Saxe

Surprenez l’être aimé avec l’une de nos 8 idées cadeaux DIY de Saint-Valentin

Par viviane
DIY

Toutes les années, à l’approche du 14 février, la question se pose : quel cadeau offrir à votre partenaire le jour de la Saint-Valentin ? Certains réfractaires considèrent cette journée comme une fête commerciale. Peut-être en faites-vous partie… Mais fêter la Saint-Valentin est avant tout une belle occasion de célébrer l’amour et de gâter votre moitié ! Une solution : n’achetez pas votre cadeau, optez pour un cadeau de Saint-Valentin fait main ! Cette petite attention aura une réelle valeur sentimentale pour le destinataire, car vous l’aurez fait avec votre cœur et vos mains ! La fête des amoureux reprendra alors tout son sens. Si vous n’êtes pas une habituée du Do It Yourself ou si votre imagination créative est en panne, les éditions de saxe vous offrent sa sélection d’idées cadeaux DIY de Saint-Valentin originales pour elle et pour lui.

Ensuite, c’est à vous de choisir le cadeau personnalisé (en fonction des goûts de l’être aimé) qui pourra le faire craquer, car vous seule le connaissez le mieux !

On ne le répète jamais assez, mais un cadeau de Saint-Valentin ne peut pas être le même que celui de la fête des pères, la fête des mères ou l’anniversaire de votre partenaire ! Vous devez choisir un cadeau de Saint-Valentin à faire soi-même qui a une réelle signification pour votre couple. C’est l’occasion de faire une déclaration d’amour et de rappeler la tendresse qui vous lie à votre moitié. La bonne idée de cadeau DIY pour la Saint-Valentin n’est pas une question de mode. Faites plaisir à votre partenaire et offrez-lui un beau cadeau selon sa personnalité, ses préférences, votre histoire en commun… C’est le meilleur moyen de faire passer un message d’amour que vous soyez ensemble depuis quelques mois ou plusieurs dizaines d’années ! Trouvez le cadeau idéal parmi nos quelques idées pour femme ou pour homme personnalisables à volonté.

1. Un chat brodé en peinture à l’aiguille pour le faire ronronner de plaisir

broderie idées cadeaux DIY Saint-ValentinVotre cher(e) et tendre adore les chats ? Il/Elle en a déjà adopté un, deux, trois ? Ainsi, il/elle a pu apprécier les bienfaits de la ronronthérapie ? Il/Elle collectionne les figurines de chats ? Alors vous avez une piste pour lui offrir un cadeau de Saint-Valentin DIY qui lui fera plaisir… Vous ne voyez pas laquelle, vous donnez votre langue au chat ? 😊

Dites-lui je t’aime (“malgré ta passion dévorante pour les petits félins !”) en brodant rien que pour lui un chat en peinture à l’aiguille. Comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans notre article de blog consacré à la peinture à l’aiguille, c’est un travail minutieux mais au rendu exceptionnel !

Vous pouvez choisir de broder un motif de chat sur une chemise ou un chemisier, mais également sur un tee-shirt. Si vous êtes suffisamment à l’aise en broderie, lancez-vous dans la réalisation d’un modèle inspiré de son animal de compagnie. Si par contre, vous débutez, ne prenez pas de risque : brodez un modèle de chat issu d’un livre par exemple. Ainsi, vous êtes sûre de faire un cadeau original pour la Saint-Valentin sans risquer de lui faire dresser les poils de déception !

Le saviez-vous ? Si les cynophiles aiment particulièrement les chiens, comment se nomment les fans de chats ? Des ailurophiles ! Alors, ça vous fait quoi de vivre avec un ailurophile ?

2. Un accessoire en cuir cousu main pour un(e) accro aux sacs

Certaines personnes vivent en couple avec une acheteuse compulsive de chaussures. C’est valable aussi pour les hommes !

Chez vous, ce sont les accessoires de mode qui envahissent sa partie du dressing. Sacs à main ou à bandoulière, pochettes ou portefeuilles, tout y passe ! Votre partenaire en a des dizaines de modèles. Mais il lui manque un cadeau unique : celui que vous aurez cousu exprès pour lui ! Quelle meilleure preuve d’amour que de participer à agrandir sa collection alors même qu’il n’y a plus de place pour stocker tous ses exemplaires ? 😊

Vous connaissez la passion de votre petite-ami ou mari, à vous de jouer ! Sortez votre machine à coudre et confectionnez pour votre moitié un accessoire en cuir. Cette matière noble ne doit pas vous faire peur : coudre du cuir à la machine est tout à fait faisable à condition de connaître les techniques et de disposer de quelques astuces. Justement, nous les partageons dans notre article de blog consacré au cuir !

