Saxe

Déco DIY Halloween & Cie : des idées DIY à faire avec les enfants pendant les vacances

Par viviane
DIY

En plein mois d’octobre, les vacances de la Toussaint sont une occasion à ne pas rater pour partager des moments ludiques avec vos enfants ! Et comme (souvent) le temps est capricieux, mieux vaut prévoir des activités manuelles en intérieur… Justement, passionnée de Do It Yourself, vous disposez d’une large palette de techniques (broderie, couture, bricolage…) à faire avec vos loulous. Une manière créative d’en profiter pour passer du temps avec eux et de les occuper pour éviter les sempiternels « J’m’ennuie… J’sais pas quoi faire…” Déco d’automne à faire soi-même, déco DIY Halloween, décoration DIY Noël… Les éditions de saxe vous donnent une ribambelle d’idées DIY qui vont plaire à tous les enfants (et à leurs parents) !

1. Déco d’automne écoresponsable : vos enfants vont adorer ces idées DIY esprit nature !

Les enfants adorent se promener en forêt pour ramasser tous les trésors d’automne qu’ils trouvent au sol. Effectivement la nature est une mine d’or en cette saison. Ne vous privez pas de ce plaisir avec eux !

Au contraire, emmenez-les récolter, dans le respect de la faune et de la flore, tout le nécessaire pour créer de superbes décos DIY automnales et naturelles.

Vous passerez un bon moment en extérieur lors de la cueillette et vous aurez de quoi les occuper de retour chez vous !

Autre avantage : réalisée majoritairement avec des éléments naturels, cette activité manuelle ne vous coûtera pas grand-chose et est facile à réaliser par des enfants de tout âge.

Que demander de plus ?

Voici 2 idées à faire soi-même qui vont plaire à vos bambins.

Un mobile de feuilles

Pour décorer une chambre d’enfant sur le thème de la forêt, ce mobile de feuilles est parfait !

Pour réaliser cette décoration DIY, vous avez besoin de feuilles ramassées au gré de vos promenades et d’un cercle à broder (qui servira de support). Prévoyez aussi des décorations de saison (par exemple des champignons en feutre), d’une paire de ciseaux et de fil de pêche ou de ficelle.

Nouez 3 bouts de ficelle de même longueur au support, puis nouez les autres extrémités ensemble.

Coupez d’autres bouts de ficelle de différentes longueurs pour fixer les décorations choisies.

Commencez par accrocher sur le support les plus grosses feuilles à intervalles réguliers et à la même hauteur.

Ensuite, comblez les espaces avec de plus petites feuilles suspendues un peu plus haut. Finissez par accrocher les autres décorations, soit suspendues, soit directement sur le support.

Pour rendre cet ornement permanent, il suffit de stabiliser les feuilles. Nous vous expliquons comment dès maintenant !

Notre astuce pour stabiliser les teintes des feuilles

Une fois les feuilles ramassées, leur éclat naturel a tendance à s’atténuer rapidement et leurs couleurs à perdre de leur superbe.

Pour prolonger l’intensité de leurs belles nuances automnales, utilisez de la cire d’abeille !

Dès votre retour de cueillette, nettoyez ou séchez les feuilles si elles sont sales ou mouillées.

Ensuite, faites fondre la cire au bain-marie dans un récipient assez grand pour pouvoir y plonger les végétaux.

Trempez chaque feuille rapidement dans la cire fondue. Secouez-la pour évacuer l’excédent, puis posez-la sur du papier.

Suspendez les feuilles enduites sur une corde et accrochez-les avec des pinces à linge. Laissez-les bien sécher (quelques minutes). Et le tour est joué !

Une couronne forestière

Vous avez ramassé des glands, des marrons, des pommes de pin ? Parfait !

Laissez-les bien sécher avant de commencer avec votre enfant cette déco DIY d’automne.

 

Préparez la couronne dans du carton. Pour cela, tracez le contour de 2 assiettes, une petite et une plus grande, pour réaliser des cercles concentriques. Évitez des diamètres trop grands, car sinon, une fois décorée, la couronne risque d’être trop lourde.

Si le carton est trop fin, n’hésitez pas à couper 2 anneaux que vous collerez ensemble pour solidifier le support. N’oubliez pas de placer une boucle de ficelle entre les épaisseurs pour pouvoir suspendre la couronne.

Commencer par disposer quelques éléments (marrons, glands…) sur le support en carton, un peu à l’écart de la boucle de suspension. Une fois que la disposition vous plaît, soulevez-les un à un et collez-les sur le carton ou entre eux.

 

Notre conseil : pour cacher au mieux le carton, travaillez par couches. Pour la première, utilisez plutôt des marrons et de grosses pommes de pin. Pour la suivante, ajoutez des glands et les plus petites pommes de pin.

Vous avez garni toute la couronne ? Vérifiez qu’il ne reste pas de trous ou de carton visible par endroits (notamment à l’intérieur de l’anneau). Si c’est le cas, détachez des écailles de pommes de pin et collez-les dans les espaces vides.

Et voilà une couronne vite fait bien fait qui décorera à ravir votre porte d’entrée ! Et votre enfant sera tellement fier de déclarer aux invités qui vous rendent visite : “C’est moi qui l’ai fait !”

Bon à savoir : ajoutez un ruban doré sur le haut ou colorez votre création avec une peinture en spray doré pour apporter une touche festive. Elle deviendra alors une jolie couronne de Noël fait maison !

Un livre DIY avec 52 idées créatives 100 % récup’ et nature

Vos enfants se sont bien amusés à créer des décos avec des éléments naturels ?

Vous avez envie de réaliser d’autres bricolages nature pour enfants et adultes ?

Découvrez une idée DIY par semaine dans le livre “52 projets récup’ éco-responsables” !

Vous allez être sous le charme des suggestions de créations proposées uniquement à partir des merveilles qu’offre Dame Nature. Et grâce aux pas à pas photos, il vous sera très facile de les confectionner avec vos bambins.

2. Citrouille d’Halloween en tissage Brick stitch

Très tendance, cette technique de tissage de perles sans métier à tisser est également facile à réaliser par des enfants dès 10 ans.Voire avant selon la dextérité de chacun !

En effet, le Brick stitch nécessite tout de même de maîtriser la motricité fine. Il s’agit d’enfiler de petites perles de rocaille japonaises (Miyuki Delicas) sur des aiguilles extra-fines et de les tisser individuellement (avec des augmentations et des diminutions) selon le diagramme choisi pour former un motif à plat.

C’est un travail minutieux, mais accessible à un enfant d’une dizaine d’années. Surtout si vous lui montrez la technique et si vous lui proposez un motif qui lui plaît !

Justement, pour son premier Brick stitch, misez sur un diagramme de saison : une citrouille d’Halloween ! Il amusera votre fille ou votre garçon d’autant plus qu’il est facile et rapide à tisser. Cette déco d’Halloween DIY originale n’aura pas le temps de le lasser. Il n’aura plus qu’une envie : recommencer !

 

Si c’est le cas, nous vous invitons à découvrir bien d’autres diagrammes de tissage de perles dans le livre “Brick Stitch 2” paru aux éditions de saxe. De quoi l’occuper à tisser des perles Miyuki toute l’année !

Notre conseil : accompagnez votre enfant, surtout au début de son apprentissage pour qu’il prenne confiance et acquiert les bons automatismes. Ensuite, laissez-le vivre ses expériences créatives en toute autonomie, pour qu’il soit fier de réaliser seul sa création DIY.

Découvrez (ou faites découvrir à votre enfant) sans plus attendre comment démarrer un tissage Brick stitch grâce à notre tuto !

3. Déco DIY Halloween : un tambour brodé “Trick or treat !”

Vous connaissez le hoop art (tambour brodé) ? C’est la tendance déco DIY du moment ! Il est fini le temps où le tambour à broder était utilisé uniquement pour… broder. Maintenant, il sert d’encadrement. En effet, le cercle à broder devient un support mis en valeur pour encadrer les broderies.

Une bonne idée DIY pour apprendre à broder aux enfants

Voilà une bonne idée de décoration à faire soi-même pour fêter Halloween ! Dans votre marmite, vous mettrez donc :

Touillez doucement avec votre aiguille à broder et vous obtenez une potion DIY diaboliquement décorative, à rendre jalouse la sorcière mère !

Et vos enfants dans tout ça ? Ne les oubliez pas ! La réalisation de ce tambour brodé est une occasion de les initier à la broderie.

Comme vous avez déjà suivi nos conseils pour apprendre à coudre aux enfants, montrez-leur comment broder les points les plus simples.

Ce type de modèle est idéal pour débuter en broderie. En effet, il est agrémenté de points basiques qui décorent la feutrine appliquée avec de la toile thermocollante. Justement, vous pouvez également leur faire découper les pièces de feutrine, matière très facile à couper, à coudre et à broder !

Bon à savoir : on en connaît un rayon en matière de feutrine, et vous ? Découvrez sur notre blog les précautions à prendre pour laver la feutrine et le top 5 des décos de Noël DIY en feutrine.

De plus, avec le tambour à broder, nul besoin de réaliser des finitions de couture complexes ! Il suffit de tendre la toile brodée sur le support et votre projet DIY est prêt à être exposé pour décorer votre intérieur !

Et s’il y a quelques imperfections dans cette création Halloween, les sorcières, squelettes et autres monstres déguisés ne la trouveront que plus joliment effrayante !

Un livre de broderie avec des modèles de hoop art à broder à chaque occasion

Cette expérience créative a plu à vos enfants et vous ?

Découvrez 24 autres modèles de tambours décoratifs dans le livre “25 hoop-art brodés au fil des saisons” !

Il vous propose des motifs poétiques et colorés à broder pour toutes les occasions : anniversaire, vacances, Noël… pour des moments créatifs à partager avec vos loulous durant toute l’année !

25 hoop art à broder au fil des saisons

Bonus  : DIY Halloween

Vous faites partie des inconditionnelles d’Halloween ? Nous aussi !

C’est pourquoi nous vous offrons sur notre blog d’autres suggestions DIY Halloween qui vont plaire à vos enfants :

Ainsi, vous aurez la panoplie complète pour que cette fête soit réussie !

4. Décoration DIY Noël : des flocons de neige en perles de bois

N’attendez pas pour préparer vos décos de Noël DIY !

Les vacances d’octobre, c’est le bon moment pour faire participer vos enfants à cette aventure créative.

Vous allez voir leur enthousiasme lorsque vous leur annoncerez : “Aujourd’hui, nous allons confectionner des flocons de neige en perles pour décorer la maison à Noël !”…

Cette idée déco à faire soi-même est parfaite pour les enfants, quel que soit leur âge. En effet, les perles en bois sont faciles à manipuler, car leur diamètre et leur trou d’enfilage sont suffisamment gros pour de jeunes bambins.

Le principe est simple : enfilez plusieurs perles (6 par exemple) sur du fil de fer. Formez un cercle et nouez les extrémités de fil ensemble (elles doivent être de même longueur). Ensuite, formez les rayons : enfilez 3 perles sur l’une des extrémités, faites ressortir le fil de la dernière perle (3e perle du rayon) et repassez-le dans les 2 premières perles du rayon. Passez le fil dans la perle suivante du cercle. Et continuez ainsi (avec les 2 fils) pour former plusieurs rayons.

Vous obtenez un joli flocon en perles que vos enfants pourront poser sur une table, suspendre aux fenêtres ou dans le sapin, le moment venu.

Simple et rapide à réaliser, cette déco d’hiver DIY en bois pourra être laissée brute. Ou, au contraire, à l’approche de Noël, vos enfants pourront la peindre (en doré, en multicolore) pour la rendre plus festive !

Pour créer d’autres décorations en bois, découvrez les idées originales proposées dans le livre”Déco d’hiver récup’ en bois à faire soi-même”. Elles sont inspirantes et faciles à faire, même sans être une bricoleuse hors pair !

Finalement, vous aurez largement de quoi occuper vos enfants durant les vacances à venir ! Déco DIY Halloween, déco d’automne à faire soi-même, décoration DIY Noël… Ces quelques idées sont simples à mettre en œuvre et vous permettront de partager de bons moments créatifs en famille. Ne vous en privez pas ! Vos enfants seront enthousiastes à l’idée de faire des activités manuelles. Mais ils seront surtout contents d’avoir passé du temps avec vous…

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, POUR LES ENFANTS

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *