Déjà en novembre ? Pour un(e) fan de Do It Yourself comme vous, il n’y a plus une minute à perdre ! Le marathon des préparatifs des fêtes de fin d’année a déjà commencé. Votre priorité du moment : réalisez vos décos DIY de Noël pour créer une ambiance festive qui réchauffera le cœur de vos invités autour du sapin. Mais en matière de décoration de Noël à faire soi-même, votre inspiration hiberne. Pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours vous inspirer de nos suggestions de l’année dernière : elles sont toujours valables… Sinon, en 2022, les éditions de saxe ont toute une botte remplie de nouvelles idées créatives à concocter avec des techniques variées. Prêt(e) à inviter la magie de Noël dans votre intérieur avec des décorations féeriques totalement uniques ?
1. Créez des décos de Noël en papier originales en vous initiant au quilling en famille
Vous en avez déjà réalisé par milliers (ou presque !) des décorations de Noël en papier, notamment avec vos enfants.
Oui, on a tous un jour (voire plusieurs années de suite) confectionné les fameux flocons de neige en papier découpé.
Mais cette année, osez une technique plus créative : le quilling ! Sur notre blog, nous vous avions déjà présenté cet art particulièrement original. Il consiste à enrouler sur elles-mêmes de fines bandes de papier et à les coller pour maintenir en place les formes obtenues.
Même si elle demande une certaine pratique, cette activité manuelle est très amusante, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Voilà une bonne idée pour passer des moments créatifs en famille à préparer des décos de fête !
Et en la matière, vous pouvez vous amuser à créer toutes sortes de décorations de Noël en 2D ou en 3D, à poser ou à suspendre : sapins, pères Noël, étoiles, cloches, boules… De quoi répondre à toutes vos envies créatives !
Un livre pour apprendre le quilling et réaliser des modèles de Noël originaux
Besoin d’un guide pour apprendre cette technique ludique ? Découvrez le livre spécial débutant paru aux éditions de saxe : “Noël en quilling” !
Comme son nom l’indique, il vous propose plus de 50 modèles de Noël à réaliser en quilling. Des idées inspirantes pour créer facilement vos propres décorations ! En effet, l’auteur prend soin de vous expliquer avec des pas à pas photos toutes les bases de ce loisir créatif.
Un beau cadeau avant l’heure !
2. Brodez un tableau de Noël au point de croix… ou plusieurs !
Vous n’avez jamais utilisé une aiguille à broder de votre vie, mais vous avez envie de vous y mettre pour créer des décos de Noël brodées par vos soins ?
Nous avons la bonne idée DIY qui conviendra à tous les débutants en broderie : réaliser des tableautins avec des motifs de Noël à broder au point de croix !
En effet, ce type de création brodée main présente 2 avantages :
- Le point de croix est à la portée de tous ! C’est la technique de broderie la plus simple parmi les différents arts du fil.
- Ce type de support (un tableau) ne nécessite aucune étape de couture. Donc pas de prise de tête en vue pour assembler des pièces et finaliser l’ouvrage ! Il vous suffit d’encadrer votre motif brodé et votre déco de Noël DIY est prête à être exposée ?
Broder des tableaux au point de croix pour Noël : oui ! Vous êtes conquis(e)… Mais à condition de trouver de jolis motifs festifs, empreints de poésie ou humoristiques comme ceux-ci !
Broderie de Noël au point de croix : un livre pour créer une ambiance festive
Effectivement, pas question de broder des motifs vieillots ou déjà vus !
Vous pouvez compter sur les éditions de saxe pour vous proposer un menu (ré)créatif inédit dans le livre “Joyeux Noël au point de croix”.
L’auteure n’est autre que la très populaire Annie Poïlagi de Laureline Broderie, connue pour son style reconnaissable entre mille. Dans cet ouvrage, elle vous propose 20 grilles de point de croix pour Noël avec des motifs stylisés typiques de ses créations : des personnages tout mignons et attendrissants, des mises en scène humoristiques et fantaisistes. Le tout dans des couleurs traditionnelles (vert et or, blanc, rouge, pain d’épice…) que vous aimez tant…
Inutile de choisir le tableau de Noël au point de croix que vous préférez : vous aurez le temps et l’envie de tous les broder !
3. Confectionner une couronne végétale : la bonne idée de décoration de Noël à faire soi-même
Vous imaginez Noël sans sa jolie couronne accrochée sur votre porte d’entrée ? Ce serait un peu comme si vous décoriez un sapin sans étoile à son sommet, impossible !
Remontée de la cave où elle a passé la majeure partie des 10 années précédentes, votre couronne de Noël achetée en magasin vous semble quelque peu (voire totalement) défraîchie ? Tant mieux !
C’est l’occasion de fabriquer votre propre couronne de Noël ! Cette création vous offre de multiples possibilités en termes de :
- Support : cercle de mousse florale, base en paille, cercle à broder, fil d’aluminium…
- Habillage : végétaux, tissus, papier, plumes…
De quoi stimuler votre créativité ! Vous pouvez rester dans l’esprit traditionnel (vert et rouge…), ou au contraire, osez des créations plus modernes.
Vous connaissez la dernière tendance DIY imaginée par Manila (Les p’tits bonheurs de Mani) ? Des couronnes de fleurs séchées ou fraîches accompagnées de mots formés en fil d’aluminium pour créer des décorations végétales poétiques et uniques !
Bon à savoir : découvrez plusieurs idées DIY pour savoir quoi faire avec des fleurs séchées.
Couronne de Noël DIY : le tuto
La technique est simple avec un beau rendu ! Il vous faut :
- 1 cercle métallique
- Des fleurs ou végétaux de votre choix
- Fil d’aluminium doré
- 1 rouleau de Floratape vert foncé
- 1 pince coupante et 1 pince plate
- 1 paire de ciseaux
Tracez le mot Noël (ou celui de votre choix) sur une feuille qui servira de gabarit. Pour former le mot filaire, travaillez bien à plat. Suivez le mot tracé en tordant le fil d’aluminium délicatement avec les doigts et en vous aidant de la pince plate. Pensez à laisser une dizaine de centimètres de chaque côté.
Centrez le mot sur le cercle métallique et enroulez les extrémités du fil autour pour les fixer.
Découpez vos végétaux en petites tiges pour réaliser des bouquets rassemblant plusieurs variétés de fleurs. Il n’est pas nécessaire que les bouquets soient tous identiques.
Découpez plusieurs bandes de Floratape d’une quinzaine de centimètres. Fixez la première bande en haut à droite du cercle en l’enroulant de plusieurs tours. Positionnez le premier bouquet en le maintenant bien avec votre main gauche (si vous êtes droitier). Enroulez-le de 3 tours de Floratape.
Chaque bouquet doit être positionné en quinconce en progressant sur le cercle, une fois vers l’extérieur et une fois vers l’intérieur du cercle.
Continuez à fixer chacun de vos bouquets sur tout le tour du cercle jusqu’à le recouvrir entièrement.
Bravo, vous avez terminé votre couronne de Noël DIY !
Un livre DIY avec des idées inspirantes à réaliser à partir de fleurs séchées ou fraîches
Envie de décorer votre intérieur avec des créations végétales au fil des saisons ? C’est possible en suivant les idées créatives du livre “Créations végétales et jolis mots doux“ paru aux éditions de saxe !
Manila vous invite à créer une vingtaine de décos DIY originales agrémentées de mots filaires et de végétaux de saison.
De quoi décorer les murs de votre salon, la commode de votre chambre, votre tête lors d’un mariage, une table de fête…
4. Crochetez d’adorables amigurumis de Noël
Votre “truc” à vous, c’est plutôt le crochet ? Depuis longtemps ou seulement dernièrement ?
Quel que soit votre niveau, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réaliser votre premier amigurumi de Noël au crochet ! C’est-à-dire ? Un personnage rembourré crocheté tout mignon ! Issue de la culture japonaise, cette tendance fait fureur auprès des crocheteuses et crocheteurs passionné(e)s du monde entier.
À l’origine, un amigurumi désignait un jouet pour enfant prenant la forme d’un animal. Mais progressivement, tout doudou au crochet est appelé amigurumi à condition qu’il soit mignon. Qu’il s’agisse d’une poupée à câliner, d’une dînette pour jouer ou de tout autre personnage pour décorer une chambre d’enfant !
La particularité de ces modèles à crocheter ? Leur personnalisation avec un visage attendrissant qui les rend irrésistibles !
Et en matière d’amigurumis de Noël, vous pouvez oser toutes les fantaisies : père Noël, mère Noël, rennes, sapins, bonhommes de neige, lutins… Ce type de déco DIY originale va faire craquer vos invités, petits et grands !
Bon à savoir : nous en connaissons un rayon sur les amigurumis ! Et nous partageons volontiers quelques conseils, tutos et astuces sur notre blog.
N’hésitez pas à consulter nos articles consacrés à cette thématique :
– Cercle magique au crochet : apprenez la technique pour démarrer un amigurumi– Spécial débutante au crochet : comment réussir l’assemblage d’un amigurumi ?
– Amigurumi au crochet : les réponses aux principales questions des crocheteuses
– Doudou ou poupée au crochet : comment faire un visage tout mignon ?
– Amigurumis originaux : ces poupées au crochet vont vous inspirer !
Un livre de crochet Noël avec plus de 30 amigurumis de saison
Mais où trouver ces adorables décorations de Noël à crocheter ? Dans le livre paru aux éditions de saxe : “Poupées & amigurumis de Noël au crochet” !
L’originalité de cet ouvrage ? Il réunit tous vos créateurs préférés ! De Julia Dupé (Coton & gourmandises) à Lulu Compotine que l’on ne présente plus… En passant par de talentueux crocheteurs qui se sont fait une place dans l’univers du crochet sur leur blog ou les réseaux sociaux comme @Loudesbois.by.jen, @Littlebichons, @ligneretro…
Ils rivalisent de créativité pour vous permettre de crocheter 10 ambiances de Noël avec des créations totalement inédites et originales :
- Un adorable pingouin de Noël pour vous réchauffer le cœur
- Liluth la lutine et ses accessoires de circonstance pour décorer le sapin
- Un calendrier de l’Avent avec des boîtes cadeaux personnifiées (renne, bonhomme de neige…) totalement craquantes pour patienter jusqu’au jour J…
Avec une technique très simple (car expliquée en détail), même pour un débutant au crochet comme vous !
Bon à savoir : découvrez 3 bonnes raisons d’utiliser du fil chenille pour réaliser des animaux au crochet.
Voilà, vous avez fait le plein d’idées créatives en matière de décoration de Noël à faire soi-même. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Mais comme nous sommes toujours prêts à vous faire des cadeaux, découvrez d’autres suggestions de décos de Noël à faire en patchwork sur notre blog ! À noter : seul le Magic Patch Winter Quilts présenté dans l’article est épuisé.
Cela donne envie de participer à cette activité!