Saxe

Tuto DIY couture : comment coudre un soufflet sur un sac ?

Par viviane
Couture

Pour toutes les couturières débutantes, certaines techniques de couture semblent, a priori, difficiles à appréhender. La pose d’une fermeture à glissière en est un bel exemple, car réputée compliquée. Pourtant, avec les quelques conseils donnés sur notre blog, poser une fermeture à glissière invisible est simple à réaliser ! Récemment, vous vous êtes confrontée à une autre difficulté, sans succès : vous vous demandez comment coudre un soufflet sur un sac ? Là encore, les éditions de saxe ont des réponses à vous apporter pour réussir cette étape de couture. Nous partageons nos astuces avec plaisir, avec vous et avec des tutos gratuits ! Prête pour un cours de couture spécial débutante ?

Pourquoi coudre un soufflet sur un sac ?

Avant toute chose, parlons vocabulaire : c’est quoi un soufflet ? C’est ce qui permet de donner de l’ampleur à un sac, une trousse ou une poche. Oui, il n’existe pas que les poches plaquées : vous pouvez aussi coudre des poches à soufflet !

Si vous débutez en couture, vous êtes tentée de choisir la facilité : pourquoi “s’embêter” à coudre un soufflet sur un sac ou une pochette ? Coudre un sac tout plat, comme un tote-bag que vous customisez avec nos idées inspirantes, vous semble bien plus à votre portée…

Pourtant, en couture, faire un soufflet présente plusieurs avantages :

Alors, sortez votre machine à coudre, votre matériel de couture et vos tissus : vous allez apprendre comment coudre un soufflet sur un sac !

3 tutos pour apprendre comment faire un soufflet en couture

Il existe plusieurs manières de coudre un soufflet. Les étapes de réalisation sont presque identiques et ne présentent aucune difficulté. En revanche, le rendu esthétique diffère sensiblement.

Voici 3 méthodes simples pour réaliser un soufflet en couture. Suivez nos indications, vous allez y arriver facilement !

Tuto 1 : coudre un soufflet de base

Il s’agit de la technique la plus répandue.

  1. Vous avez placé le devant et le dos du corps du sac, endroit contre endroit, et piqué les 3 côtés. Maintenant, pincez un angle pour faire coïncider le milieu du fond et la couture du côté. Cela forme une pointe (un petit triangle). Définissez la profondeur souhaitée (par exemple 12 cm) et tracez une ligne de part et d’autre de la couture du côté.

  1. Piquez sur la ligne.

3. Dégarnissez l’angle (coupez l’excédent de tissu) en laissant une marge.

4. Procédez de la même façon de l’autre côté du sac. Vous avez réalisé le soufflet sur votre sac !

Pour vous aider à réussir à coudre un sac avec un soufflet, rien de mieux qu’un tuto vidéo ! Laissez-vous guider par les explications de Marie Suarez. Elle vous enseigne la méthode classique (à 10 min 46).

 

Tuto 2 : comment réaliser un soufflet en accordéon

Avec cette méthode, les parties triangulaires sont visibles sur l’endroit.

  1. Marquez les repères du milieu du fond (●) et des soufflets (★).

  1. Pliez le fond en accordéon comme indiqué sur la photo.

  1. Cousez les côtés. Vous obtenez un soufflet parfaitement cousu !

Tuto 3 : autre version pour la couture d’un soufflet

C’est une autre technique pour coudre un sac à soufflet, tout aussi simple à réaliser que les précédentes.

  1. Comme pour le tuto précédent, marquez les repères du milieu du fond (●) et des soufflets (★).

  1. Pliez le fond comme indiqué sur la photo.

  1. Cousez les côtés. Le soufflet est terminé !

Des livres de couture avec des modèles de sacs à soufflet… ou sans !

Vous connaissez maintenant différentes techniques de couture pour faire un soufflet. Et vous l’avez constaté par vous-même : c’est vraiment simple à coudre !

Vous avez maintenant la liberté de choisir de coudre un modèle de sac avec ou sans soufflet !

Justement, les éditions de saxe ont dans leur catalogue plusieurs livres de couture spécialement dédiés à la réalisation de sacs et accessoires.

Ces livres spécial sacs vous proposent des projets couture esthétiques, pratiques et faciles à coudre pour toutes vos envies et tous vos besoins. Cartables ou sacs à dos pour la rentrée des classes, lunch bags, sacs à main, pochettes assorties…

Livre « 20 sacs en toile coton canvas » : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la toile canvas !

Livre « Un petit bout de fil – Atelier de couturière »

Livre « Sacs intemporels en couture créative »

Bon à savoir : l’ouvrage “Sacs intemporels en couture créative” vous invite même à coudre des accessoires en toile enduite. C’est le tissu tendance par excellence que vous pouvez trouver chez Mondial Tissus. L’auteure de ce livre, Françoise Collomb, est à l’origine de la communauté couture créative Les Filles d’Ariane, à découvrir dès maintenant sur notre blog !

Grâce à nos tutos couture, vous savez comment coudre un soufflet sur un sac. Et sans prise de tête ! Notre blog est d’ailleurs une mine d’informations pour toutes les couturières amatrices, débutantes ou expertes. Vous trouverez des conseils pour coudre du jersey à la machine ou un focus pour savoir si vous avez besoin d’une surjeteuse dans votre pratique de la couture DIY. N’hésitez pas à consulter tous nos articles !

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, SACS & ACCESSOIRES

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *