La broderie suisse est bien une technique de broderie et non de la dentelle. Si, si, je vous assure ! Vous en avez déjà entendu parler, mais vous n’en savez pas plus… Je sens que je viens de réveiller votre curiosité créative… Si la Suisse est connue pour son chocolat et ses paysages verdoyants, elle est aussi le pays d’origine de cette broderie à effet dentelle. Découvrez son histoire, mais également les caractéristiques de cette technique réalisée sur de la toile de Vichy. Et même si vous êtes débutante, il suffit d’une petite initiation pour maîtriser le principe. Un petit cours gratuit pour vous essayer aux points traditionnels, ça vous dit ? Vous serez accompagnée par une experte, Mylène Madelaine, qui vient de sortir sa dernière publication sur le sujet aux éditions de Saxe : « La broderie suisse esprit montagne ». Allez, c’est parti !
Les origines la broderie suisse
Comme son nom l’indique, la broderie suisse est née… en Suisse ! Dans la région de Saint-Gall plus précisément, en Suisse orientale. Elle est apparue au XVe siècle, suite à l’interdiction pour les servantes et les paysannes d’embellir leur linge de maison et leurs vêtements avec de la dentelle. Elles ont trouvé un subterfuge pour contourner ces lois dites somptuaires en inventant une technique dérivée de la dentelle à l’aiguille. Elles ont imaginé des points d’ancrage et de remplissage pour créer des reliefs et des entrelacs (points de suture) : ce sont des fils lancés et entrecroisés. Elles ont ajouté des points de suture spéciaux et des points de boucle associés parfois à des points de tapisserie. Elles ont ainsi obtenu de superbes effets de dentelle. Progressivement, l’augmentation du prix du lin a contraint les brodeuses à utiliser un tissu moins cher et plus fin : le grivat. Elles ont acheté cette toile, qui se pare de carreaux sans doute au début du XXe siècle, à Vichy. Elles ont donné l’idée au personnel qui accompagnait les riches Anglaises et Américaines en cure thermale de faire comme elles. Cette technique s’est donc exportée dans le monde entier.
Le saviez-vous ? À l’origine, la broderie suisse s’appelait : « Schweizer Leinenstickereien » signifiant « broderie de linge suisse ». La broderie suisse s’est développée aux États-Unis lorsque des tissus à carreaux ont été fabriqués en Virginie. À cette époque, l’industrie textile française donnait des noms spécifiques aux étoffes : pied-de-coq, pied-de-poule. Par imitation, les Américains ont appelé leur propre tissu « pied de poulet » et la broderie suisse s’est ainsi répandue en Amérique sous le nom de « chicken scratch embroidery ».
Les caractéristiques de la broderie suisse
Si vous vous demandez quelles sont les caractéristiques de la broderie suisse, il vous suffit d’observer des ouvrages réalisés avec cette technique pour trouver des réponses…
Voici les principaux signes distinctifs (repérables au premier coup d’œil) de cette broderie à effet dentelle :
- La broderie suisse appartient à la famille des points comptés.
- Cette technique se réalise sur de la toile de Vichy. Quel que soit le coloris, les points de broderie suisse s’exécutent sur 3 types de carreaux : les clairs, les foncés et les grisés (de couleur intermédiaire). Il est intéressant de voir qu’en brodant un même motif à partir de carreaux foncés ou clairs, le résultat est totalement différent visuellement.
- Les motifs sont brodés en monochrome (souvent en blanc) ou en bicolore avec du coton perlé (n° 8 généralement). Il est conseillé d’utiliser des aiguilles à tapisserie à bout rond n° 24 : le chas doit être suffisamment large pour le coton perlé.
- Les fleurs, les jardins et la nature sont les principales sources d’inspiration de la broderie suisse.
La technique de cette broderie sur toile de Vichy
La technique de cette broderie sur toile de Vichy n’a rien de bien compliqué, je vous rassure. Elle est tout à fait accessible, même pour une débutante en broderie…
Il faut juste apprendre certains points de base. Voici un petit cours gratuit !
Les points d’ancrage
Ces points se brodent sur un carreau entier de la toile de Vichy. Ils servent de base aux points de suture (passages et entrelacs de fil).
Point de croix horizontal
Brodez un point lancé vertical (AB) et recouvrez-le d’un point lancé horizontal (CD).
En suivant l’ordre alphabétique, brodez un point de croix, puis rebrodez la croix d’un point lancé vertical et d’un point lancé horizontal.
Les points de suture traditionnels
Ces points sont caractéristiques de la broderie suisse. Une fois que vous avez assimilé le principe de passages et d’entrelacs du fil, vous pourrez vous amuser…
Point de suture rond
Après avoir exécuté 2 points lancés verticaux et 2 points lancés horizontaux constituant les points d’ancrage, sortez le fil de suture et passez l’aiguille en dessous de chacun des 4 points en exécutant une suture en forme de rond. Faites 2 passages successifs pour obtenir un point de suture double.
Après avoir brodé 4 points d’ancrage (point de croix simple, double ou autre), sortez le fil de suture et exécutez un passage unique pour obtenir 1 point de suture ovale simple ou 2 passages successifs pour obtenir un point de suture double.
Ensuite, le principe est le même pour décliner ces points et obtenir d’autres effets et d’autres reliefs.
Des modèles à effet dentelle
Les modèles réalisés en broderie suisse sont fascinants : l’effet de dentelle est vraiment bluffant. Vous ne trouvez pas ? Brodés sur une toile de Vichy rouge, ces ouvrages issus du Broderie créative n° 81 vont vous donner envie de vous y mettre…
Dans ce mook intitulé « Les broderie suisse esprit montagne », Mylène Madelaine s’est amusée à utiliser les points traditionnels, typiques de cette technique, et à en inventer d’autres pour créer des motifs originaux et diversifier les effets de dentelle. Déjà reconnue dans le monde du point de croix pour ses nombreux talents, cette créatrice vous offre plus de 30 points et 20 modèles…
Cette initiation à la broderie suisse vous a plu ?
Peut-être vous laisserez-vous tenter par 2 autres livres dédiés à cette technique :
- « Merveilleuse Broderie Suisse » de l’Association Magia di Punti, avec des ouvrages utiles et décoratifs en rouge, bleu ou vert,
- « Les bases de la broderie suisse » de Mylène Madeleine pour aborder cette technique en toute simplicité.
Et pour combler votre curiosité créative, allez voir du côté de chez Cécile (c’est comme « Du côté de chez Swann » mais en moins barbant et plus créatif !)… Il paraît que d’autres pays (le Japon avec le sashiko et le Portugal avec la broderie blanche portugaise) possèdent aussi des trésors en art du fil…
Me gusta bordar y por lo tanto conocer esta técnica del bordado suizo me va a permitir aplicar a algunos proyectos navideños. Muchas gracias por compartir
J adore faire de l’a broderies comment faire pour acheter les livres en se moment c est difficile.
Je fais déjà de la broderie, suisse et norvégienne et aussi Suedoise et j’aime avoir des patrons
Bonjour Ghislaine, vous êtes une vraie passionnée de broderie ! Nous avons proposé aux débutantes un tuto pour couper les fils (ajourage) de la broderie Hardanger (https://lejournaldesaxe.com/2019/12/20/tuto-broderie-hardanger-ajourage/) mais vous devez déjà maîtriser ce geste !
Et le Stumpwork, vous connaissez ? Cette broderie en relief pourrait vous intéresser… Nous vous invitons à découvrir notre article sur le sujet : https://lejournaldesaxe.com/2019/02/15/stumpwork-broderie-relief/
A moins que vous ne préfériez essayer le sashiko ? Retrouvez toutes les informations pour débuter en sashiko dans notre blog : https://lejournaldesaxe.com/2019/09/27/debuter-en-sashiko-tuto-astuces/. Belle journée 🙂
Je ne reçois plus rien de chez vous sur internet. J’aimais bien quand vous m’adressiez quelque chose, je ne manquais pas de le lire.
Bonjour, après vérification, vous êtes bien inscrite (avec la bonne adresse mail) sur la liste d’envoi de toutes nos newsletters. Vous devriez donc toujours les recevoir. Peut-être pourriez-vous vous assurer qu’elles ne sont pas dans vos spams ? Belle journée.
Bjr
Pour la broderie suisse quel tissu faut il prendre ? Une toile fine ou épaisse ? Coton ou polyester ?
Bonjour, pour réaliser la broderie suisse, comme indiqué dans l’article, il faut travailler sur de la toile de Vichy : traditionnellement en coton et pas trop fine pour que l’envers du motif brodé ne se voit pas par transparence. Certaines boutiques en ligne précisent qu’il s’agit de la toile de Vichy pour broderie suisse. Belle journée !
Sublime comme vos montagnes , émouvant de simplicité .
Muito lindo! Já fiz uma toalha com bordado suíço. Mas, tenho muito que aprender ainda, pois o o tecido fica repuxado. Seu trabalho me motivou a continuar tentando.
Puis-je recevoir vos newletters svp? J’adore la broderie.
Merci.
Chère Pascale, nous avons fait le nécessaire, et normalement, vous devriez maintenant recevoir nos newsletters 🙂 En espérant qu’elles vous inspirent pour vos projets créatifs à venir !
où peut-on acheter du tissu spécial broderie suisse (motifs vichy) ?
Chère Mireille, vous en trouverez facilement chez différentes boutiques en ligne en tapant comme mot clé dans un moteur de recherche : « toile (ou tissu) vichy pour broderie suisse », « tissu (ou toile) pour broderie suisse ». A vous de faire le choix du fournisseur qui vous convient le mieux avant de vous lancer dans cette activité créative !
bien le bonjour, je debute dans la broderie Suisse pourriez vous m’envoyez quelques motifs , j,ai un peu de mal à comprendre le tour et detour des points , merci beaucoup bonne journèe
Chère Annick, merci pour votre intérêt ! Nous le regrettons, mais les livres de broderie suisse précédemment à notre catalogue sont épuisés. Et nous n’avons pas de modèles en pdf à vous proposer. Bonne journée.
je voudrais trouver le livre pour les points broderie suisse et les modeles je n’y arrive pas
Chère Sabine, nous vous remercions pour votre intérêt ! Nous le regrettons, mais nos livres dédiés exclusivement à la broderie suisse ont tous rencontré un franc succès et sont donc épuisés. Nous vous invitons à consulter la rubrique Broderie de notre site, si toutefois vous trouviez une autre technique pour faire votre bonheur de brodeuse… Belle journée !