce serait bientôt le tour des chocolats de Pâques. Eh bien, ça y est ! Vos enfants vont prochainement être (à nouveau !) en vacances (de printemps) ! C’est un signe : il est temps de penser à la chasse aux œufs et de s’occuper de la décoration DIY qui va avec. Fan de tricot, vous hésitez entre tricoter une poule de Pâques ou réaliser un lapin au tricot ? Les éditions de saxe vont vous aider en vous proposant des idées de déco au tricot pour Pâques originales et faciles à tricoter. De quoi raviver votre créativité et vous mettre des paillettes, ou plutôt des poulettes, plein les yeux !
Pourquoi opter pour une décoration de Pâques à faire soi-même ?
Vous avez rangé depuis longtemps les décorations de Noël et de Saint-Valentin…
Vous venez de terminer votre nettoyage de printemps ? Bravo ! Mais concernant la décoration ? Il est temps de la renouveler pour être en phase avec la saison et la nature !
Les fêtes de Pâques sont une occasion, voire un prétexte, de passer à une déco festive plus printanière.
Comme chaque année, vous aviez prévu de sortir le fameux carton étiqueté intelligemment « décorations de Pâques »… Et si vous vous lanciez dans une déco DIY de Pâques ?
3 bonnes raisons de réaliser soi-même des créations pour décorer son intérieur à Pâques
- Le bonheur de faire soi-même. Goûtez au plaisir de créer de vos propres mains des décorations uniques. Ensuite, n’hésitez pas à diffuser des photos sur les réseaux sociaux pour rendre jalouse votre communauté !
- La participation à des activités ludiques à partager avec vos enfants. C’est une excellente occasion de les initier au Do It Yourself ! Ils seront tellement fiers d’exposer ensuite leurs œuvres créatives aux yeux de tous vos invités…
- La création d’une ambiance festive pour faire sourire petits et grands. Des œufs peints par-ci, des cloches de Pâques tricotées par-là… Décorez votre table de Pâques et l’ensemble de votre intérieur !
Vous ne savez comment occuper vos enfants à Pâques ? Découvrez les idées des éditions de saxe sur notre blog ! Même si certains livres associés à ces idées ne sont plus disponibles, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour faire passer le temps de manière ludique à votre tribu…
Quand mettre les décos de Pâques ?
C’est la question du jour ! Et bonne nouvelle : il n’y a pas de réponse stricte. On vous explique.
Pâques se fête le premier dimanche de pleine lune de printemps. Donc cette année, c’est le dimanche 17 avril 2022. Il s’agit d’une fête chrétienne qui vise à commémorer la résurrection du Christ après la crucifixion. Traditionnellement, les décos comme l’arbre de Pâques doivent être installées la Semaine Sainte, c’est-à-dire celle précédant Pâques, donc à partir du dimanche 10 avril 2022.
Mais c’est aussi devenu une fête païenne : elle célèbre l’éveil de la nature et le retour du printemps. Donc vous pouvez tout à fait installer votre décoration DIY de Pâques durant tout le mois d’avril ou même étendre cette période quelques semaines avant ou après ! Notamment si vous n’êtes pas croyante et si cette fête est, pour vous, dénuée de signification religieuse.
Le saviez-vous ? Autre question fondamentale : quand ramasser les œufs de Pâques ? Le lundi férié sème le doute et peut vous induire en erreur. Pourtant, la tradition est claire : c’est bien le dimanche qu’il faut lancer la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat. Et c’est tant mieux, car vos petits gourmands auraient eu bien du mal à patienter un jour de plus !
5 idées déco au tricot pour Pâques : les classiques et des inédits
1. Réalisez un lapin au tricot et de petits lapereaux
Que serait la fête pascale sans lapin de Pâques ? Évidemment, il est indispensable d’en tricoter (au moins) un !
Avec des oreilles plus ou moins longues, des yeux brodés ou des perles cousues, des pelotes de laine aux couleurs tendres ou vives… Vous pouvez personnaliser chacun de vos lapins tricotés main !
N’oubliez pas d’ajouter de petits détails qui feront toute la différence ! Par exemple, agrémentez son corps de broderies de fleurs. Tricotez différents accessoires pour différencier chaque projet : un bonnet, une écharpe…
Un gros lapin, c’est bien. Mais voici une idée plus originale : confectionnez de petits lapereaux au tricot tout mignons. Faciles et rapides à tricoter, ils feront craquer les plus réfractaires à célébrer Pâques !
2. Tricotez des œufs de Pâques… de style Fabergé
C’est un incontournable de la déco de Pâques. Et pas uniquement pour les manger après les avoir récoltés dans le jardin !
Pour réaliser un œuf au tricot avec des aiguilles circulaires, prévoyez un œuf en polystyrène. Vous devrez l’insérer au cours de votre travail pour que votre tricot prenne la forme souhaitée.
Vous pouvez suspendre vos jolis œufs en tricot aux fenêtres ou au traditionnel arbre de Pâques. Mais n’hésitez pas également à en disposer plusieurs dans des panières réparties à différents emplacements de votre intérieur. Ces petites touches décoratives seront du plus bel effet !
Le petit + des éditions de saxe : et si vous vous inspiriez des magnifiques œufs de Fabergé pour décorer vos œufs tricotés ?
Créés par le célèbre joaillier Pierre-Karl Fabergé à la demande du tsar Alexandre III pour sa femme, ces bijoux en forme d’œuf sont recouverts de pierres précieuses et d’or. Ces chefs-d’œuvre luxueux sont une belle source d’inspiration pour transformer vos simples ouvrages faits main en créations précieuses dignes d’une grande impératrice !
Surtout que c’est très facile à faire ! Une fois l’œuf tricoté, agrémentez-le de motifs brodés (type petits ou grands losanges) réalisés avec du fil doré. Et pour une création encore plus raffinée, insérez une perle à chaque croisement de fil.
3. Spécial débutante en tricot : des mini-poules tricotées faciles à confectionner
Tricoter une poule en laine, c’est un grand classique. Et justement, un peu trop à votre goût… Pourquoi ne pas opter pour une variante plus originale ?
Nous avons la solution créative qu’il vous faut ! Tricotez plein de mini-poules que vous pourrez déposer ici et là, accrocher aux poignées de porte…
Ces projets sont parfaits pour une débutante en tricot. En effet, il suffit de tricoter un petit carré, de le plier en triangle et de coudre les côtés en rembourrant avant de fermer. Ensuite, passez un fil d’une des pointes du triangle à travers le fond jusqu’à l’autre pointe et resserrez. Pour les finitions, brodez le bec et cousez des perles en guise de crête et d’yeux. Et le tour est joué !
Vous obtenez facilement et rapidement d’adorables petites poules pour décorer chaque recoin.
4. Utilisez vos restes de laine pour confectionner un oiseau
C’est une activité manuelle à faire avec vos enfants !
En effet, pour cet atelier créatif, nul besoin de savoir tricoter. En plus, c’est l’occasion d’apprendre aux plus jeunes l’esprit récup’.
Pour le réaliser, plusieurs techniques sont possibles.
Par exemple, réunissez des restes de laine de 3 coloris différents. Enroulez-les autour d’un carton d’une dizaine de centimètres. Ensuite, coupez chaque coloris de laine de chaque côté du carton pour obtenir 3 “pelotes”. Prélevez quelques brins de chaque couleur.
Pour confectionner l’oiseau, posez une pelote sur une autre en croix. Repliez la pelote horizontale (1) sur la pelote verticale (2) et resserrez avec l’un des brins.
Tournez l’ensemble pour avoir la pelote repliée (1) vers vous. Repliez la pelote 2 de la même manière et resserrez avec un brin.
Tournez la pelote 2 vers vous et la pelote 1 vers le haut. Posez la dernière pelote (3) à l’horizontale par-dessus l’ensemble. Placez une boule de papier au centre (ventre de l’oiseau).
Repliez la pelote 1 vers le bas et nouez un brin autour des pelotes 1 et 2. Rabattez la pelote 3 de chaque côté vers le bas. Nouez un brin autour de toutes les pelotes.
La base de l’oiseau est terminée ! Il ne reste plus qu’à égaliser la queue, à broder les yeux et à réaliser le bec (coupé dans du papier assorti).
5. Créez un attrape-rêve de saison
Un attrape-rêve de Pâques, quelle idée de déco originale !
En plus d’être une décoration poétique, elle éloignera toutes les mauvaises ondes pour garantir une ambiance pascale particulièrement festive.
Sur le cerceau, vous pouvez associer différents éléments spécial Pâques et printemps : plumes naturelles, perles en bois, fleurs séchées, plumes en tricot ou en macramé…
Vous obtenez un joli attrape-rêve DIY printanier pour décorer joliment et avec un soupçon de poésie votre porte d’entrée ou toute autre pièce !
Un livre de tricot pour trouver des idées déco de Pâques inspirantes
Toutes les tricoteuses passionnées se posent la même question que vous : mais où trouver de telles idées créatives à tricoter pour les fêtes pascales ? Dans le dernier livre (qui porte bien son nom ?) paru aux éditions de saxe : “Déco de Pâques au tricot” !
Ce livre de tricot spécial Pâques vous propose une dizaine d’idées à réaliser en laine pour décorer votre intérieur à cette occasion particulière, mais aussi pendant toute la saison printanière ! Des modèles les plus traditionnels (œufs de Pâques au tricot) aux plus originaux (plumes en macramé), il y en a pour toutes les envies créatives et tous les niveaux ! En effet, ces projets tricot de Pâques sont faciles à réaliser pour une tricoteuse qui connaît les bases du tricot. Et si vous débutez en tricot, l’auteure vous offre des pas à pas lorsque c’est nécessaire afin de faciliter la réalisation des modèles. Cette année, votre déco de Pâques sera assurément 100 % tricot, unique et originale !
Pour que tout soit prêt dans les temps, ne tardez plus ! Sortez vos aiguilles à tricoter, sélectionnez les coloris de vos pelotes de laine et choisissez parmi notre sélection d’idées déco au tricot pour Pâques ! Vous êtes plutôt tradition ou, au contraire, vous aimez l’originalité ? Quelles que soient vos préférences en matière de décoration pour Pâques à faire soi-même, vous trouverez votre bonheur !