Cette année, préparez-vous à voir votre partenaire hurler (de joie) et trépigner (de plaisir) en découvrant votre cadeau de Saint-Valentin DIY. Hé oui, s’il est excessif dans le nombre d’accessoires collectionnés, il l’est aussi dans ses réactions face à un sac ou une sacoche ! Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu…

3. Des accessoires en sashiko pour un(e) amateur(rice) de thé

idées cadeaux DIY Saint-ValentinVous avez bien pensé lui offrir le traditionnel bijou spécial Saint-Valentin : montre, boucles d’oreilles, pendentif en forme de cœur… mais ces cadeaux pour homme ou pour femme manquent cruellement d’originalité.

Cette année, vous voulez innover ! C’est pour cette raison que vous ne seriez pas contre une idée de cadeau de Saint-Valentin à faire soi-même. Justement, nous avons ce qu’il vous faut ! Votre lady ou gentleman fait partie des fervents amateurs de thé. Elle/Il en boit volontiers au petit déjeuner, dans la journée… Offrez-lui un service complet et un coffret-cadeau avec différents thés en vrac. Pour un cadeau parfait, réalisez en sashiko des sets de table et des sous-verres pour poser les tasses à thé et la théière. Ces accessoires japonisants brodés main sont parfaits pour organiser une cérémonie du thé à la japonaise et offrir un voyage dépaysant à votre moitié tout en restant chez vous ! Surtout que débuter en sashiko est très simple : cette technique de broderie ne nécessite que très peu de matériel et de connaissances en art du fil (seul le point avant est requis).

Plus besoin de chercher : vous venez de trouver une idée de cadeau fait main pour la Saint-Valentin qui va vous faire passer une belle soirée en amoureux. Libre à vous de vous vêtir d’un kimono et d’ajouter un fond musical de circonstance pour vous mettre complètement dans l’ambiance !

4. Des tenues cousues main pour un(e) fashion addict

tendance athleisureVotre moitié n’est pas un(e) geek : oubliez les gadgets high-tech. Son dada, c’est plutôt les vêtements. Et justement, vous l’avez entendu dire : “J’aurais bien acheté une chemise de plus” ou “J’aimerais trop me mettre au homewear ou au style athleisure”. Hé oui, un fan de mode est au courant des dernières tendances en la matière !

Ces petites phrases soi-disant sans importance, lancées au cours d’une conversation, sont pour vous sources d’inspiration et de créativité ! Bien sûr, vous avez déjà offert à votre accro de la mode des tenues qu’il/elle avait repérées dans ses boutiques préférées.

Mais côté sentimental, rien ne vaut un habit cousu main. D’ailleurs, d’un point de vue style aussi, le fait main est idéal car vous pouvez coudre du sur mesure avec ses tissus et couleurs de prédilection. Surprenez votre fashion addict et cousez pour lui le vêtement qu’il aurait absolument voulu porter et qu’il n’aurait pas osé vous demander de coudre : sweat, tee-shirt, jupe, pantalon, veste… Ce sera l’un de ses plus beaux cadeaux de St-Valentin !

 

5. Un cadeau DIY esprit nature pour un(e) éco-responsable fervent défenseur de la planète

bougie idées cadeaux DIY Saint-ValentinUn petit cadeau fait main vaut mieux qu’un gros cadeau coûteux et impersonnel, surtout si votre partenaire est à fond dans la mouvance écolo ! Il trie ses déchets, fait du compost, a installé un récupérateur d’eau de pluie…

Pour que votre soirée en amoureux ne vire pas à l’affrontement, ne lui achetez pas un produit fini qui aura fait des kilomètres de transport jusqu’à faire exploser son empreinte carbone !

Optez pour un cadeau insolite à l’esprit récup’. Vous trouverez dans la nature différents trésors à ramasser au gré de vos promenades : glands, branchages, plumes… Ils constituent une réserve de matériaux naturels idéaux pour créer un cadeau DIY de Saint-Valentin original et respectueux de l’environnement (et des convictions de l’être aimé !). Vous pouvez confectionner des objets déco (cœur en rameaux, bougie de fleurs pressées…), une carte de Saint-Valentin ornée de fleurs séchées dans laquelle vous glisserez des mots doux et accompagnée d’une rose en feuilles… Poétiques et romantiques, ces idées cadeaux DIY de Saint-Valentin sont simples à réaliser, mais elles toucheront à coup sûr votre moitié.

6. Une boîte remplie de mots doux pour un partenaire romantique

Parmi les nombreuses idées cadeaux DIY de Saint-Valentin, il en est une qui reste indémodable et qui fait toujours son petit effet : les messages d’amour dans une jolie boîte !

La fête des amoureux est le moment ou jamais d’offrir un peu de romantisme et de raviver la flamme de votre couple. Quelques feuilles de papier, des mots bien choisis, une belle présentation, et votre cadeau de Saint-Valentin va faire un(e) heureux(se) !

idées cadeaux DIY Saint-Valentin

7. Des accessoires au tricot : des idées cadeaux DIY de Saint-Valentin pour réchauffer plus que son cœur

Vous voulez trouver des idées de cadeaux originaux pour surprendre votre moitié. Mais originalité ne veut pas dire excès ! Vol en montgolfière ou en hélicoptère, saut en parachute, stage de pilotage… Mieux vaut éviter les cadeaux trop insolites et pas assez romantiques qui, à défaut de lui faire plaisir, risquent plutôt de la faire pâlir, surtout si elle n’est pas une adepte des sensations fortes !

Surprenez votre petit(e)-ami(e) autrement : bichonnez-la/le par exemple avec des cadeaux en laine tout douillets ! Tricotez pour elle/lui des accessoires coordonnés pour la/le protéger du froid. Bonnet, gants, écharpe, mitaines… Offrez-lui la totale, surtout que ces accessoires de mode se tricotent facilement en un week-end ! Vous serez sûre d’être prête pour le 14 février… et que votre partenaire en profite encore après cette date, car l’hiver ne sera pas encore terminé.

8. Un pull tricoté en top-down pour prendre soin de votre moitié complètement frileuse

Vous connaissez bien la personne qui partage votre vie… et votre cœur ! Vous savez combien c’est une frileuse née. Sans le savoir, elle vous offre sur un plateau une idée cadeau DIY de Saint-Valentin qui allie l’utile à l’agréable : un pull islandais, à l’encolure ronde et aux motifs Jacquard caractéristiques, tricoté dans une laine toute douce !

C’est votre partenaire qui va être content de son cadeau personnalisé de Saint-Valentin ! Nul besoin de tricoter un cœur au centre du pull pour prouver votre amour… Réalisé en tricot islandais et avec la méthode top-down, le pull lui-même suffit pour lui dire combien vous tenez à elle/lui.

Bon à savoir : la méthode top-down, vous connaissez ? Cette technique de tricot consiste à réaliser par exemple un pull en tricotant en rond de haut en bas. A découvrir sans tarder sur notre blog !

 

 

Ce ne sont pas les idées cadeaux DIY de Saint-Valentin qui manquent ! Il vous faut juste choisir celle qui correspond le mieux à l’être aimé. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire, pas de temps à perdre ! Et n’oubliez pas de mettre toutes les chances de votre côté pour que Cupidon touche votre moitié en plein cœur. Il n’y a pas que le cadeau qui compte : les circonstances dans lesquelles vous l’offrez aussi ! Organisez un dîner aux chandelles : prévoyez un bouquet de roses rouges, une valeur sûre, et concoctez rien que pour lui un menu de Saint-Valentin, sauf bien sûr si vous êtes plus douée en DIY qu’en cuisine ! Dans ce cas-là, mieux vaut laisser à des spécialistes la préparation du repas et vous concentrer sur des idées de déco de Saint-Valentin à faire soi-même. Ça, c’est votre domaine 😊.

 

Bon à savoir : que vous envisagiez de coudre, broder ou tricoter un cadeau DIY pour la Saint-Valentin, Mondial Tissus est la bonne adresse pour trouver toutes les fournitures dont vous aurez besoin. Et ce quelle que soit votre technique de prédilection !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

1 commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *